WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monitoring de la qualité de l'air dans la ville de Kinshasa.


par Genese MOBELI MANZIBE
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. PROPOSITION D'UN SYSTEME DE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE L'AIR DE KINSHASA

Soulignons que cette proposition s'inspire de plusieurs autres systèmes, notamment celui proposé par Bassirou et ses collègues pour la ville de Dakar avec une dose du contexte de la ville de Kinshasa, étant donné que les solutions aux problèmes environnementaux doivent être adaptées au niveau local. La figure 3.1 ci-dessous propose un système de surveillance de la qualité de l'air à Kinshasa.

CREATION D'UN CSQAK

SYSTEME DESURVEILLANCE DE LA QUALITE DE L'AIR

STOCKAGE ET TRAITEMENT DES DONNEES

ACQUISITION DES DONNEES

MESURE ET INVENTAIRE DES POLLUANTS

FIXATION DES NORMES

ALERTE (DIFFUSION DES DONNEES)

 
 
 
 
 
 

SENSIBILISATION

 
 
 
 
 

61

Ce système se veut un outil important pour minimiser le niveau d'exposition de la population à la pollution de l'air ainsi que la réduction des émissions des gaz à effet de serre. L'implication de l'Etat, des scientifiques, de la population ainsi que les opérateurs économiques s'avère très importante pour son application.

? Création d'un centre de surveillance de la qualité de l'air dans la ville de Kinshasa

(CSQAK)

Ce centre aura pour vocation la surveillance de la qualité de l'air dans la ville de Kinshasa, il doit réussir à doter la RDC en général et la ville de Kinshasa en particulier des normes spécifiques et adaptées aux réalités congolaises sur la qualité de l'air, bien sûr, en se référant des normes établies par l'OMS.

Le CSQAK, peut fonctionner avec un personnel composé des environnementalistes, physiciens, chimistes, climatologues, médecins et juristes, pour ne citer que ceux-là.

? Inventaire des polluants

C'est l'une des composantes les plus importantes de tout plan de gestion de la qualité de l'air qui consiste à se faire une idée raisonnable et quantifiée des sources des divers rejets :

- Les sources ponctuelles : sont constituées des cheminés de grands sites industriels ;

- Les sources mobiles : sont constituées des véhicules automobiles sur la route. Ces sources sont souvent considérées comme des sources linéaires dans la mesure où, il s'avère peu pratique de considérer les émissions de chaque véhicule séparément et où il faut plutôt les additionner tout le long de la route ;

- Les sources dispersées : sont les feux que l'on allume à l'air libre pour brûler les déchets de l'agriculture et défricher les forêts et terrains. Les autres sources sont constituées des incendies de forêt, etc.

Grâce aux données disponibles, le CSQAK procédera à la sensibilisation de la population pour réduire leur exposition à la pollution de l'air.

62

? Fixation des normes

Les normes doivent être fixées par le parlement après consultation du centre de surveillance de la qualité de l'air de Kinshasa (CSQAK), ces normes doivent refléter la réalité et tenir compte des enjeux environnementaux et socio-économiques du pays.

? Système de surveillance de la qualité de l'air

Le système de détection ou de surveillance peut être subdivisé en trois sous-systèmes : un sous-système acquisition, un sous-système de stockage et un sous-système de traitement.

a) Sous-système acquisition des données

L'acquisition représente le réseau de capteurs pour la détection de la qualité de l'air. Elle peut être un système mobile embarqué dans une voiture (ce qui a fait l'objet de cette étude), ou fixe et dans ce cas placé dans les endroits les plus pollués de la ville.

Les résultats de la surveillance, surtout dans le cas des mesures fixes peuvent aider l'Etat à taxer les industriels conformément aux normes.

b) Sous-système de stockage

Le sous-système de stockage représente les entités où seront stockées les données provenant des capteurs. Après la réception, les données sont traitées grâces aux logiciels disponibles et stockées dans un serveur.

c) Sous-système de diffusion

Le sous-système de diffusion représente une plateforme web pour la consultation des données. Cette plateforme présente les graphes et la carte de pollution de la ville avec les données collectées dans la journée en temps réel. Ainsi les utilisateurs pourront se connecter sur la plateforme pour visualiser les données de la journée ou toutes les données d'une année précise. Les chercheurs du domaine pourront aussi télécharger les données pour leurs travaux de recherche.

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard