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Mise en place d'une application mobile web et de drivers à  Goma au sein d'un établissement commercial. Cas de l'établissement YETU.


par Jean-Jacques Malasi Mukombelwa
Institut Supérieur de Commerce de Goma Isc Goma  - Licence en informatique 2019
  

Disponible en mode multipage

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    www.iscgoma.net

    Par MALASI MUKOMBELWA JeanJacques

    Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Licence en Informatique.

    Option : Conception des Systèmes d'information

    Sous la Direction de Monsieur : DJUMA AKILIMALI Emmanuel, CT

    Et l'Encadreur de Monsieur : Ass2 BYAMUNGU SHINDANO Auquister, Ass2.

    JUIN 2019

    ÉPIGRAPHE

    « Je n'ai pas échoué.

    J'ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas »

    Thomas EDISON

    DEDICACE

    « A Nos très chers parents »

    MALASI MUKOMBELWA Jean Jacques

    REMERCIEMENTS

    Nos remerciements s'adressent en premier lieu à l'éternel Tout Puissant pour le souffle de vie et pour tous ses bienfaits.

    Nos remerciements s'adressent à toutes les autorités académiques et au corps enseignant de l'ISC-GOMA pour l'accueil et l'encadrement durant tous les 5 ans passés au sein de cette institution. Nous tenons à remercier très vivement le chef de travaux DJUMA AKILIMALI Emmanuel qui a assuré la direction de ce travail. Nous lui exprimons notre profonde gratitude.

    Nos remerciements s'adressent aussi à notre encadreur, l'Ass2 BYAMUNGU SHINDANO Auquister qui n'a jamais cessé de fournir des efforts pour nous encourager à faire mieux malgré ses multiples occupations. Nous lui adressons nos sentiments de reconnaissance.

    Nos sentiments de gratitude s'adressent également à notre très chers oncle KALULUMIA PENENUMBI François pour le courage et les efforts fournis sur le plan financier que moral afin d'aboutir à la concrétisation de ce travail. Que Dieu Tout Puissant vous accorde longévité, joie et santé. Au couple LEONARD DADAH pour leurs encouragements ; couple ABELI MBALA.

    A nos très chers frères KIKUNI ESMOLA, Albert LUKINGA et soeurs, MANGAZA Des Anges, KALUME Véronique pour votre affection et vos encouragements durant ces années d'étude ne m'ont pas laissée indifférente. Nous en sommes reconnaissants. Merci pour vos conseils.

    A nos très chers amis EMEDI SALUMU, HERIER BASILA David pour votre affection et vos encouragements durant ces années d'étude ne m'ont pas laissée indifférente. Nous en sommes reconnaissants. Merci pour vos conseils.

    A tous nos compagnons de luttes avec qui nous avons passé des moments difficiles.

    Ce travail résulte d'une conjugaison d'efforts. C'est ainsi que nous ne saurons le clore sans adresser nos remerciements à tous ceux qui de loin ou de près ont contribuer à notre formation, nous disons merci.

    MALASI MUKOMBELWA Jean Jacques

    iv

    SIGLES ET ABREVIATIONS

    B2B: Business-to-Business

    B2C: Business-to-Consumer

    B2E: Business-to-Employee

    BD: Base de Doneness

    B: Consumer-to-Business

    C: Consumer-to-Business

    CSS: Cascading Style Sheets

    EDI: Electronic Data Interchange

    Ets : Etablissements

    FTP: File Transfert Protocol

    HTML: HyperText Mark-up Langage

    HTTP : HyperText Transfert Protocole

    ISC: Institut Supérieur de Commerce

    NRC: Numéro de Registre Commercial

    PHP: HyperText PreProcesseur

    SI: Système d'Information

    SQL: Structured Query Langage

    TCP/IP: Transmission Control Protocol / Internet Protocol

    UML: Unified modelling language

    UP: Unified Process

    VAN: Value-Added Networks

    1

    1 Esther NGABUSI LOTSOVE, mise en place d'un site web d'e-commerce et de livraison à domicile au sein d'un supermarché, cas du supermarché LA MAITRISE, inédit, ISIG-GOMA,2017-2018

    INTRODUCTION

    L'émergence de l'Internet provoque des changements profonds au niveau commercial, de la publicité jusqu'à la livraison, tous les détails d'une relation commerciale entre le vendeur et le client passent aujourd'hui par l'internet, ce dernier met à la disposition de tous les partenaires, tous les outils pour finaliser l'achat et la vente en succès et en toute sécurité, ce qu'on appelle aujourd'hui le commerce en Ligne (e-commerce).

    Les boutiques en ligne sont depuis des années, largement conseillées pour les sociétés qui se basent sur la vente des produits et même des services. Ces types de sites web représentent un dispositif global fournissant aux clients un pont de passage à l'ensemble des informations, des produits, et des services à partir d'un portail unique en rapport avec son activité.

    Les sites de vente en ligne permettent aux clients de profiter d'une foire virtuelle disponible et quotidiennement mise à jour sans la moindre contrainte, ce qui leur permettrai de ne jamais rater les coups de coeur, ainsi d'une part, une foire sans problèmes de distance géographique, ni d'horaire de travail ni de disponibilité de transport. D'une autre part ces sites offrent à la société de profiter de cet espace pour exposer ses produits à une plus large base de clientèle.

    Notre projet est réalisé dans le cadre de mémoire de fin du deuxième cycle en Informatique de gestion ayant comme thème principal : mise en place d'une Application Mobile Web d'e-commerce et de drive à Goma au sein d'un établissement commercial « Cas de l'Etablissement YETU ».

    1. Etat de la question

    Les idées de nos prédécesseurs nous ont permis d'apporter une innovation dans notre travail dans le cadre de la conception du site web de vente en ligne. C'est ainsi que nous citons quelques-unes :

    1. Esther NGABUSI LOTSOVE1 dans son travail intitulé « mise en place d'un site web d'e-commerce et de livraison à domicile au sein d'un supermarché, cas du supermarché LA MAITRISE » qui avait comme objectif de créer un site commercial.

    Les clients ont la possibilité de : S'identifier (se connecter ou s'inscrire), Voir les produits par catégorie, Ajouter les produits dans leur panier et Passer leur commande.

    2.

    2

    WAHABI MOHAMED2 dans son travail intitulé « réalisation d'un site web dynamique commercial »

    Son objectif en créant le site commercial visait à développer le processus de vente afin de faciliter et d'encourager la communication avec les clients.

    Les clients ont la possibilité de : S'identifier (se connecter ou s'inscrire), Voir les produits par catégorie, Ajouter les produits dans leur panier, Passer leur commande.

    3. Jean Richard MUYA KABANDA3 dans son travail intitulé « conception d'un site de vente des produits dans un établissement commercial, cas des établissements SkyCom »

    Son objectif était de créer un site commercial qui gère les ventes, les commandes et le stock.

    La différence avec nos prédécesseurs ci-haut cités, est que notre site web permettra de centraliser la caisse et le stock des différents drives de l'Ets YETU dans la ville de Goma. Et aussi notre système aura une apk Android pouvant la redirection des clients au site.

    2. Problématique

    Aujourd'hui le e-Commerce devient de plus en plus l'un des services les plus forts de l'Internet, et cela revient à la diffusion de l'information sur le web qui est rapide et pas coûteuse, ce qui permet une expansion publicitaire d'un nouveau produit, avec un coût de publicité très économique, ce qui encourage les entreprises offrants le service de vente, de porter leur choix sur le e-commerce.

    Nous avons pu constater que l'Ets YETU supporte un coût très élevé de publicité pour introduire un nouveau produit sur le marché, les clients de cet Ets ont du mal à prendre connaissance sur des éventuelles modifications sur le prix des produits, les produits retirés sur le marché, et tant d'autres. De la part de la direction générale qui au lieu d'avoir la situation sur la vente de produits et sur le chiffre d'affaire à temps réel, cette dernière devra attendre de rapports de vente et pourtant avec le e-commerce, cette dernière visualiserait où qu'elle soit ces rapports.

    Suite aux problèmes cités ci-haut, nous nous sommes posé les questions suivantes :

    Ø Comment peut-on faire pour rendre le système de la vente de l'Ets YETU optimal en lui permettant d'assurer le contrôle et la publicité de ses différents produits ?

    Ø Quels sont les outils qu'on peut utiliser pour permettre une vente en ligne de façon efficace ?

    2 WAHABI MOHAMED, Réalisation d'un site web dynamique commerciale, inédit, Université Virtuelle de Tunis, 2010-2011

    3 Jean Richard MUYA KABANDA, conception d'un site de vente des produits dans un établissement commercial, cas des établissements SkyCom, inédit, Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, 2012-2013

    3

    3. Hypothèse

    Disons que l'hypothèse est une proposition des réponses aux questions que se pose le chercheur à propos de l'objet de sa recherche4. Partant des questions ci-haut invoquées nous nous proposons les hypothèses suivantes :

    y' Pour vendre et Percevoir le paiement tout en étant en distance de client, il faudrait concevoir et développer une application Web de vente en ligne des Produits.

    y' L'utilisation de l'Internet, de l'hébergeur sur un Serveur web et du PayPal pour le payement sécurisé en ligne permettront une vente en ligne de façon efficace au travers un site web conçu en PHP, HTML et CSS connecté à une base de données MySQL.

    4. Choix et intérêt du sujet

    4.1 Choix du sujet

    Suite aux soucis énumérés dans la problématique, le choix de ce sujet a été motivé par notre devoir en tant qu'informaticien d'apporter des solutions dans la mesure du possible aux problèmes qui peuvent trouver leurs solutions dans le contexte informatique ; mais aussi nous avons choisi ce sujet pour constituer une source d'informations aux chercheurs dans le domaine d'e-commerce, en suite, nous avons adopté ce sujet pour diffuser, instruire et démontrer les effets de l'utilisation de la NTIC au sein d'un établissement commercial. Enfin ce sujet nous est pertinent vu les différents problèmes que nous avons évoqués dans la problématique.

    4.2 Intérêt du Sujet

    y' Intérêt Personnel :

    Ce sujet a affecté notre intérêt parce qu'à sa largeur, nous avons pu creuser nos facultés en analyse des systèmes d'information avec le langage de modélisation UML en utilisant la méthode UP et en programmation orientée objet en respectant les différentes étapes nécessaires pour un bon programme.

    L'accomplissement de ce travail nous permettra d'atteindre notre objectif et d'accomplir notre devoir académique en présentant un travail qui pourra attirer l'attention et résoudre les problèmes de vente en ligne dans des établissements commerciaux en général et à l'Ets YETU en particulier. Ce travail devra donc augmenter nos connaissances.

    4 Emmanuel MUDEKEREZA MUBALAMA, Cours Inédit, d'Initiation à la recherche Scientifique, ISC-Goma, G2 IG,2015, pg25

    4

    y' Intérêt Communautaire :

    Ceci nous a permis à cet effet de concourir à l'adaptation du système d'e-commerce de l'Ets YETU en leur permettant de bénéficier plus d'avantages de l'utilisation du Web et toute la communauté de Goma à s'habituer de l'utilisation du web. Ce travail permettra l'Ets YETU d'exposer ses produits à une plus large clientèle.

    y' Intérêts Scientifiques

    Ce travail servira comme un document ou un outil de référence à tout chercheur qui voudrait approfondir le sujet ou qui souhaiterait nous compléter et nous corriger dans l'optique de pousser les frontières de nos savoirs, en vue d'une performance améliorée de nos entreprises locales voire nationales.

    5. Objectifs

    5.1. Object global

    Ce travail a pour objectif primordial de contribuer à l'évolution scientifique et technologique du pays en particulier et généralement du monde entier à l'aide des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication(NTIC), car actuellement, l'intégration dans un Système d'Information d'un Etablissement commercial d'une plateforme de vente en ligne est le choix le plus rationnel tenant compte de l'évolution du Web, de la technologie, de l'organisation des activités et de l'immensité des opérations ainsi que des effectifs croissants des cyberconsommateurs c'est-à-dire les clients distants. Comme le confirment également Pierre-Alain MULLER et Nathalie GAERTNER, " l'informatique s'est glissée imperceptiblement dans la quasi-totalité de nos activités quotidiennes ".5

    Compte tenu des problèmes ci-haut évoqués, la réalisation d'un site web dynamique parviendrait à résoudre ces problèmes et à rentabiliser davantage l'Ets YETU.

    Partant des raisons citées ci-haut, l'Ets YETU a décidé de réaliser un site web dynamique qui répondra aux besoins suivants :

    § Exposer les produits de l'Etablissement YETU sur le web,

    § Commercialiser les produits de l'Etablissement YETU sur le web,

    § Permettre aux clients de s'inscrire à l'Etablissement.

    § Permettre aux clients de réaliser des commandes via le web, et d'envoyer leurs remarques ainsi que leurs commentaires.

    § Permettre aussi les clients d'effectuer le payement.

    5 Pierre-Alain MULLER et Nathalie GAERTNER, Modélisation objet avec UML, 2ème tirage 2001, Editions EYROLLES, Paris 2000

    5

    5.2 Objectifs Spécifiques

    Notre mémoire se focalise sur l'étude, la conception et la réalisation d'un site de commerce électronique pour le compte de l'Ets YETU. Voici les précisions suivantes de notre site :

    · Le client (ou client potentiel) doit pouvoir consulter les produits et éventuellement procéder à un achat en ligne.

    · Les commerciaux de la société doivent pouvoir consulter le catalogue des produits en ligne et enregistrer les achats des clients.

    · Le service des livraisons doit pouvoir consulter les commandes pour préparer les colis et les livrer au client.

    · Le technicien doit pouvoir vérifier d'éventuelles remarques ou messages signalant un dysfonctionnement lors de l'achat en ligne.

    · Le service administratif de la société doit pouvoir :

    - ajouter de nouveaux produits au catalogue en ligne ;

    - modifier les descriptions ou les prix des produits ;

    - retirer si besoin des produits que l'on ne souhaite plus proposer.

    · Le directeur, quant à lui, souhaite avoir une vision globale des ventes. A travers le site, il souhaite pouvoir :

    - faire un suivi du chiffre d'affaire par mois, sur une certaine durée ;

    - voir quels produits sont les plus vendus sur une durée donnée.

    · Le Paiement, doit s'effectuer soit avec Mobile Money, Carte visa ou des opérateurs que nous avons à Goma

    6. Délimitation Spatio-Temporelle du Sujet

    6.1. Délimitation Spatiale

    Notre travail se focalise sur l'Ets YETU plus précisément DUKA YETU dans son domaine de vente en ligne des produits, qui est un établissement commercial, installé en République Démocratique du Congo, dans la Province du Nord-Kivu, ville de Goma, Commune de Karisimbi, Quartier Mabanga-sud, mais la recherche a été effectuée dans son service commercial.

    6.2. Délimitation Temporelle

    Le présent travail sera réalisé au cours de l'année 2018-2019 ; concernant l'usage de la plateforme, elle sera utilisée jusqu'à ce qu'un autre outil informatique très perfectionné soit mis à jour pour le remplacer. Les données analysées dans ce travail équivalent de l'année 2017-2018.

    6

    7. Méthodes et techniques utilisées

    7.1. Méthodes

    Selon le Dicos Encarta, la méthode est un système ou ensemble de procédés utilisés dans le but d'obtenir un certain résultat (dans les domaines scientifiques ou techniques)6.

    Pour notre recherche, nous avons utilisé la méthode UP (Unified Process), Processus Unifié en français, qui est une méthode de Langage de Modélisation Unifié (UML), et qui nous a permis d'analyser le système existant et concevoir un nouveau système d'information informatisé pour l'Ets YETU.

    Cette méthode a été appuyée par les approches suivantes :

    V' PERT : Cette approche nous a permis à mettre en ordre sous la forme d'un graphe, plusieurs tâches qui grâce à leur dépendance et à leur chronologie concourent toutes à la réalisation du présent projet.

    V' GANTT : Cette approche nous a permet de faire figurer l'enchaînement des tâches dans un calendrier afin d'y affecter les ressources nécessaires en fonction de leur disponibilité. Mais aussi elle nous a facilité à la mise en évidence de durée d'exécution des tâches.

    7.2. Techniques

    Une technique est un procédé, un moyen utilisé pour obtenir un résultat fixé7. Dans l'étude qui a conduit à l'élaboration du présent travail, nous avons fait recours à trois techniques :

    V' L'interview : Ce procédé a consisté à interroger les différents acteurs intervenant dans la gestion de l'Ets YETU.

    V' La documentation : La technique documentaire nous a servi de tirer certaines informations de nombreux documents reçus et de diverses bibliothèques.

    V' La technique d'observation : cette technique nous a permis de nous imprégner des réalités évidentes sur terrain.

    8. Difficultés Rencontrées

    Il n'y a pas de rose sans épines dit-on. C'est en ces conclusions que nous affirmons que tout au long de la période de réalisation de ce travail, nous avons été obstinés à des diverses difficultés dont deux nous ont davantage touché : la difficulté d'ordre financier en premier lieu et finalement

    6 Dicos Encarta Junior 2009 ;

    7 Emmanuel MUDEKEREZA MUBALAMA, Cours Inédit, d'Initiation à la recherche Scientifique, ISC-Goma, G2 IG,2015

    7

    celle d'ordre réel. Le ramassage des données n'a pas été du tout aisé vu les inévitables du milieu et du temps, les caprices des outillages utilisés, pour avoir les données n'a pas été astuce facile.

    Pour faire face à ces difficultés nous avons dû faire preuve d'abnégation : de patience, d'humilité, managériales et le recours aux personnes de bonne foi qui nous ont soutenu. Il a fallu aussi raffermir la volonté d'aboutir aux conclusions de notre analyse.

    9. Subdivision du Travail

    Comme en informatique la modélisation consiste tout d'abord à décrire un problème, puis à décrire la solution à ce problème ; ces activités s'appellent respectivement l'analyse et la conception de système d'information8 ; notre prospection sera structurée, hormis l'introduction et la conclusion, autour de quatre chapitres :

    y' Le premier chapitre porte sur l'analyse préalable : il s'articule sur la présentation du milieu d'étude et le diagnostic de l'existant.

    y' Le deuxième s'articule sur le planning prévisionnel du projet : Dans ce chapitre nous allons ordonner les différentes tâches qui concourent à la réalisation de ce travail, calculer les charges liées à la conception et aux coûts liées à l'acquisition et l'exploitation du projet.

    y' Le troisième est consacré sur la modélisation du système d'information en UML : dans celui-ci, nous allons modéliser le système en présentant les diagrammes UML ;

    y' En fin, le quatrième s'appesantit sur la présentation du système informatisé.

    8 Emmanuel MUDEKEREZA MUBALAMA, Cours Inédit, d'Initiation à la recherche Scientifique, ISC-Goma, G2 IG,2015

    8

    Chapitre I : ANALYSE PREALABLE

    Introduction

    Il est conseillé avant de se lancer dans la réalisation de tout projet, de bien étudier et analyser le thème en étude.

    Dans ce chapitre nous allons essayer d'expliquer le commerce électronique et les technologies du web. Par la suite, nous allons présenter l'entreprise d'accueil, parler de l'organisation de son système existant et le critiquer.

    Section 1 : Généralité 9

    I.1.1. Définition du thème

    A. E-Commerce

    Le e-Commerce ou le commerce électronique, est un sous ensemble de l'e-business, qui consiste en l'achat, la vente et l'échange de biens et de services sur les réseaux informatiques (comme Internet) par le biais duquel les opérations ou les conditions de vente sont exercées par voie électroniques. Contrairement à la croyance populaire, le commerce électronique n'est pas seulement sur le web. En fait, le commerce électronique est bien vivant dans les transactions entre entreprise avant le web dans les années 70 par l'intermédiaire de l'EDI (Electronic Data Interchange) à travers des VAN (Value-Added Networks). E-commerce peuvent être répartis en quatre catégories principales : B2B, B2C, B et C.

    Types:

    B2B (Business-to-Business)

    Ceux sont les entreprises qui font affaire avec d'autres, comme les fabricants qui vendent à des distributeurs et grossistes, qui à leur tour vendent aux détaillants. La tarification est basée sur la quantité de l'ordre et est souvent négociable.

    B2C (Business-to-Consumer)

    Ce sont les entreprises vendant au grand public en général grâce à des catalogues en utilisant des logiciels paniers. En volume en dollars, B2B à la palme, cependant B2C est vraiment ce que l'utilisateur, a en tête en ce qui concerne le commerce électronique, dans son ensemble.

    L'achat de fruits et de légumes d'une grand-mère chez son épicier, c'est du B2C. En revanche, un restaurateur qui achète du matériel chez le grossiste Métro, ce n'est pas du BtoC, mais du BtoB ou business to business. C'est-à-dire, des relations entre entreprises 10.

    9 www.wikipedia.com

    10 https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-economique-et-financier/1199123-b-to-c-ou-b2c-definition/

    9

    B (Consumer-to-Business)

    Le consumer to business (B) est un modèle d'entreprise (business model) dans lequel les consommateurs (les particuliers) sont au service de l'entreprise en apportant un produit ou une prestation, et non le contraire comme c'est le cas traditionnellement.

    D'une part, l'événement des réseaux informatiques qui a permis à moindre frais de mettre en relation un très grand nombre de personnes ; d'autre part, le développement des technologies et la baisse des coûts qu'il a engendré, ont donné aux particuliers accès à des technologies autrefois réservées aux entreprises (ordinateur, moyens d'impressions et d'acquisition numériques, logiciels).

    C (Consumer-to-Consumer)

    Il existe de nombreux sites offrants de petites annonces gratuites, enchères, et des forums ou les particuliers peuvent acheter et vendre en ligne grâce au système de paiements tels que PayPal, ou les gens peuvent envoyer et recevoir de l'argent en ligne en toute simplicité. Le service d'enchère d'eBay est un bon exemple de commerce de personne, des transactions ont lieu tous les jours depuis 1995.

    B. Catalogue électronique en ligne11

    Un catalogue électronique en ligne, présentant l'ensemble des produits disponibles à la vente, leur prix et parfois leur disponibilité (produit en stock ou nombre de jour avant livraison).

    B. Moteur de recherche 12

    Un moteur de recherche permettant de trouver facilement un produit à l'aide de critères de recherche (marque, gamme de prix, mot clé, ...).

    C. Caddie virtuel13

    Le caddie virtuel (appelé parfois panier virtuel) : il s'agit du coeur du système de e-commerce. Le caddie virtuel permet de conserver la trace des achats du client tout au long de son parcours et de modifier les quantités pour chaque référence.

    D. Paiement sécurisé en ligne14

    Le paiement sécurisé en ligne est souvent assuré par un tiers de confiance (une banque) via une transaction sécurisée.

    v Mode de paiement en ligne :

    Le contrat électronique en ligne passe par le paiement des services et des biens. Le paiement est
    l'aspect le plus controversé du commerce électronique car il demeure, l'obstacle à son

    11 Elisée KAMBALE, Cours de Marché informatique, Inédit, Cours ISC, L1/INFO, 2017

    12 Idem

    13 Ibidem

    14 Elisée KAMBALE, Cours de Marché informatique, Inédit, Cours ISC, L1/INFO, 2017

    10

    développement face au risque encore assez important de fraude et de piratage. En effet, seules les méthodes sur le paiement sur le réseau pourront favoriser la confiance des opérateurs : banques, commerçants, utilisateurs ...

    Pourtant, les risques de détournement d'un numéro de carte bancaire sur le réseau ne sont pas plus grands que ceux l'empreinte laissée après un paiement dans un restaurant, d'autant que le risque, pour le consommateur est en générale supporté par le banquier.

    v Les moyens de paiement du commerce électronique :

    Parmi les différents moyens de paiement, plusieurs paramètres déterminent le choix de celui qui est le plus approprié pour le consommateur. Ce choix induira certains enjeux juridiques. Aucun des outils de transaction, très nombreux, ne s'est encore imposé comme standard.

    Il existe plusieurs modes de paiement en ligne dont nous pouvons citer : La carte bancaire internationale (VISA, MasterCard, American Express...), la carte bleue, les jetons électroniques et l'intermédiation off-line et PayPal.

    § La carte bleue : est le moyen le plus utilisé sur internet. L'utilisateur communique son numéro avec sa date d'expiration. Les risques d'interception du numéro de la carte bleue sont faibles.

    § L'intermédiation off-line : les moyens de paiement utilisent également une intermédiation off-line. Le client, tout en étant connecté, obtient, d'un tiers à qu'il communique son numéro de carte bancaire, un numéro secret grâce auquel il effectue la transaction avec le serveur du vendeur. Le recours à ce tiers, permettrait d'instaurer la confiance entre le vendeur et l'acheteur tout en garantissant la sécurité du paiement et l'authentification de l'échange.

    § La carte bancaire internationale 15 (VISA, MasterCard, American Express...) La carte internationale est une carte bancaire par excellence, surtout lors des voyages à l'étranger car elle représente bien plus qu'un outil servant à retirer de l'argent ou à payer les factures. En effet, elle offre une excellente assurance dans un cas d'imprévu tel qu'un accident au cours d'un séjour.

    § PayPal16

    Géré par l'entreprise américaine PayPal Inc.

    PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d'envoyer et de recevoir de l'argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit créer un compte puis transmettre diverses coordonnées bancaires à PayPal, telles que le numéro

    15 https://banque.meilleurtaux.com/frais-bancaires/moyen-de-paiement/carte-bancaire/carte-bancaireinterbationale.html

    16 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paypal

    11

    de carte de paiement. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à ré-communiquer ses coordonnées bancaires, une adresse de courriel électronique et un mot de passe étant suffisant.

    F. Suivi des commandes17

    Un système de suivi des commandes, permettant de suivre le processus de traitement de la commande et parfois d'obtenir des éléments d'informations sur la prise en charge du colis par le transporteur.

    La distribution par drive : essor et définition

    Considéré aujourd'hui comme une nouveauté dans le paysage de la distribution, le drive est un format utilisé depuis longtemps dans les services. Aux Etats-Unis, dès les années 1920, de nombreuses entreprises tirent en effet profit de la diffusion de la voiture au sein de la société pour déployer des systèmes dits de drive-through. Permettant au client de ne pas avoir à sortir de son véhicule, ces drives vont largement se déployer au 20e siècle dans des secteurs comme la banque, la restauration rapide, la poste, etc.

    L'essor récent des drives dans la distribution

    Dans le secteur de la distribution, les enseignes vont plutôt se servir de l'essor de la voiture pour développer le modèle des hypermarchés et des grandes surfaces. Situés en périphérie des centres urbains, disposant de vastes parkings, ces formats qui dominent encore aujourd'hui la distribution se sont ainsi clairement construits autour de l'idée que le client viendra en voiture ce à l'année, 1966). A la différence du drive-through déployé dans les services, de tels formats obligent les clients à quitter leurs véhicules pour aller prendre les produits. Les clients jouent ici dans la logistique de distribution un rôle de manutentionnaire, qui requiert du temps et de l'énergie (Goudarzi et Rouquet, 2013).18

    Le drive : une distribution physique directement dans le véhicule

    19Si les drives se sont multipliés au cours de dernières années, il n'existe pas encore de véritable définition stabilisée de ce format de distribution. Les quelques recherches académiques sur le sujet (Henriquez, 2009 ; Heitz et al., 2011 ; Marouseau, 2012) n'ont en effet pas cherché à proposer une définition conceptuelle du format. Par ailleurs, la littérature professionnelle utilise une grande

    17 Elisée KAMBALE, Cours de Marché informatique, Inédit, Cours ISC, L1/INFO, 2017

    18 http://www.aurélien.rouquet@neoma-bs.fr /24/03/2014 Professeur de logistique à NEOMA Business School - CMAC (Centre sur le Management des Clients)

    19 http://www. aurélien.rouquet@neoma-bs.fr Professeur de logistique à NEOMA Business School - CMAC

    (Centre sur le Management des Clients).

    12

    profusion de termes pour qualifier le phénomène (driveaccolé, drive-solo, drive-adossé, drive-déporté, etc.), ce qui crée une certaine confusion.

    I.1.2. Les langages du Web et Technologies web.

    1. Le HTML20

    Le HTML est un langage de description de pages permettant de contrôler par l'intermédiaire d'éléments appelés balises (tags), l'apparence que la page aura sur l'écran d'un utilisateur du serveur Web. Ce langage est interprété par le logiciel client (navigateur) installé sur le poste de consultation.

    2. Le CSS

    Le rôle du CSS est de gérer l'apparence de la page web (agencement, positionnement, décoration, couleur, taille du texte...). Ainsi, ce langage est venu compléter le HTML en 1996. Le CSS permet donc, d'arranger le contenu et de définir la présentation : couleurs, images de fond, marges, taille du texte, ...

    3. JavaScript

    Le JavaScript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Ce langage est un langage de programmation qui permet d'apporter des améliorations au langage HTML en permettant d'exécuter des commandes du côté client, on parle du comportement client-side, par opposition au server-side lors que le code est exécuté par le serveur ; c'est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web. Ainsi le langage JavaScript, est fortement dépendant du navigateur appelant la page web dans laquelle le script est incorporé, mais en contrepartie il ne nécessite pas de compilateur, contrairement au langage Java, avec lequel il a longtemps été confondu.

    4. PHP

    PHP est un langage de script orienté objet permettant de gérer un site web en allant de la simple génération de documents HTML à la production d'images GIF à la volée, en passant par les requêtes aux serveurs de données, l'envoie automatique de mail ou encore le chiffrement. Ainsi, PHP est un langage de script interprété côté serveur.

    Le code PHP est lu et interprété par le serveur pour produire une page HTML (ou d'autres types de documents comme les images ou les documents PDF) à chaque fois que la page sera demandée. Ce langage, a été créé initialement dans le cadre des logiciels open sources.

    20 Mathieu N. (2011). Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et C553. Creative Commons. Le site du zéro.

    13

    5. XAMPP

    est un ensemble de logiciels permettant de mettre en place facilement un serveur Web local, un serveur FTP et un serveur de messagerie électronique. Il s'agit d'une distribution de logiciels libres (X(cross) Apache, MySQL, MariaDB, Perl, PHP) offrant une bonne souplesse d'utilisation, réputée pour son installation simple et rapide. Ainsi, il est à la portée d'un grand nombre de personnes puisqu'il ne requiert pas de connaissances particulières et fonctionne, de plus, sur les systèmes d'exploitation les plus répandus21

    La page principale de configuration de XAMPP s'affiche ensuite. Elle est plus complète que ses homologues WAMP et MAMP, notamment parce que XAMPP contient plus de logiciels et propose donc plus de fonctionnalités (beaucoup plus).22

    6. MySQL

    MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Selon le type d'application, la licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle et Microsoft SQL Server.

    Le couple PHP/MySQL est très utilisé par les sites Web et proposé par la majorité des hébergeurs Web. Plus de la moitié des sites Web fonctionnent sous Apache, qui est le plus souvent utilisé conjointement avec PHP et MySQL.

    7. Apache

    Apache est le serveur le plus répandu sur Internet. Il fonctionne principalement sur les systèmes d'exploitation UNIX (Linux, Mac OS X, Solaris, BSD et UNIX) et Windows. La version Windows n'est considérée comme stable que depuis la version 1.2 d'Apache.

    8. Navigateurs

    Le navigateur (en anglais browser), c'est logiciel conçu pour le Web, permettant aux utilisateurs d'explorer les ressources à l'intérieur d'un réseau intranet, extranet ou Internet. Ainsi, Le navigateur gère l'affichage des pages Web et le suivi des liens hypertextes ou hypermédias entre les différentes pages.

    9. Editeurs

    Ces sont des utilitaires permettant de créer ou de mettre à jour un fichier texte, exemple un fichier qui contient du texte. Nous savons que les éditeurs Web sont des applications qui facilitent le formatage des données pour la conception de pages Web. Ils sont importants dans notre travail

    21 Potte JAck, `Generalités Sur XAMPP', Wikipedia Encyclopedie < m.wikipedia.com>.

    22 Mathieu NEBRA, Concevez votre site web avec PHP et MySQL, Edition : Simple IT, 2010 ; www.siteduzero.com

    14

    en vue de décrire à nos lecteurs ceux que nous avons utilisés pour le développement notre site web. Les éditeurs que nous utiliserons sont les suivants : Dreamweaver, Bloc Note et Notepad++. 10. Sublime Text

    Sublime Text est développé par Jon Skinner avec la dernière version 3.0 (13 septembre 2017) et une version avancée 3.0 Ecrit en C++, Python, Environnements Multi plate-forme, comme langages Anglais, Français du Type Editeur de texte, Licences : licences propriétaire avec son site web : www.sublimetext.com23 .

    Section 2 : Champ d'application

    I.2.1. Présentation de l'entreprise

    I.2.1. Historique des Ets YETU

    Cette entreprise privée à caractère commercial, formel, est identifiée au niveau

    National dans le registre de commerce.

    En effet, c'est à l'initiative des Messieurs KASEREKA MUHINDO, KAMBALE LIKUTA Pascal et MUMBERE MUHINDO Georges que fut fondée l'Entreprise, vers les années 1998 dans le but de la commercialisation des produits vivriers en région de Kanyabayonga, Territoire de Lubero d'où est venu le capital initial.

    - 1999 : les Co-fondateurs se sont convenus de créer un Kiosque dans le quartier MABANGA après avoir eu une somme un peu suffisante et compte tenu que les boulangeries étaient rares à Goma, ils ont commencé à produire les pains dans leur petite boulangerie dans le quartier MABANGA ;

    - 2003 : les trois frères décident d'étaler dans le marché Virunga qui se trouvait en face de la prison centrale de Goma, ils vendaient des pantalons jeans, vestes, T-shirts, chemises, bref : les habits ;

    - 2005 : Grâce à une bonne gestion de leurs recettes et bénéfices réalisés dans le marché Virunga, ils vont ouvrir une boutique nommé la CONFIANCE tout près du rond-point Birere qui est enregistré au niveau national et dans le registre de commerce.

    - 2006 : Compte tenu du travail, ils décident de dissoudre la maison et chacun va commencer ses propres activités ; KASEREKA MUHINDO connu sous le nom de KAS KASEREKA ouvre un dépôt nommé DUKA YETU à côté de NGANDA NOVA avec deux succursales à Birere, il vendait les habits en provenance de Chine, Hollande et Thaïlande.

    - 2010 : Fut l'ouverture d'une grande maison nommée dépôt DUKA YETU en face de l'ancien bureau de l'UDPC, la route qui mène vers deux lampes, sous la supervision de MUMBERE.

    23 http://www.sublimetext.com

    15

    I.2.2. Localisation de

    Les établissements YETU, se situe en RDC, dans la Province du Nord-Kivu, en ville de Goma, dans la Commune de Karisimbi, Quartier Mabanga-Sud, Avenue Mutakato, en face de l'ancien bureau de l'UDPS, sur la route qui mène vers deux lampes.

    Celui-ci est le siège social de 3 succursales dont l'une se trouve dans la même ville de Goma et deux autres à Kinshasa et à Lubumbashi.

    E-Mail : kmuhindo@ gmail.com

    I.2.3. Objectif des Ets YETU

    Participer au développement intégral et à l'accroissance économique de la République Démocratique du Congo en proposant aux clients des biens afin que cette dernière s'en procure et aussi l'Ets YETU entant qu'établissement commercial cherche à réaliser des bénéfices dans l'exercices de ses activités.

    Toute entreprise possède un ou plusieurs objectifs qu'elle cherche à tout prix à atteindre durant son fonctionnement. Cependant réaliser le lucre est l'objectif commun de toute entreprise qui revêt un caractère commercial.

    Mais d'une façon particulière, les Ets YETU se sont assigné les objectifs suivants :

    1. Principalement le commerce des biens ;

    2. Approvisionnement de la population en produits vestimentaires ;

    3. Diminution du taux de chômage par l'engagement du personnel ;

    4. Participation au produit intérieur brut (PIB) de la République Démocratique du Congo.

    I.2.4. Organisation administrative

    L'organigramme est un tableau schématique des divers services d'une administration, d'une entreprise et de rapport naturel, en voici celui de l'Ets YETU.

    Gérant Galeries

    Gérant DUKA

    15

    Logistique

    Cuisini Electricie

    Huissier/sentinell

    ORGANIGRAMME

    PDG Ets YETU

    DG Ets YETU

    Aumônerie

    Service commercial

    Chef du personnel

    Service Financier

    CD

    Magasin

    Livraiso

    Fact.

    Facturation

    Fact.

    Marketing

    Gui

    Gui2

    Caisse

    Gui3

    Comptabilit

    Gui4

    16

    I.2.5. Fonctionnement

    Comme toutes les entreprises commerciales, Etablissements YETU possède sa manière de présenter et de commercialiser ses produits. Cette manière est divisée en deux

    étapes principales, la première étape c'est l'exposition des produits par des affiches
    publicitaires, des dépliants, les spots publicitaires dans les radios et les télévisions et aussi par des vitrines qui se trouvent aux alentours de l'entreprise, la deuxième étape consiste à vendre les produits à guichet ou par l'intermédiaire des agents commerciaux.

    I.2.5.1 Le Directeur général des Etablissements est chargé de :

    Superviser toutes les activités de l'Etablissement YETU, S'occuper de la situation financière et administrative de l'Etablissement YETU, Négocier de grands contrats avec les partenaires, Planifier les opportunités d'engagement de nouveaux agents aux Ets YETU, Former le personnel,

    Faire avec le PDG de l'Ets YETU des études de planification de nouveaux secteurs d'investissement ; Assurer la responsabilité et la représentation des Etablissements sur le plan national ; Recevoir des rapports réguliers des services de l'Ets YETU, Elaborer un rapport synthèse des Etablissements et le soumet au PDG des Etablissements ; Dresser les propositions de budget annuel à soumettre au PDG des Etablissements, Elaborer le plan général de développement et opérationnel des Etablissements, Prononcer une sanction disciplinaire à l'endroit des Gérants commis à l'Etablissement YETU ; Négocier avec le PDG de l'Etablissement des prêt auprès des partenaires financiers, Comparaitre en justice, accompagné de l'avocat conseil, au nom de l'Etablissement YETU.

    I.2.5.2 Le Gérant du dépôt DUKA YETU, il se charge de :

    - Administre au quotidien et supervise les activités des magasins et Effectue le contrôle régulier de l'état du stock des marchandises ;

    - Etablit un état d'articles en baisse dans les magasins et Fait un indicateur des contacts permanents avec les clients potentiels des Etablissements ;

    - Assure des contacts auprès des autorités administratives de concert et Vérifie les situations de la caisse quotidiennement ;

    - Tient à jour les livres de banques et classe les bordereaux de versement et de retrait ;

    - Fait des contacts réguliers avec des clients potentiels et réguliers et Répond des hommes d'affaires de la ville de Goma ;

    - Signe conjointement les grosses dépenses de fonctionnement.

    17

    - Exécute d'autres taches à la demande de la hiérarchie ;

    - Etablit des réquisitions à l'intention du Président Directeur Général des Etablissements ;

    5. Le Chef de service commercial

    Le chef de service commercial est chargé principalement de :

    a. Transmettre les données de ventes quotidiennes au Gérant ;

    b. Superviser les responsables de magasins, facturations ainsi que le commis au marketing

    c. S'assurer que les articles sont bien classés dans les magasins ;

    d. Faire le contrôle régulier des fiches de stock ;

    e. Relever régulièrement auprès de la hiérarchie les marchandises couramment vendus ainsi que ceux qui ne le sont pas ;

    f. Faire des descentes régulières sur terrain pour s'enquérir des modèles courants et préférés par les clients ;

    g. Guider les équipes de marketing sur terrain ;

    h. Et tant d'autre à la demande de la hiérarchie.

    7. Le Chef de service financier

    Le service financier a pour tâche de :

    - Centraliser chaque jour tous les rapports financiers des agents relevant de son contrôle ;

    - Participer à la confection du bilan et comptes d'exploitation consolidés de l'Etablissement ;

    - Faire les inventaires du patrimoine de l'Etablissement ;

    - Superviser les activités des comptables et des caissiers ;

    - Signer avec le Gérant et le Coordonnateur bons de dépenses ainsi que les bons de sorties pour

    versement en banque ;

    - Tenir un classement régulier des documents ;

    - Faire la compilation journalière des factures de ventes ;

    - Préparer le budget de fonctionnement de l'Etablissements à soumettre à la Direction Générale

    ;

    - Faire auprès des fournisseurs les recouvrements des créances ;

    - Veiller sur les échéanciers des dettes de clients contractés auprès de l'Etablissement et en

    fournir rapport au Gérant et au Coordonnateur ;

    18

    10. Le Responsable des magasins Le responsable de magasin s'occupe :

    a. Contrôler tous les magasins des Etablissements ;

    b. Constater l'état d'entreposage de la marchandise dans des différents dépôts ;

    c. Superviser les inventaires du stock ;

    d. Collecter les fiches de stock après les clôtures journalières ;

    e. Renseigner sur le niveau de stock pour chaque article ;

    f. Veiller sur les qualités des étalages dans chaque dépôt ;

    g. Exécuter d'autres taches à la demande de la hiérarchie ;

    11. Le Responsable de la facturation

    Le responsable de la facturation a pour tâche :

    a. Superviser les agents commis à la facturation ;

    b. Collecter les factures à la clôture de chaque journée.

