WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets ménagers solides dans la ville de Kinshasa. Cas du quartier Manenga.


par Onesphore Ombinos
Institut National du Batiment et des Travaux Publics (I.N.B.T.P.) - Licence d'Ingénieur en Hydraulique et Environnement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.6.2.3.2. Données relatives aux types des déchets produits

Ce graphe nous montre qu'une grande majorité (64%) des déchets sont constitués de reste de cuisine et sont donc putrescibles ; ce qui constitue une opportunité de valorisation en compost pour cette fraction. En deuxième position vient le plastique avec (21%) qui peut aussi être valorisé en pavé de sol et améliorer l'état des routes dans le quartier. De part ces résultats et pour répondre aux exigences d'une gestion durable des déchets, le système de gestion devra nécessairement inclure la valorisation de ces deux factions majoritaires.

Photo 1 Décharge sauvage illustrant le type des déchets produit dans le quartier Manenga (Source:l'auteur, 2019)

2.6.2.3.3. Données relativesà l'existence d'une poubelleetau tempsde remplissage dela poubelle


Avec ce graphe nous savons que 98% des ménages possèdent des poubelles dans lesquelles ils entreposent leurs déchets. Dans 52% la poubelle se remplit dans deux jours et une seule journée dans 21% des cas, les poubelles étant de petites dimensions et contenant en grande partie des déchets putrescibles.

Photo 2 Types de poubelles utilisé dans le quartier Manenga (Source:l'auteur,2019)

2.6.2.3.4. Donnéesrelativesàladestinationdesdéchetsunefoislapoubellepleine

Le ravin est la destination finale de 78% des déchets produits dans le quartier et 16% finissent dans des décharges sauvages seulement 1% est valorisé par des maraichers.

Cette façon de gérer les déchets ménagers solides est catastrophique, dégrade le cadre de vie de la population et pose déjà des sérieux problèmes à toute la population du quartier ainsi qu'à son environnement.

Il y a donc urgence de mettre en place une structure opérationnelle capable de gérer durablement les déchets ménagers produits.

Photo 3Décharges sauvages tout près des habitations du quartier Manenga(Source l'auteur,2019)

2.6.2.3.5. Données relatives àl'avisdesenquêtéssurlapriseenchargedel'évacuationdesdéchets

Avec ces résultats nous voyons que les ménages sont d'accord à 88% pour qu'une prise en charge de la gestion de leurs déchetssoit assurée.

Par ailleurs 77% des ménages sont prêts à mobiliser moins de 5000 FC par mois pour contribuer aux efforts de cette prise en charge des déchets, ce qui est plutôt encourageant pour le prélèvement d'une taxe de salubrité conformément au principe pollueur-payeur.

2.6.2.3.6. Données relativesau tri de différents types de déchets à la source

Nous observons que la quasi-totalité, soit 93% ne séparent pas les déchets au moment de la mise en poubelle, seulement 7% prétendent qu'ils procèdent au tri à la source.

Ces statistiques traduisent la réalité observée sur le terrain avec une vue des déchets ménagers solides de différentes natures, mélangés, qui jonchent les rues et s'entassent en monticules dans des décharges sauvages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo