WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduites socioéconomiques des acteurs locaux en temps de crise en RCA. Cas de la commune de Pissa.


par Octave MOLAMBO GBESSOUA MBOUTOUMA
Université de Douala (Cameroun) - Master en sociologie économique  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IIème PARTIE : IMPACTS DE LA CRISE ET REPONSES LOCALES

Chapitre 4 : LA DYNAMIQUE DE LA CRISE SUR LA SOCIOECONOMIE DE PISSA

Cette seconde partie de notre étude renvoie à l'analyse de l'impact de la crise politico-sécuritaire sur les acteurs locaux. C'est-à-dire les conséquences directes et indirectes du conflit armé en RCA sur la population de la commune de Pissa et leurs réponses face à cette situation (stratégies utilisées pour ne pas sombrer dans la misère). En d'autres termes l'analyse de l'impact et des stratégies utilisées par les acteurs locaux. Elle comporte trois chapitres, dans le premier chapitre nous allons démontrer la dynamique de la crise sur la socioéconomie de la commune ; le deuxième est consacré à l'analyse des monographies et le dernier est réservé à l'étude des stratégies des acteurs locaux. C'est ainsi que dans ce chapitre nous analysons l'impact de cette crise sur la socioéconomie de la commune Pissa. Cet impact est étudié sur quatre (4) domaines à savoir : plan social, politique, sécuritaire et économique.

4.1. Impact de la crise sur le plan social

Une crise politico sécuritaire étant une situation d'instabilité dans la société, les individus sont les premières victimes de cette situation. Si nous parlons de l'individu, nous devons impérativement faire référence à son environnement, car l'acteur social c'est-à-dire l'individu n'est qu'un élément actif dans le système social (PARSONS). Nous ne saurions ignorer les liens et les interactions qui unissent les individus dans le système social. La question du lien social a été au centre de réflexion des grands sociologues tels que : DURKHEIM, ALEXIS DE TOCQUEVILLE et COMTE. Dans la commune de pissa la crise s'est fait ressentir sur les acteurs locaux sous plusieurs angles. Le premier angle de vue c'est la perte en vie humaine. Il y'a eu des crimes (assassinats) commis sur les pauvres paysans qui causent ainsi des orphelins et veuves (désorganisation du système familial). La désorganisation du système social local qui se traduit par le déplacement des individus (père de foyer ou la mère et les enfants) et le bouleversement de l'ordre établi dans les ménages ont été les maux les plus violents qui ont touché la commune de Pissa durant cette période trouble. Dans cette situation la solidarité qui existe dans la commune de Pissa et qui fonde la base de la cohésion sociale se trouve aussi en crise. Il y'a la coexistence de la solidarité mécanique et la solidarité organique dans la commune de Pissa (DURKHEIM 1893). Etant une communauté villageoise la conscience collective qui était à la base des relations et se trouve au fondement de certains villages laisse peu à peu la place à la solidarité organique introduite par le modernisme. Celle-ci stipule l'individualisme qui favorise l'autonomie et l'émancipation des acteurs locaux. La communauté étant fragilisée, la crise politico-sécuritaire est venue battre en brèche cette solidarité chancelante. La population rurale étant déjà faible et affaiblie par la pauvreté et le poids des travaux champêtres fait face aux rebelles venus les piller de tous leurs biens. Ces assassinats s'opèrent de deux manières, la première fut celle des rebelles de la coalition séléka25(*) sur les acteurs locaux pour s'approprier de leurs biens matériels, les récoltes et autres. Ensuite la seconde les acteurs locaux sur les commerçants musulmans pris à partie dans la vengeance des exactions des rebelles séléka. Cela a non seulement causé des pertes en vie humaine, mais aussi le déplacement de la population locale et la rupture du lien social entre les communautés chrétiennes et musulmanes.

4.1.1. Le déplacement de la population 

Dans l'objectif de préserver sa vie et celle de sa famille, les acteurs locaux de la commune de pissa dont les villages longent la nationale n°6 se voient contraints de fuir leurs villages et habitations pour se réfugier dans les campements à des dizaines de kilomètres du centre administratif de la commune dans les champs. Dans ces camps de fortunes, les acteurs locaux par manque d'hygiène sont exposés à des maladies épidémiques comme le paludisme, choléra, etc.

Figure n° 2 : les déplacés internes de la commune de Pissa

Source : notre enquête

Dans la forêt les acteurs locaux sont exposés à de multiples dangers qui peuvent être fatals pour leurs vies ainsi que de leurs familles qui sont à la recherche d'un environnement calme pour être en sécurité. Ces dangers avec des issues quelques fois fatales constituent un facteur positif pour l'augmentation du taux de la mortalité qui vient s'ajouter à celle causée par les crimes et assassinats. Ce déplacement de la population constitue un facteur de dépeuplement de la commune Pissa. C'est-à-dire le changement de lieu de résidence qui peut être fait de la commune de Pissa pour une autre commune plus proche ; soit d'un village de la commune de pissa qui est très exposé aux exactions des rebelles ou bandits à un village moins exposé. Beaucoup d'associations assistent à l'éloignement de certains de leurs membres actifs et même influents. Comme nous le confirme Jean Paul membre de l'association Zingo Pissa26(*) : « nous avons perdu quatre (4) membres dans ce moment de conflit, un a été tué et les autres ont changé de lieu de résidence qui est très éloigné de notre village » (entretien réalisé à Pissa le 10 novembre 2016 à 9 heures). Par instinct de survie et la recherche de tranquillité les acteurs locaux sont amenés à interrompre leur lien social dans une société pour s'intégrer dans une autre.

* 25 Séléka : signifie alliance ou union en langue nationale sango. Dénomination attribuée au groupe rebelle qui a destitué François BOZIZE de ses fonctions de président de la RCA en 2013.

* 26Zingo pissa en sango langue nationale qui signifie éveille toi Pissa

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry