WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduites socioéconomiques des acteurs locaux en temps de crise en RCA. Cas de la commune de Pissa.


par Octave MOLAMBO GBESSOUA MBOUTOUMA
Université de Douala (Cameroun) - Master en sociologie économique  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les composants naturels de la commune de Pissa

L'habitat naturel c'est le milieu, l'environnement. Sa description permet de dégager le potentiel économique que regorge la commune de Pissa, d'expliquer les différents éléments constituant cet espace et d'analyser les liens qui existent entre cet espace et les différents groupes qui existent dans la commune. Elle nous permet de connaitre l'impact de ce potentiel et de comprendre l'usage qui en est fait.

3. 2. 1. La structure géographique

Les cartes topographiques de Mbaïki et de Mongoumba à l'échelle de 1/200 000 (IGN) ont permis de définir des unités du relief à travers l'espace. Ainsi, il ressort de celles- ci deux unités du relief : il s'agit du plateau, la plaine creusée par la Lobaye et qui constitue la dépression qu'elle traverse plus au sud.


· Le plateau

La zone d'étude dont il est question ici est située sur le vieux socle du protérozoïque inférieur et archéen, caractérisé par le complexe quartzo-schisteux, appelée la série orographique et géologique de Bangui-Mbaïki-Boali. Cet ensemble est incliné de Nord-Ouest vers le Sud-Est avec des interfluves poly-convexes. Il occupe la majeure partie de la région avec des altitudes qui varient entre 572 mètres et 406 mètres.

· La plaine

Elle représente la zone la plus basse de la région, avec une altitude variant entre 40 mètres à 350 mètres. Il s'agit là de ses assises morpho structurales (en grecque Morphée veut dire forme et structure, qui se rapporte aux formes du relief étroitement liées aux structures tectoniques).

· Le sol

Le sol est la partie superficielle de l'écorce terrestre au contact de l'atmosphère, qui est soumis à l'action de l'érosion, des animaux des végétaux aboutissant à l'altération et l'ameublement des roches. Les sols de ce site sont ceux du bouclier centrafricain de types ferrallitiques remaniés modaux, rouges, parfois érodés (BOULVERT)23(*). Ils sont appauvris et décolorés. Lorsqu'ils se trouvent sur des alluvions et des colluvions de grandes vallées du vieux socle. Les sols du site de Pissa ont été identifiés et classés comme suit :

1- les sols ferrallitiques : il s'agit des types modaux à faciès rouges sur les pentes et les plateaux, les sols appauvris modaux à faciès rouge au nord de la zone d'étude dans la région déboisée ; les sols remaniés modaux, qui sont en bas des pentes ;

2- les sols peu évolués soumis aux intenses activités d'érosion. Les associations des sols peu évolués, qui sont localisés sur les collines et caractérisés par une faible profondeur due à la présence des blocs de roches ou de cuirasses, soient à de nombreux cailloux et gravillons en surface ;

3-Les sols peu évolués non climatique, d'apport colluvial hydromorphe qui constitue le bassin fluvial de la Lobaye. Au fur et à mesure qu'on s'éloigne des zones ouvertes, exposées au soleil, le sol change de texture, donc le climat conditionne l'humidité et la température du sol.

* 23Yves. B. « stratigraphie du précambrien de l'Oubangui Occidentale » (carte phyto géographique au 1/1 000 000e), n°14, édition ORSTOM, 70, rue d'Aulnay. 468 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire