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Conduites socioéconomiques des acteurs locaux en temps de crise en RCA. Cas de la commune de Pissa.


par Octave MOLAMBO GBESSOUA MBOUTOUMA
Université de Douala (Cameroun) - Master en sociologie économique  2017
  

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1.2.3. La crise du lien social et développement local

La notion de lien social naît dans le contexte du XIXème siècle où se mêlent deux révolutions sans précédent, la révolution industrielle et démocratique. C'est à cette période qu'un grand nombre de réflexions vont être menées, notamment en ce qui concerne le lien individu/société. Plus tard les sociologues se sont concentrés plus sur une sociologie qui se base sur les attributs des individus (sexe, âge, classe sociale) en cherchant à les relier à des pratiques spécifiques. Mais que signifie réellement le lien social ?? On peut définir le lien social comme : « l'ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d'un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents. Quand on utilise l'expression au pluriel, on pense aux relations sociales concrètes dont le lien social est tissé »17(*). La définition du lien social et sa typologie varient selon les auteurs en fonction de leur perception du caractère du lien social. L'évolution de la société impacte les relations entre les individus. (PAUGMAN,2008) s'appuie sur les travaux de SIMMEL et ELIAS pour mettre en évidence la différence entre le lien social et les liens sociaux. En parlant du lien social PAUGMAN fait allusion à la société traditionnelle ou les liens étaient directs et soudés entre les acteurs. Quant aux liens sociaux, il fait référence à la société moderne par l'existence de plusieurs liens entre les acteurs (liens familiaux, lien d'amitié, lien de voisinage, lien professionnel, etc.).

Face à la transformation de la société c'est-à-dire l'apparition des phénomènes nouveaux de vivre ensemble et la modification des liens sociaux, l'on remarque une crise du lien social. Cette crise du lien social se caractérise par la mutation du lien social qui crée parfois des conflits de générations (CUSSET,2007). Le lien social devient de plus en plus fonctionnaliste et électif. Le caractère fonctionnaliste met en avant l'individualisme qui n'est pas perçu au départ dans le lien social par DURKHEIM en parlant de la solidarité organique et mécanique. A travers les travaux de SIMMEL dans la sociologie des réseaux nous pouvons apercevoir cette capacité qu'à l'individu de s'adapter dans son milieu en créant, restaurant, maintenant et développant ces liens sociaux. De nos jours les sociétés sont soumises à des mutations fortes tant sur le plan des valeurs collectives dominantes que sur le plan de leur organisation, de leur structuration. La solidarité mécanique décrite par Durkheim n'est plus qu'un idéal type sans application concrète. Cette mutation entrainant de changement dans les rapports laisse entrevoir une crise. D'autres facteurs peuvent laisser apparaitre l'aspect de la crise du lien social : le déclin de l'autorité (policiers, parents, enseignants, etc.). Dans les sociétés modernes l'autorité des parents n'est plus le même comme dans les sociétés traditionnelles qui permettaient d'éduquer leurs enfants sans faille. Mais aussi des pouvoirs publics chargés des bonnes moeurs pouvant permettre la correction des incivilités des citoyens. L'accroissement de l'individualisme avec la difficulté d'établir de nouvelles règles de vie commune occasionne le désaccorde entre les individus ce qui mine les relations sociales. Aujourd'hui, on ne saurait parler de la crise du lien social sans évoquer la crise de la famille. La famille étant l'espace de la socialisation, subit des mutations dû (chômages, pauvreté, précarité ou exclusion) ces situations engendrent une détérioration des relations interpersonnelles ce qui au final aboutit à la crise du lien social (DURKHEIM,1893). C'est ainsi que dans les sociétés rurales nous assistons à des conflits de générations du point de divergence sur l'utilité du lien social. Cette utilité amène les acteurs à faire une sélection de ces relations en plus de sa famille. Mais aussi la pauvreté et à l'accroissement du taux de l'insécurité qui mine le vivre ensemble (le lien social).

* 17 Serge, P. (2008) ; Le lien social, PUF, Coll, «Que sais-je »

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus