WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets ménagers solides dans la ville de Kinshasa. Cas du quartier Manenga.


par Onesphore Ombinos
Institut National du Batiment et des Travaux Publics (I.N.B.T.P.) - Licence d'Ingénieur en Hydraulique et Environnement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3.1.2.1. Technique de fabrication

Le principe de fabrication est simple. Le plastique en fusion sert de liant à la place du ciment. Il est mélangé avec du sable, dans des proportions précises, selon l'utilisation recherchée pour le produit fini (pavé piétonnier ou pavé de voirie).

Le recyclage des déchets plastique en pave ne nécessite pas un grand investissement et utilise les plastique et le sable fin tamisé.

Étant donné que nous préférons produire des pavés pour les routes la proportion recommander est de70 kg de sables pour 30 kg de plastiques. Chaque pavé aura une épaisseur de 5 cm(CERVALD, 2009).

3.1.2.2. Matériels nécessaires

· Salopettes, gants, masques, chaussures ou des bottes

· Équipement d'agitation (une pelle avec une tige de métal, ou des tiges de renforcement métalliques avec une palette métallique soudée à l'extrémité)

· Bois de chauffage ou d'autres combustibles solides

· Un demi fut de 80 cm de diamètre et 50cm de hauteur soit 0,25 m3 de volume

· Sable sec et tamisé

· Moules à pavés(pas plus de 5 cm d'épaisseurs)

· Une table en métal

· Des truelles et compacteurs

· De l'huile usager et des pinceaux

3.1.2.3. Procédé de fabrication des pavés

Le procédé est celui-ci :

1er Phase, Préparation du mélange : Les plastics sont triés, séparés de toute impureté, séchés, emballés dans des sacs puis pesés selon le rapport sable/ plastique voulu. Pour nous c'est 30 kg de plastique par sac

Le sable est collecté tamisé emballé et pesé aussi selon le rapport sable/ plastique voulu. Pour notre cas c'est 70 kg de sable par sac.

2ème Phase, Chauffage du mélange : Le feu est allumé et le demi fût est préalablement chauffé

Les 30 kg de plastiques sont ajoutés progressivement en petites quantités dans un ½ fût derécupération déjà chauffée,tout en subissant un malaxage.

Une fois que tous les plastiques ont complément fondu, les 70 kg de sables sont ajoutés progressivement tout en subissant un malaxage vigoureux jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène

3ème Phase, Moulage : La pâte obtenue est répartie à la truelle et tassée dans un moule à plusieurscompartiments, positionné sur une plaque métallique, puis compacté.

4ème Phase, Démoulage : Le démoulage est immédiat et s'effectue, sans problème, en retirant avec précaution le moule.

5ème Phase, Refroidissement : Les pavés et la plaque métallique sur laquelle ils reposent, sont placés dans un bac d'eau froide pour refroidir.

6èmePhase, Finition : Les pavés refroidis sont vérifiés. Ceux qui ne sont pasconformes sont rejetés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard