WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduites socioéconomiques des acteurs locaux en temps de crise en RCA. Cas de la commune de Pissa.


par Octave MOLAMBO GBESSOUA MBOUTOUMA
Université de Douala (Cameroun) - Master en sociologie économique  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ière PARTIE : CADRE THEORIQUE, METHODOLOGIQUE ET ESPACE D'ETUDE

Chapitre 1 : CADRE THEORIQUE

La science dans sa mission principale permet aux individus de comprendre et de percevoir la nature. C'est ainsi que les sciences sociales permettent de comprendre des faits et phénomènes sociaux et d'y apporter des réponses. Ce chapitre traite de la démarche théorique c'est-à-dire pose la base du canal à suivre. De ce fait nous aborderons successivement : le cadre conceptuel, la revue de la littérature le cadre théorique et la problématique de recherche.

1.1. Cadre conceptuel

Le cadre conceptuel constitue le travail préalable à effectuer dans un travail scientifique par le chercheur. Cette étape permet à celui-ci de définir, rendre claire et compréhensif les concepts clés de notre sujet de recherche ; mais surtout de les opérationnalisés.

1.1.1 Conduites socioéconomiques :

La socioéconomie est un adjectif qui intéresse la société définit en terme économique. On peut définir la socioéconomie comme étant : « une branche des sciences économiques et de la sociologie, qui examine l'influence des rapports humains sur l'évolution économique » (Yomb 2015)1(*). A contrario, la sociologie économique examine les influences des relations économiques sur les groupes sociaux. Pour Jean-Claude Passeron «la socioéconomie permet de produire beaucoup d'effets d'intelligibilité »2(*), elle permet une bonne compréhension des faits sociaux productifs, c'est-à-dire des échanges productifs (fructueux) qui s'effectuent dans la société et entre les individus à travers les liens forts et les liens faibles.

En somme, le concept de conduites socioéconomiques se définit comme étant : « l'inscription des acteurs dans un système de lien marchand »3(*)ce lien marchand s'effectuant à travers des actions ou faits que posent les acteurs de la commune de pissa pour faire face à la crise politico-sécuritaire. Ce lien marchand devant être productif afin d'impacter le vécu quotidien des acteurs locaux tant sur le plan économique et social. De façon brève et explicite, ce sont des actions menées par certains individus afin de fructifier et de sécuriser leur avoir financiers en temps de crise. C'est-à-dire l'échange économique interpersonnel et intercommunautaire.

1.1.2 Acteurs locaux :

Etymologiquement du latin (actor) c'est-à-dire celui qui agit, le mot acteur dans le sens courant renvoie à un individu qui participe activement à une action, dans une entreprise et qui joue un rôle effectif. Selon Max weber un acteur est un individu agissant dans son milieu (communauté, société) et qui donne un sens à son action en tenant compte de la subjectivité que l'action comporte. Dans la logique compréhensive (GRAWITZ, 2004) définit le concept d'acteur local comme : « celui qui agit en dehors du sens usuel, l'artiste jouant un rôle, ce peut être un individu, un groupe ou même une institution aux quels un rôle est assigné. »4(*) Cette définition de GRAWITZ met en exergue le caractère subjectif qu'a un acteur (individu) dans l'accomplissement d'un rôle de faire valoir ces intérêts pour l'amélioration de sa condition d'existence. La définition de GRAWITZ est confortée par celle de CROZIER et FRIEDBERG qui définit l'acteur en fonction de son comportement qui est quelquefois innovateur ou régulateur en fonction du construit social et des intérêts particuliers. « Celui dont le comportement (l'action) contribue à structurer un champ, c'est-à-dire à construire des régulations. On cherche à expliquer la construction des règles (le construit social) à partir du jeu des acteurs empiriques, calculateurs et intéressés. Ces acteurs sont dotés de rationalité, même si elle est limitée ; ils sont autonomes et rentrent en interaction dans un système qui contribue à structurer leurs jeux. Dans le cadre de cette étude un acteur local est un individu qui participe aux actions favorisant le développement de sa localité à travers un GIC ou une association (activités coopératives, économiques et sociales) et de faire face aux contraintes sociopolitiques de leurs communautés. Comme l'explique bien LUSSAULT qui définit l'acteur comme « pourvu d'une intériorité subjective, d'une intentionnalité, d'une capacitéstratégique autonome et d'une compétence énonciative ». Au vu de la situation des acteurs de la commune de Pissa, ces derniers dans l'intention de survivre à la crise, développent des stratégies pour avoir une meilleure condition de vie et d'avoir une stabilité sociale.

* 1Jacques (Y) 2015 : La socio économie des activités agricoles dans la scolarisation en milieu rural camerounais : Cas de l'arrondissement de Bot-Makak

* 2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Socio%C3%A9conomie

* 3 Jacques (Y), Robert (T) : Conduites socioéconomiques des acteurs locaux et crise des microfinances au Cameroun

* 4 Madeleine (G), Lexique des sciences sociales 8e édition, 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote