WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.1.5. Le personnage de Martin Fayulu dans Le Potentiel : la victime du Processus électoral

Du début du récit du journal à sa fin, Martin Fayulu est présenté comme la victime du processus électoral. Le journal commence par indiquer que l'incendie de l'entrepôt de la CENI a été fait à dessein pour faire porter le chapeau au candidat Martin Fayulu qui a fait une énorme percée durant la campagne électorale.

Ex : « Le pouvoir en place cherche à discréditer le candidat de Lamuka Martin Fayulu, tout en pataugeant dans le dossier de l'incendie de l'entrepôt de la CENI. Tout le monde a compris que Shadary, seul, ne pourra jamais justifier une victoire à la présidentielle ».131(*)

Dans le même ordre d'idées le journal poursuit en affirmant que l'annulation des élections à Beni, Butembo, et Yumbi vise la personne de Martin Fayulu car ces circonscriptions électorales sont réputées proche de l'opposition notamment la coalition Lamuka. Et le journal d'affirmer que le candidat de la coalition Lamuka a été victime de ses positions trop tranchées vis à vis du camp au pouvoir.

Ex : « Le candidat de la coalition LAMUKA aussi réagi dans son compte tweeter... c'est une énième stratégie pour détourner la vérité des urnes ».132(*)

3.4.1.6. La présence des personnages par la photographie dans Le Potentiel

Durant la période d'étude la photographie des deux candidats est quasiment absente du journal Le Potentiel. Nous avons comptabilisé seulement trois photos de ces deux personnages-clés. Contrairement à ce que l'on pourrait penser le personnage de Tshisekedi apparait deux fois alors que celui de Martin Fayulu apparait une fois sachant que le journal est plutôt proche du second que de la première cité.

Ø Conclusion partielle

Ce chapitre était consacré essentiellement à l'analyse de la construction du récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018. En commençant par l'analyse de l'identité éditoriale, ensuite de la titraille de presse, de l'élaboration du schéma narratif, et pour terminer avec la construction de deux personnages majeurs de ce processus à savoir Martin Fayulu et Felix Tshisekedi.

* 131Le Potentiel du vendredi 21 décembre 2018

* 132Le Potentiel du jeudi 27 décembre 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo