WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

anthropologie des techniques dans la pratique de la pêche au canton Ntem 1


par Cédric ONDO OBAME
Université Omar Bongo - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Etat de la question

La préoccupation portant sur les techniques de pêche a déjà été abordée dans certains travaux que nous avons parcourus. Après avoir fait l'état de la question, nous donnerons l'orientation de ce travail.

Sur le plan économique, Joachin Moussavou (1985) a travaillé sur la place de la pêche et la chasse dans l'économie du canton Ngounié centrale dans la province de la Ngounié. Il s'inscrit dans une anthropologie économique pour analyser les rapports des populations dudit canton aux pratiques de chasse et de pêche. Il inventorie ainsi les techniques, outils de pêche et de chasse traditionnelle avant d'aboutir à leurs rapports à l'économie. Pour conclure son apport, il montre comment ces deux pratiques sociales contribuent à l'économie de ce canton Ngounié centrale. Cet apport de Joachin nous aide à analyser les techniques, mais aussi à saisir toute la portée économique d'une pratique sociale quelque soit l'ethnoculture.

La dimension du conflit dans la pratique de la pêche est abordée par Marie-Claire Bataille Benguigui (1989 : 31-43) qui en travaillant sur la pêche aux îles Tonga6(*), s'est intéressé à l'antagonisme entre projet de dévéloppement et traditions Tonga. Sous un regard comparé des différents acteurs (les Tonga et les projets de dévéloppements), elle a démontré que dans cet antagonisme, les Tonga pratiquent une pêche commerciale tout en demeurant dans leurs idiumes culturels pour la gestion durable de leurs ressources aquatiques (croyances, interdits, rituels, consommation familiale, échanges cérémonielles et ventes). Or les projets de dévéloppements ignorent ces idiumes qui sont en fait l'identité même des populations tonga. Ainsi, nous comprenons que toute pratique culturelle identifie toujours l'ethnoculture en présence. Aussi, tout projet de dévéloppement doit-il être en complémentarité avec l'éthique culturelle en vigueur.

D'un point de vue historique, Guy Faustin Mbadinga Moukétou (1995) a montré que la pêche était dans ses origines une pratique féminine qui consistait à ramasser du poisson dans des rivières. Elle se complétait à la chasse et à la ceuillette. Devenue genrée et mixte de nos jours, la pêche relève diverses techniques et connaissances connexes. Nous retenons qu'en tant que principal rapport aux cours d'eau, la pêche ne dâte pas d'aujourd'hui. Cependant, l'auteur ne relève que des aspects relatifs à l'histoire, à l'origine, aux croyances et organisations structurant ladite pratique en Afrique noire.

Cette anthropologie liée à la portée historique de la pêche et ses techniques se complète avec Pierre Edoumba Bokandzo (1999) qui a également travaillé sur l'histoire de la pêche en Afrique centrale. Il définit la pratique comme une activité ancienne. Pour lui, elle est pratiquée tout le long des cours d'eau du continent africain. Il passe ensuite par l'organisation sociale au sein de cette pratique qu'est la pêche en Afrique noire où il y examine les points tels que l'approche genre, les croyances et la diversification des techniques de la pêche. Il s'agit là selon l'auteur d'un rapport ancien entre l'homme d'Afrique central et ses cours d'eaux. Ceci est davatage un lien avec notre objet à travers le canton Ntem 1 où la pêche reste une production culturelle et une prédation depuis toujours. Mais, il faut dire que de ces deux auteurs, les représentations ne sont pas clairement ressorties. Les techniques de pêche avant tout le resultat de l'oeuvre cognitive des hommes.

Le religieux a été abordé par Hélène Pagézy (2006). Elle a travaillé sur le contexte magico-réligieux de la pêche au lac Tumba7(*), entre le normal et l'insolite. Après un bref inventaire des techniques de pêche, l'auteur montre qu'en société Tumba, la pêche comme la chasse est régit par le bon vouloir des génies anthropomorphes, hiérarchisés, territorialisés et vivant en société sur le modèle humain. Il s'agit de la relation au monde invisible comme mode de gestion des ressources naturelles halieutiques. En parlant d'invisible et du visible, Paulin Kialo (2005 :84) note que la pêche est une pratique matérielle, concrète en même temps qu'elle est constituée d'éléments immatériels abstraits (esprits, croyances, etc.). Dans ce cadre, ces auteurs nous mettent en phase avec la sphère symbolique et réligieuse de la pêche. Ce point est pour nous important à souligner. Nous l'aborderons aussi un dans ce travail.

Pour terminer, la question des dynamiques dans la pratique de la pêche regroupe respectivement Catherine Sabinot (2008) et Linda Badjina Engonbengani (2011). Sabinot va s'intéresser pour sa part aux dynamiques d'acquisition, d'adoption, de partage des savoirs et savoir-faire au sein des populations du littorale Gabon. Elle montre dans sa thèse de doctorat que les techniques de pêche sont des savoirs locaux inhérents aux groupes qui les produisent. De plus, elle parvient à un constat d'évolution, de transformation, de disparition, mais aussi aux mécanismes internes qui permettent les dynamiques variées de ces savoirs et savoir-faire.

Elle évoque une sorte de symbiose des termes de représentation et de technique pour exprimer les savoirs et savoir-faire. La pêche en milieu rural met donc en situation des interactions de ces savoirs et savoir-faire avec des logiques symboliques. Tout ceci intègre alors les rapports de l'homme à son écosystème aquatique. Nous comprenons que les représentations prennent en compte le choix des outils, s'agissant de la conception des techniques et leurs rapports avec les acteurs sociaux qui les sollicitent. Dans ce sens, Catherine décrit une des logiques symboliques que nous prendrons en compte. Il s'agit du choix des outils, objets ou matériaux de pêche dans ce rapport à la technique. Les outils ont des rapports aussi bien avec les acteurs qu'avec les espèces aquatiques sollicitées. L'outil est en partie une représentation de la technique pour laquelle il va servir de conception.

Linda Badjina Engonbengani (2011) quant à elle, a travaillé sur la dynamique des changements dans l'activité de la pêche au Gabon de 1900 à nos jours. Elle approfondit ses hypothèses sur les mutations des connaissances liées à la pêche à savoir : les techniques, les outils, la production, la consommation, la gestion et la commercialisation des ressources aquatique au Gabon. Elle met en avant-garde de sa réflexion une orientation diachronique et surtout économique de la pratique.

Elle recense et décrit les techniques et outils de pêche employées dans le Moyen-Ogooué tout en montrant les transformations subies par cette pêche traditionnelle devenue selon elle semi-industrielle. Elle part de la dynamique des techniques de pêche pour aboutir à la portée économique de la pratique. Au centre de son travail, nous notons la diachronie, l'inventaire et l'approche économique de la pêche en milieu rural.

Par ailleurs, un aperçu des auteurs qui ont théorisé sur les techniques et représentations est important dans cet état de la question.

André Leroi Ghourant (1992) nous fait comprendre que tout milieu, tout domaine correspond à des techniques appropriées ; de même toute technique a des représentations propres. Milieu et technique est l'ouvrage à travers lequel cet auteur fait un lien entre les techniques et les représentations associées à un milieu précis à des moments bien déterminés. Il pense que les représentations rendent visibles et compréhensibles les techniques sur la base d'une réalité existante.

Son point commun avec André Georges Haudricourt (1968) est la compréhension de la manière dont les hommes se sont adaptés aux différents milieux. Selon eux, cela n'a été possible que par la production cognitive des techniques. Ce qui fait que l'objet technique ne peut être compris que lorsqu'on met autour de lui l'ensemble des gestes humains qui le produisent et le font fonctionner. Dans ce cadre, les techniques de pêche sont une grille de lecture productrice de sens. Elles agissent sur des milieux ou des corps en impliquant des outils et la manière d'agir sur ces éléments.

Maurice Godelier (2010) montre que par ses idées, l'homme met en place des techniques lui permettant d'agir sur le matériel, c'est-à-dire sur la nature ou son espace de vie. Pour lui, il s'agit de l'appropriation matérielle et sociale de la nature. Les techniques sont des productions cognitives et permettent à l'homme de structurer, d'organiser son milieu de vie. Toutefois, il montre que c'est à partir des représentations que les sociétés se font de leur environnement qu'elles agissent sur celui-ci. Les représentations sont les conditions de formation des rapports sociaux entre l'homme et ses ressources. Les techniques de pêche sont donc simultanément chargées d'une part matérielle et d'une part idéelle. C'est à partir du rapport de ces deux parts qu'il comprend l'imaginaire comme une pensée symbolique définissant les pratiques sociales concrètes telles que la pêche et ses techniques

Les représentations sont à la base des abstractions et intègrent les imaginaires sociaux. Dans l'institution imaginaire de la société, Cornelius Castoriadis (1999) comprend que l'imaginaire d'une société n'est pas statique mais plutôt dynamique. Il produit le réel. Pour cet auteur, l'imaginaire est la capacité, l'aptitude à produire des idées et c'est le fondement même du matériel. C'est l'imaginaire qui institue les significations sociales qui décident de ce qui est vrai ou faux pour une société. Elle est donc premiére carelle institue la société et ses pratiques.

Pour nous, cette analyse est la même avec les représentations et les techniques de pêche qui sont à lire dans ce cheminement. Maurice Godelier et Cornélius Castoriadis se complètent malgré leurs approches distinctes, c'est pourquoi nous les convoquons tous-deux pour mieux comprendre et analyser les pensées symboliques ntemoises à travers les rapports en vigueur dans la pratique de la pêche.

* 6 Tonga ou îles Tonga, royaume polynésien dans l'océan pacifique, à environ 650 km à l'Est des îles Fidji, comportant plus de 170 îles et îlots, répartis en trois archipèls principaux.

* 7 Lac Tumba est un lac situé dans la province de l'Equateur en République Démocratique du Congo. Il se trouve entre Mbandaka et la lac Mai-Ndambe

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard