WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des comportements sexuels à  risque chez les adolescents àgés de 18 -19 ans fréquentant les institutions d’enseignement supérieur de la ville de Kinshasa.


par Gilles Dr MANZONZO
Ecole de santé publique de l'université de Kinshasa - Master en santé publique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RECOMMANDATIONS

La communication en matière de la sexualité se révèle comme un facteur important d'adoption des comportements responsables, ainsi nous recommandons : 

AUX AUTORITES POLITICO-ADMINISTRATIVES

Le Gouvernement congolais à travers les ministères de la santé, de l'Enseignement Primaire et Secondaire, de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Affaires sociales et humanitaire de :

- Renforcer les capacités techniques et financières des institutions d'accompagnement de la jeunesse en matière de la santé (Programme National de Santé des Adolescents, Programme National de Santé Scolaire, Carrefour des jeunes, ...).

- Réaménager le programme d'éducation à la vie dans les écoles, en insistant sur le voletpréventif des IST/VIH, les grossesses précoces et non désirées.

- Rendre accessibles les informations sur la sexualité à toute couche sociale.

- Réglementer la consommation des SPA dans la communauté en général et particulièrement chez les adolescents

AUX AUTORITES ACADEMIQUES

- Organiser des conférences ou séminaires sur la santé sexuelle des jeunes.

- Sensibiliser les jeunes sur la prévention des infections sexuellement transmissibles et SIDA et les autres fléaux qui rongent la jeunesse.

- Collaborer avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales de lutte contre les IST/SIDA et autres antivaleurs.

AUX TUTEURS/PARENTS

- De multiplier des cadres de dialogue avec leurs enfants surtout en matière de la santé sexuelle en brisant toute barrière socioculturelle possible (Tabou).

- Encourager les jeunes de consulter des centres ou structures d'éducation à la vie.

AUX ADOLESCENTS

- De ne se confier qu'aux parents et éducateurs pour leurs problèmes de la sexualité.

- De participer aux conférences, formations et autres activités culturelles sur la sexualité.

- D'éviter les comportements à risque pouvant compromettre leurs avenirs.

REFERENCES

[1]

LANG Marie-Ève, «L'« agentivité sexuelle » des adolescentes et des jeunes femmes,» Recherche féministes, 2011.

[2]

Ministère du Plan et Suivi de la Mise en oeuvre de la Révolution de la Modernité et Ministère de la Santé Publique, «Deuxième Enquête Démographique et de Santé (EDS-RDC II),» 2013 - 2014.

[3]

TALNAN E., Inégalités sociales et comportements sexuels à risque chez les jeunes en milieu urbain Ivoirien, Abidjan, Côte d'Ivoire, 2004.

[4]

Organisation Mondiale de la Santé : OMS, «La santé pour les adolescents du monde : une deuxième chance pour la deuxième décennie,» Genève, Suisse, 2014.

[5]

ProfSUSAN M. SAWYERand al, «Adolescence: a foundation for future health,» Elsevier, 2012.

[6]

SHERI D. WEISERand al, «Food Insufficiency Is Associated with High-Risk Sexual Behavior among Women in Botswana and Swaziland,» journal.pmed.0040260, October 2007.

[7]

AMBRUS J., «Nutrition and infections diseases in developing countries and problems of acquired immunodeficienty syndrome,» Exp Biol Med. , 2004.

[8]

GILLESPIE S., «HIV/AIDS and Food and Nutrition security : From evidence to action,» Food policy reseach institute, p. 149, 2005.

[9]

ONUSIDA, «Rapport sur l'épidemie mondial de SIDA,» 2010.

[10]

ONUSIDA-RDC, «Le VIH/sida en chiffres /République démocratique du Congo,» Kinshasa, 2016.

[11]

UNICEF, «La situation des enfants dans le monde 2011: L'adolescence, l'âge de tous possible,» New York, Février, 2011.

[12]

GUIELLA G., Comportements sexuels chez les adolescents en Afrique sub-Saharienne: l'exemple du Burkina Faso, du Ghana,du Malawi et de l'Ouganda, Montréal, Janvier, 2012.

[13]

KOBELEMBI Fréderic, «Le comportement sexuel des adolescents à Bangui (RCA),» Etude de la population africaine, vol. 20, n° 12, 2008.

[14]

Ecole de Santé Publique de Kinshasa, «Enquete sur les connaissance, attitudes, comportements et les habitudes par rapport au VIH/SIDA parmi les jeunes de 15 à 18 ansdans les milieux scolaires de la ville de Kinshasa en RDC.,» Kinshasa, Avril, 2007.

[15]

NDIAYE P.,ABDALLAHI E., DIEDHIOU A., «Evaluation de l'utilisation du préservatif chez les élèves du collège El Mina de Nouakchott en République Islamique de Mauritanie ; Cahiers d'études et de recherches francophones/Santé,» vol. 15, n°13, pp. 189-194, 2005.

[16]

SIDIBE T. et al, «Connaissance et pratique des élèves d'un lycée de Bamako en matière de contraception et prévention des IST :,» Mali médical, 2006.

[17]

NSAKALA Gabriel et COPPIETERS Yves, «Profils de risques et de vulnerabilité lié au VIH/SIDA et à la santé de reproduction des jeunes au cours de la derniere decennie en Republique Démocratique du Congo,» Congo-Afrique, n°1466, 2012.

[18]

UNICEF, « Etude sur les Connaissances, Attitudes, Pratiques et Comportements des Adolescents en matière de Sexualité, Procréation et VIH/SIDA,» Brazzaville, Décembre, 2007.

[19]

BIDDLECOM A. et al, «Role des parents dans l'activité sexuelle et la pratique contraceptive des adolescents dans quatre pays d'Afrique ; Persepectives Internationales sur la Santé Sexuelle et Génesique,» 2010.

[20]

NSAKALA Gabriel, «Communication stratégique pour améliorer la double prévention des IST/SIDA et des grossesses non désirées chez les adolescents à Kinshasa, RDC : Enjeux et perspectives de l'éducation sexuelle participative,» Bruxelle, 2014.

[21]

MIMBILA M. et al, "Connaissance et comportements des adolescents en matière de santé sexuelle au Gabon," Ashdin Publishing Clinics in Mother and Child Health, vol. 8, p. 3, 2011.

[22]

KALAU MUTEY Jean Marie, «Etude de determinants socio familiaux associés aux comportements sexuels à risque des adolescents de Lubumbashi : Une contribution à la théorie sociopsychologique de la santé,» Lubumbashi, 2013.

[23]

Direction de Santé Publique du Québec, «Les comportements sexuels consensuels chez les jeunes du secondaire agés de 14 ans et plus au Saguenay-Lac-Saint Jean,» Québec, 2017.

[24]

NSAKALA Gabriel, COPPIETERS Yves et KAYEMBE Patrick, «Analyse qualitative de l'integration de l'éducation sexuelle des jeunes dans les médias audiovisuels à Kinshasa en République Démocratique du Congo,» Global Health Promotion, vol. 0, n°10201X, 2014.

[25]

ONUSIDA, «Véhiculer le message : les médias et la riposte au SIDA,» Aout, 2006.

[26]

Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (RDC), «Enquete de surveillance comportementale de séro-prévalence en RDC,» Kinshasa, 2006.

[27]

PELTZER K., PARKER W., MABASO M., MAKONDO E., ZUMA K. and RAMLAGAN S., «Impact of national HIV an AID communication compaigns in South Africa at reduce HIV risk behaviour,» The scientific word journal, pp. 1 - 6, 2012.

[28]

BERTRAND J. and ANHANG R., «Effectiveness of mass media in changing HIV/AIDS education on student sexuals behaviors, knowledge and attitudes,» oneline journal of Public Health informatics, pp. 1 - 8, 2011.

[29]

N'CHO DAGNAN S. et al, «Consommation d'alcool en milieu urbain chez les élèves du secondaire en Cote d'Ivoire,» 2013.

[30]

M'VE ONA UL, La consommation d'alcool en milieu scolaire : Cas de la ville de Yaoundé,, Yaoundé, Cameroun, 2006.

[31]

CAZALE, FOURNIER C., DUBE G. «Enquete québecoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire,» Québec, 2009.

[32]

MALTA DC., MASCARENHAS MDM., PORTO DL., and al, «Prevalence of alcohol and drug consumption among adolescents : data analysis of the national survey of school health,» Rev Bras Epidemiol, 2011.

[33]

MBATIA J., JENKINS R., SINGLETON N. and WHITE B., «Prevalence of alcohol consumption and hazardous drinking, tobacco and drug use in urban Tanzania, and their associated risk factor,» 2009.

[34]

ONUDC, «Rapport mondial sur les drogues,» Vienne, 2015.

[35]

SEPOU A., NGWEMBI E. et YANZA. M.C., «Comportements sexuels des étudiants de l'université de Bangui, République Centre Africaine (RCA)».

[36]

Cellule de Planification et de Statistiques (CPS/SSDSPF), Institut National de la Statistique (INSTAT), Centre d'Études et d'Information Statistiques (INFO-STAT) et Ministère de la Planification, de l'Aménagement du territoire et de la Population, «Cinquième Enquête Démographique et de Santé du Mali (EDSM-V),» BAMAKO, 2012-2013.

[37]

HAMADOU S. et al, «Connaissances, attitudes et pratiques sur les IST et VIH/SIDA chez les lyceennes à BAMAKO,» Mali Médical, vol. XXVII, n°13, 2012.

[38]

DEBARBIEUX et COULIBALY, «Violences de « genre », violences « sexuelles » et « pressions sexuelles » en milieu scolaire : des niveaux de réalité imbriqués,» Dakar, 2010.

[39]

MATHIEU Goyette et JORGE Flores-Aranda, «Consommation de substances psychoactives et sexualité chez les jeunes : une vision globale de la sphère sexuelle,» Drogues, santé et société, vol. 14, n°11, juin 2015.

[40]

Population Reference Bureau, «Mesure communication, La jeunesse en Afrique sub-saharienne, données et graphiques sur la sexualité et la santé de la reproduction,» Population Reference Bureau, Nairobi, 2001.

[41]

Organisation Mondiale de la Santé : OMS, «La nutrition chez la femme pendant la période préconceptionnelle,,» Génève, Suisse, 2012.

[42]

NSAKALA Gabriel, COPPIETERS Yves, KAYEMBE Patrick, EYA M.E Gérard, «Déterminants associés à la pratique de la double prévention des IST/SIDA et des grossesses précoces chez les adolescents en milieu scolaire de Kinshasa, RDC,» Journal d'épidemiologie et santé publique, vol. 10, Mars, 2013.

[43]

ZANOU Benjamin, «Inégalité social et comportement sexuels à risque chez les jeunes en milieu urbain Ivoirien,» 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote