WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la mise en oeuvre du processus de la migration de la télévision analogique à  la télévision numérique terrestre en république démocratique du Congo.


par Hugues Mpaka
Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication - Licence Sciences de l'information et de la Communication 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Le format

Selon ce critère, nous distinguons :

i. La télévision généraliste : elle offre une programmation diversifiée pour différents publics. La plupart des chaînes congolaises, hormis certaines confessionnelles, relèvent de ce type.

ii. La télévision thématique : elle développe sa programmation autour d'une thématique précise : musique (MCM), sports (Eurosport, TV sport), information (Euronews, CNN).

iii. La télévision ciblée : ici le ciblage concerne essentiellement le public auquel la chaîne est destinée (cas de Cartoon Network, AB - Cartoon, etc.

B. La technique

(26) Christian BROCHAND, Histoire générale de la radio et de la télévision en France, tome I « 1921-1944 », Documentation française, 1994, p.692.

27 MATUMWENI MAKWALA, JC, cours de radio-télévision, première licence, IFASIC, inédit,

19

Ce critère permet de distinguer :

i. La télévision hertzienne : elle utilise les fréquences
hertziennes grâce à un réseau d'émetteurs et de réémetteurs.

La télévision hertzienne utilise les fréquences ci-après :

- VHF (Very High Frequency), de 30 à 300 MHZ

- UHF (Ultra High Frequency), de 300 à 3000 MHZ

La télévision hertzienne peut couvrir aussi bien les zones urbaines que les rurales. Cependant, l'encombrement du spectre hertzien et les perturbations entre canaux limitent le nombre de chaînes différentes.

ii. La télévision par satellite : c'est aux Indes, en 1975, qu'a
lieu la première expérience de télévision directe par satellite. Durant un an, la NASA met à la disposition du gouvernement indien son satellite ATS-6 (Application Technology Satellite) pour diffuser des programmes éducatifs vers des milliers de villages équipés de systèmes de réception collectifs. Au début des années 80, la technologie satellitaire s'est bien développée et largement répandue, de sorte que même les particuliers vont avoir les moyens d'acquérir ce type de matériel, ce qui leur donne accès à plus de 80 chaînes de télévision (grâce aux antennes paraboliques).

iii. La télévision par câble : elle naît en 1948 aux Etats-Unis lorsqu'un revendeur de postes de télévision de Pennsylvanie, John WALSON, a l'idée d'installer une antenne dans un lieu

20

surélevé d'une montagne afin d'améliorer les émissions de Philadelphie rendues difficiles à capter à cause de la présence de montagnes. L'antenne est liée à un câble jusque chez lui, au village tout proche, et ce dispositif lui fournit une excellente image. Bientôt, moyennant une petite redevance mensuelle, il accepte de raccorder ses voisins à son installation.

Le câble s'est développé et offre, dans beaucoup de pays, outre les programmes des chaînes locales, ceux du voisinage géographique immédiat ou des régions lointaines, mais proche culturellement de la population cliente ; elle propose également des produits spécifiques : des chaînes thématiques sur le sport, les informations, la religion, etc.

En Amérique du Nord, le câble a ainsi évolué en trois temps :

1e phase : la nouvelle technique sert uniquement à améliorer ou permettre la réception des chaînes hertziennes, du début des réseaux câblés, en 1950, jusqu'au début des années 70.

2e phase : elle couvre la première moitié des années 70. Le besoin primaire d'images étant satisfait, le câble doit apporter un plus pour se développer : ce sera la rediffusion de programmes qui, autrement, ne seraient pas accessibles.

3e phase : vers la fin des années 70. Le câble devient un média autonome avec, outre la diffusion des programmes des chaînes existantes, une production spécifique pour les abonnés, parfois avec un ciblage très fin. C'est l'avènement du NARROWCASTING, diffusion restreinte, par opposition au BROADCASTING, diffusion large.

La télévision numérique par satellite et câble se développe grâce à un afflux d'abonnées. Son succès est dû à la grande variété des

21

Le développement du câble permettra une évolution vers certaines formes d'interactivité, telle le pay per view, qui offre une possibilité de paiement à la séance, donc en fonction de la consommation.

Le câble a permis une évolution technique grâce auquel l'acheminement du signal est passé du câble coaxial, seul support techniquement apte à transporter les programmes sur des distances assez importantes, jusqu'en 1980, à la fibre optique. Alors que le câble coaxial est un conducteur en cuivre, la fibre optique est un fil de verre très fin. La fibre optique présente quelques avantages :

- Bande passante élevée, qui permet même de transporter un multiplex VHF+UHF de 800 MHZ de large sur plusieurs dizaines de kilomètre sans amplification ;

- Insensibilité aux perturbations ou brouillages

électromagnétiques externes ;

- Possibilité d'acheminer plusieurs signaux différents sur la même fibre, dans les deux sens (jusqu'à 120 canaux, contre 15 à 30 canaux pour le câble coaxial).

iv. La télévision numérique : en 1994, naît dans le Colorado (à Castle Rock), la chaîne Direct TV, qui est un système de TV numérique complet, avec un ensemble de satellites de forte puissance offrant une capacité de 175 canaux numériques.

22

programmes et à ses services interactifs, tels la VOD (Vidéo on Demand).

Dès 1997, c'est l'heure de la télévision numérique terrestre (TNT), au Etats - unis d'abord, avec la décision du Federal communication commission (FCC) de numériser progressivement la diffusion hertzienne terrestre. Le basculement complet vers le numérique était fixé au plu tard, à la fin 2006. La Grande-Bretagne et la Suède suivent, respectivement en 1998 et 1999. En Europe, le basculement complet du numérique pour toute la chaîne (de la production à la diffusion) était prévu pour 2012.

Comme pour la radio, la TV numérique diffuse sur internet. Début 1999, on comptait déjà 50 chaînes sur le Web (Webcasting). Avec l'internet, le Webcasting se trouve à mi - chemin entre la push - technology, qui transmet à l'internaute, en ligne, ceux des services qu'il a présélectionnés lui - même, et le broad casting, la diffusion collective.

En numérique, deux normes de diffusion de TV sont généralement admises :

- Le DVB - H: Digital Video broadcasting handled. Le DVB est une norme européenne dont le projet et lancée fin 1991. Il propose des modules pour la diffusion satellitaire (DVB satellite), avec des largueurs de bande de 26 à 72 Mhz, et le câble (DVB câble) pour des canaux de 8 Mhz se large.

23

- Le DMB - T : Digital multimedia broadcasting terrestre. Issu du DAB, c'est une technologie lancée par des pays asiatiques dont la Corée.

v. Autres techniques audiovisuelles

On peut évoquer ici internet, la TV interactive... Mais on peut retenir particulièrement deux techniques : ADWAYS ou autoroute de la publicité, et le système EPSIS.

· ADWAYS : il s'agit d'un réseau informatique sécurisé et payant mis au point par le groupe HAVAS en association avec REUTERS. Ce système diffuse simultanément du son, de l'image fixe et animée, du texte, et propose à des clients des informations sur les médias et la publicité. Trois services sont proposés :

- une base de données sur le monde de la communication constituée et actualisée par REUTERS.

- un outil interactif d'information permettant aux différents médias de communiquer sur leurs programmes, leurs audiences, leurs offres spéciales ;

- un système de transaction informatique concernant l'achat d'espace. Grâce à ce système, on peut consulter en direct les grilles de réservations d'espace et d'en louer.

· Le système EPSIS : mis au point en 1995-96 par le groupe LAGARDERE - COMMUNICATION, EPSIS signifie : Espace publicitaire substitué en image de synthèse. Il permet en effet aux diffuseurs de modifier les insertions publicitaires télévisuelles durant les transmissions sportives. Il est donc possible

24

de remplacer l'image d'un panneau publicitaire par une autre image durant le déroulement d'une épreuve. Le système traite simultanément les données et les insère à la demande de l'annonceur sans que les téléspectateurs s'en rendent compte.

C. La mission et le statut juridique

Pour ce qui est de la mission, on trouve quasiment les mêmes types que la radio. Selon ce critère, on distingue28 :

- Les télévisions publiques : Dont l'objectif est de rendre un service à l'ensemble ou à une partie de la population du pays. Ces télévisions peuvent être nationales, régionales ou locales.

- Les télévisions commerciales : leur objectif est de faire de l'audience et de réaliser des bénéfices. Ce sont des télévisions généralistes, d'information ou musicales.

- Les télévisions communautaires : elles poursuivent avant tout des objectifs sociaux. Reposant sur le bénévolat, ces télévisions sont des outils d'information et d'éducation, au service de la communauté.

- Les télévisions confessionnelles : elles promeuvent leur religion d'obédience, avec parfois une certaine ouverture à d'autres préoccupations (de type généraliste, par exemple).

28 MATUMWENI MAKWALA, JC, Op.cit

Le téléviseur à tube cathodique équipé de démodulateur (tuner) UHF/VHF est progressivement remplacé par des écrans plats de

25

- Les télévisions d'opinion : on y trouve des télévisions privées directement ou indirectement liées à des partis politiques ou à des groupes de pression, certains à caractère ethnique. Certaines de ces télévisions se cachent sous la couverture d'une radio communautaire associative ou d'une télévision commerciale indépendante. Elles sont parfois à l'origine des pires dérapages, particulièrement en période électorale, de tension politique ou de guerre.

On peut affiner quant au statut, en recourant notamment au schéma proposé par Patrick Vernier. Il construit un modèle permettant de rendre compte de l'évolution des systèmes de la télévision. Ce modèle est néanmoins instructif en ce qui concerne le statut, généralement conçu en terme bipolaire : public ou privée. Le modèle de Vernier autorise des croisements, car il s'élabore à partir de deux axes :

- L'axe du pouvoir : il va de la mainmise de l'Etat à celle du privé ;

- L'axe du marché : ici s'opposent le régime du monopole et celui de la concurrence.

D. Réception et enregistrement de la télévision

Les principaux dispositifs de réception et enregistrement de la télévision peuvent être classés en, deux types : Analogiques et Numériques.

26

type LCD, plasma ou écran LCD à diode électroluminescentes. Les magnétoscopes a vidéocassettes sont également supplantés par les « DVD scopes » ou enregistreurs DVD, Blu-ray (TV HD) ainsi que les appareils intégrant des disques durs (ordinateurs multimédia et unité vidéo « vidéo center »). Enfin l'apparition de la télévision mobile personnelle (TMP) et de la Haute définition élargissant encore les champs et la gamme des dispositifs de réception et enregistrement.29

1. Télévision et normes

La télédiffusion terrestre exploite deux modes de diffusion :

§ L'analogie avec les normes de modulations désignées par des lettres (L, L', B, G, I, K...) associé à un standard vidéo couleurs (Secam, Pal ou NTSC) et une modulation audio analogique (AM, FM) ou numérique (Nicam ...)

§ Le numérique (DVB-T appelé TNT en français) lequel exploite une modulation QPSK, QAM, OFDM,associé au codage/multiplexage des signaux Pal, NTSC ou TVHD et de l'audio numérique (MPEG-2Layer3, AC3, etc....)

Les satellites transmettent également les deux modes :

§ Analogique en mode vidéo à large bande associée au standard vidéo couleurs(Pal), NTSC ou Secam (de plus en plus rare)

§ Numérique en modulation QPSK et conformément aux normes (DVB-S ou DVB-S2 lesquels exploites le codage/multiplexage des signaux Pal NTSC ou TVHD.

29 Wikipedia.org, consulté le 22 août 2020.

27

La télévision par câble qui exploite :

§ L'analogique conformément au mode de diffusion « terrestre » modulation B, G, L, K, I... et la vidéo (Secam, Pal ou NTSC)

§ La modulation numérique QAM (DVB/C)

L'ADSL et la fibre optique exploitent des normes de transmission de type « flux »(IPTV), associé a un signal numérique codé/multiplex conforme à une multitude des normes dont les principales sont le MPEG-2 et le MPEG-4.

Le mode de transmission analogique est en train d'être abandonné notamment dans les pays industrialisés au profit du numérique.

DVB désigne la norme Digital Vidéo Broad casting (diffusion vidéo numérique). Ce signal est adapté et décliné conformément chaque mode de transmission :

§ T pour le terrestre, (notre TNT)

§ S ou S2 pour le satellite et

§ C pour le câble.

§ H pour les terminaux mobiles DVB-H pour la télévision Mobile Personnelle(TMP).

Ces normes ne sont pas compatibles entre elles.

Les équipements uniquement Secam ne sont plus fabriqués par les industriels (les composants sont au minimum PAL/SECAM).

28

La télévision par fibre optique a été installée depuis les années 1980(en France) et fait l'objet d'une forte croissance mais ne concerne que les grandes agglomérations.

2. Modulation et encodage du signal

§ L'analogique terrestre exploite les normes CCIR et la modulation est de type L (France), B/G (Europe), I (Italie), K ou K'/K1 (Afrique), etc... Les signaux vidéo composites exploités sont le PAL (Europe), le SECAM (France, Russie, Afrique) ou le NTSC (USA, Asie).

§ L'analogique satellite exploite la modulation en bande de type « Ku »ou « C » et des signaux vidéo composites PAL, NTSC voire SECAM (rare)

§ Le DVB (T, S pu C) exploite des modulations QPSK, QAM, ou OFDM avec multiplexage de signaux codés en flux MPEG-2 ou MPEG-4.

Les standards couleurs PAL et NTSC seront abandonnés en télédiffusion analogique mais resteront présent dans les équipements télévisuels et vidéo domestiques durant de longues années encore (sorties analogiques pour compatibilité avec le parc de téléviseurs et d'enregistreurs existants).

29

Pour les chaînes payantes, les signaux numériques DVB sont chiffrés (cryptés) et exploitent un « contrôle d'accès ». Pour en bénéficier, les récepteurs doivent intégrer un dispositif gérant ce contrôle d'accès (avec carte à puce, identification via internet ou signaux radiofréquence).

Après l'échec du format analogique HD Mac dans les années 1990, seuls les formats de télédiffusion numérique MPEG-2 et MPEG-4 peuvent exploiter les signaux TV haute définition (TVHD).30

30 Format de la télévision numérique www.wikipedia.org. Consulté le 18 septembre 2020 à 15h30

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984