    12. Le chargé de marketing

    Il a pour principale tâche : la planification des actions de publicité. Il Planifie les campagnes de sensibilisation de masse sur les produits et services ;

    13. Le Caissier central

    Sous la supervision, du Gérant et du chef de service financier, le caissier :

    a. Contrôle les documents de tous les guichets : factures, bons de sortie, bon d'entrée, ...

    b. Perçoit les recettes de vente de tous les guichets et les garde dans le trésor ;

    c. Enregistre dans un répertoire de caisse les recettes de vente de chaque caissier ;

    d. Compare les soldes de différentes caisses avec ceux arrêtés dans son répertoire journalier ;

    e. Vérifie par comptage les remises de toutes les caisses avant d'effectuer les opérations de synthèse ;

    f. Tient un livre de caisse et en dégage un solde à comparer avec celui du registre de billetage ;

    g. Signe avec le Coordonnateur, le Gérant, le responsable financier et le caissier responsable, les procès - verbaux de différence de caisse ;

    h. Dépose tous les fonds dans le coffre-fort ;

    i. Garder les clés de la chambre forte et du coffre-fort ;

    19

    14. Le Comptable

    a. Reçoit les pièces, les factures, bons d'entrées, bons de sorties, les classe et passe les écritures au journal ;

    b. Elabore les différents journaux auxiliaires ;

    c. Dresse un bilan de vente total journalier, hebdomadaire et mensuel ;

    d. Prépare les prévisions budgétaires ;

    e. Garde tous les documents comptables (bons d'entrée, bon de sortie, factures,) ;

    f. Prépare les tableaux de paie et calcule le salaire du personnel sous la supervision du chef du personnel des Etablissements et du financier ;

    g. Dresse les inventaires des marchandises en stock ;

    h. Applique les lois en vigueur en matière de législation fiscale ;

    i. Comptabilise chaque jour les livres des mouvements de caisses et de banques ;

    15. Les chefs des dépôts ont la charge de :

    De superviser les activités de dépôt, Arranger des marchandises dans les dépôts ;

    Fournir régulièrement au responsable des magasins la liste des marchandises courantes dans leurs magasins et Guider les équipes lors des inventaires de leurs magasins et Exécuter d'autres taches à la demande de la hiérarchie.

    16. Les chargés de la facturation : Le responsable de la facturation a pour tâche : y' Superviser les agents commis à la facturation ;

    y' Collecter les factures à la clôture de chaque journée.

    17. Les guichetiers : Sous la supervision du caissier central les guichetiers sont chargés de : Recevoir les factures venant de la facturation, Faire appel aux clients selon l'ordre d'arrivée des factures déposés au guichet, Vérifier et compter l'argent des clients suivant les factures, Faire des retours sur facturation après vérification, Etablir le répertoire journalier de vente, Clôturer la caisse par la sommation de toutes les recettes journalières, Etablir le billetage de caisse à la fin de la journée, Remettre la situation journalière des recettes au caissier central.

    20

    Section 3 : Analyse Métier

    I.3. Analyse du métier

    L'analyse du métier est un ensemble des tâches, de connaissances d'outils et de techniques requises pour identifier les besoins et apporter des solutions aux problèmes métiers 24.

    I.3.1. Description textuelle du métier

    Le service Commercial de l'Ets YETU S'occupe de la vente, de la Livraison et de la publicité des Produits ainsi que leur stockage et le service financier réceptionne l'argent, enregistre le payement et élabore le reçu.

    I.3.2. Description schématique du métier

     
     
     
     

    Service Commercial

    Service Financier

     
     

    Client

     
     
     
     

    Cherche Produits

    Trouvé Manqué

     
     
     
     
     
     
     

    Présentation Produits

    Fixaxion prix

     
     

    Acceptation Réfus

    Orientation Client

     

    Présentation Produits

    Payement

     
     
     
     

    Reception

    argent

     
     
     
     

    et

     
     

    Contrôle billets

    Acceptation Réfus

     
     

    Reception Facture

     
     
     
     
     

    Présentation Produits et Facture

     
     
     
     

    I.3.3. Les documents utilisés

    Elaboration Facture

    Vérification Facture Produits

    Remise Facture

    Cohérent Non Cohérent

    Acquitement Facture

    Reception Facture et Produits

    Remise Facture acquitée

    Les documents suivants sont utilisés pour la Vente des Produits au sein de l'Ets YETU :

    24 http://www.iqbba.org/fr/pourquoi-iqbba/analyse-metier.html, le 23/02/2019 à 13h30'

    21

    Le Bon de Livraison, La Facture et Reçu, La Fiche de Stock et La Fiche de Ventilation journalière.

    I.4. Diagnostic de l'existant

    I.4.1 Ressources

    I.4.1.1 Ressources matérielles

    La voie de communication de données dispose d'un équipement LAN qui lui permet l'interconnexion de ses ordinateurs situés dans différents services. Outre ce réseau, l'Ets YETU dispose des dispositifs informatiques comme les ordinateurs, imprimantes, scanneur, photocopieuses. Malgré la présence de ces outils, l'Ets YETU n'en bénéficie pas totalement des services web.

    I.4.1.2 Ressources humaines

    Elles proviennent du recrutement du personnel et de la formation, de l'exécution des décisions de la direction en ce qui concerne l'affectation des agents, les promotions et mutations. L'Ets YETU engage des personnelles expérimentée et hautement qualifiées ; Chaque emploi à correspond une catégorie professionnelle correspondante.

    I.4.2 Critique de l'Existant

    Toute étude du système d'information est suivie par une critique et une proposition des solutions.

    Partant des détails ci-haut, nous avons remarqués que le SI existant de l'Ets YETU, dans le service commercial contient d'une part des supériorités et d'autres parts des failles.

    1.4.2.1 Critiques Positives

    Au niveau organisationnel de ce SI ; nous constatons que les sous-services qui constituent le service commercial sont bien structurés et disposent des personnels actifs qui assument avec soin et respect leurs responsabilités.

    Au niveau de données, tous les documents nécessaires utilisés dans ces services sont disponibles à n'importe quel moment malgré le temps de recherche.

    1.4.2.2 Critiques Négatives

    Au niveau de traitement, la succession des tâches et les temps de traitement sont bien chronométrés mais le traitement manuel amène la lenteur dans les processus vu le volume des informations et des dossiers. La solution actuelle est manuelle, posant ainsi des problèmes différents, à savoir :

    22

    y' L'abondance des documents dans l'entreprise qui peut ralentir les services.

    y' Risque de mélanger les documents ; ce qui peut être fatal.

    y' La perte de la clientèle est possible, surtout quand le traitement de leurs demandes traîne ou prend beaucoup de temps pour être livré.

    Du point de vu données, le traitement, le stockage de données d'une manière non évoluée provoque le retard dans la circulation des informations et le bon déroulement des tâches dans cette institution.

    Les critiques n'étant pas l'objet primordial de notre étude, nous tâcherons plutôt pour la conception d'un système qui viserait la correction si pas à quatre-vingt pour cent (80%) à quatre-vingt-dix pour cent (90%) de ce système qui fait perdre à l'Ets YETU beaucoup plus en termes de temps, des informations utiles pour en trouver plus.

    1.4.2.3. Proposition des Solutions

    Les observations particulières ainsi que les effets de nos entretiens ont fait montre d'un besoin impérieux d'informatisation.

    Grâce à Internet, de nouvelles perspectives de développement apparaissent dans l'élargissement du marché économique.

    Le perfectionnement du SI existant par la mise en place d'un nouveau SI basé sur La création d'un site web commercial avec comme but de valoriser l'image de la société et faire des économies. L'utilisation d'Internet, comme segment de communication de masse, permet également de baisser des coûts marketing et d'autres frais. Avec la transmission du haut débit et la sécurisation augmentée des moyens sécurisés de paiement, la confiance des utilisateurs en ce qui concerne l'e-commerce est croissante. La plupart des personnes adultes l'utilisent. La notion d'informatisation compromet la disponibilité des matériels adéquats.

    C'est dans cette optique que, compte tenu de manque de certains équipements de traitement de l'information au sein de l'Ets YETU, il conviendrait que ceux-ci soient disponibles dans les différents postes qui interviennent dans notre étude pour permettre l'enregistrement direct des données et leur traitement automatique.

    Dans le chapitre suit nous allons préciser nos besoins après une étude analytique du système existant que nous allons performer dans notre projet.

    23

    Chapitre II. PLANNING PREVISIONNEL DU PROJET

    II.1 INTRODUCTION

    Dans ce chapitre comme présenté à l'introduction, nous allons nous focaliser sur l'évaluation des charges de conception et l'estimation du coût lié à la production du présent projet.

    II.1.1 Définition de Concepts a) Le Projet

    Un projet est un ensemble des tâches indissociables qui doivent être accomplies en vue de répondre à un besoin exprimé. Il est caractérisé par une durée déterminée, des ressources nécessaires à sa réalisation et basé sur un objectif spécifique25.

    b) Planning

    Le planning est un outil permettant de suivre le déroulement du projet, de prioriser l'affectation des ressources humaines et financières et d'anticiper d'éventuelles mesures permettant de respecter les différents jalons, notamment par l'analyse du chemin critique, des chemins sous critiques et des ressources disponibles.

    II.1.2 Méthodologie de Conduite de Projet

    La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d'un projet. C'est tout l'opérationnel et la tactique qui fait qu'un projet aboutit dans un triangle représentant l'équilibre qualité-coût-délai (QCD). Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet.26

    Les Phases du Projet

    Le déroulement classique d'un projet suit un enchaînement logique de phases et d'étapes, Depuis l'identification du besoin jusqu'à la mise en oeuvre.

    Parlant des phases dans la gestion du projet, notons qu'il y a possibilité de découper tout projet en quatre phases dot : Conception -> Planification -> Réalisation -> Terminaison.27 .

    25 SALUMU MULENDA, Cours de Méthode de Conduite des Projets, Inédit, ISC, L2, 2018-2019,

    26 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_projet, 25/02/2019 à 08h45'

    27 Jean Robert KALA KAMDJOUG, Op.cit. p. 28

    24

    II.2 Détermination des tâches

    Tableau d'identification et de dénombrement des tâches

    Codes
    tâches

    Désignation des tâches

    Durée/ jours

    Contraintes
    d'antériorité

    PRISE DE CONTACT AVEC LE CLIENT

    1

    A

    Prise de contact avec les autorités des Ets et spécification du contrat

    3

    -

    2

    B

    Collecte de données essentielles

    4

    A

    3

    C

    Analyse de l'existant et Critique de l'existant

    5

    A

    MODELISATION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION

    4

    D

    Elaboration des diagrammes et Création des différentes classes

    22

    B,C

    CONCEPTION DE L'APPLICATION

    5

    E

    Création de la base de données, des tables, des vues, des procédures stockées et des fonctions.

    25

    D

    6

    F

    Développement du coté serveur de

    l'application

    30

    D

    7

    G

    Création des différentes pages cotés clients

    35

    D

    8

    H

    Création des différents rapports

    7

    E,F,G

    9

    I

    Test de l'application et correction

    3

    H

    10

    J

    Elaboration du guide d'utilisation

    2

    I

    DEPLOIEMENT DE L'APPLICATION

    11

    K

    Acquisition de différents matériels

    1

    F

    12

    L

    Préparation de différents matériels

    5

    J,K

    13

    M

    Installation du réseau et test des

    matériels

    2

    L

    14

    N

    Installation et configuration du serveur central

    4

    L

    15

    O

    Hébergement

    1

    M,N

    16

    P

    Formation des utilisateurs

    5

    O

    17

    Q

    Lancement officiel de l'application

    1

    P

    II.3 Estimation des coûts du Projet

    a. Main d'oeuvre

    25

    Codes
    Tâches

    Désignation Des Tâches

    Durée/ Jours

    Nombre De

    Personnes

    oût Unitaire

    En USD

    Coût total en

    USD

    PRISE DE CONTACT AVEC LE CLIENT

    A

    Prise de contact avec les autorités des Ets

    3

    1

    10

    30

    B

    Collecte de données essentielles

    4

    2

    10

    80

    C

    Analyse de l'existant et Critique de l'existant

    5

    3

    10

    150

    MODELISATION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION

    D

    Elaboration des diagrammes

    22

    5

    10

    1100

    CONCEPTION DE L'APPLICATION

    E

    Création de la base de données, des tables, des vues, des procédures stockées et des fonctions.

    25

    2

    10

    500

    F

    Développement du côté serveur de l'application

    30

    2

    10

    600

    G

    Création des différentes pages cotés clients

    35

    3

    10

    1050

    H

    Création des différents rapports

    7

    2

    10

    140

    I

    Test de l'application et correction

    3

    1

    10

    30

    J

    Elaboration du guide d'utilisation

    2

    2

    10

    40

    DEPLOIEMENTDEL'APPLICATION

    K

    Acquisition de différents matériels

    1

    1

    10

    10

    L

    Préparation de différents matériels

    5

    2

    10

    100

    M

    Installation du réseau et test des matériels

    2

    2

    10

    40

    N

    Installation et configuration du serveur central

    4

    2

    10

    80

    O

    Transfert des différents fichiers sur le serveur

    1

    3

    10

    30

    P

    Formation des utilisateurs

    5

    2

    10

    100

    Q

    Lancement officiel de l'application

    1

    5

    10

    50

    TOTAL

    4130

    26

    b. Devis Estimatif des Matériels

    Désignation

    Capacite

    Spécification

    P.0 $

    Qté

    P.T $

    HDD

    Processeur

    RAM

    1

    Ordinateur Serveur

    1 TO

    i7 (3 GHz x 2)

    16 Go

    HP, DELL, LENOVO TOSHIBA (Laptop)

    500

    1

    500

    2

    Ordinateurs Utilisateurs

    500
    Go

    i5 (2.60

    GHz x 2)

    4 Go

    HP, DELL,

    TOSHIBA (Laptop)

    300

    4

    1200

    3

    Switch

    RAS

    TP LINK, D-Link

    150

    2

    300

    4

    Rouleau Câble Droit

    UTP

    150

    2

    300

    5

    Boite Connecteur RJ45

    BLINDER

    50

    2

    100

    7

    Imprimante

    CANON, HP

    700

    2

    1400

    8

    Disque Dur Externe

    2 TO

     
     

    TOSHIBA, EXTENDS

    120

    2

    240

    9

    Hébergements sur un serveur web

    RAS

    Git, Apache

    10/mois

    12

    120

    9

    Modem GSM

    HUAWEI 3G

    50

    2

    100

    10

    Webcam

    LOGITECH 5.0 MPX

    30

    2

    60

    TOTAL

    3820

    c. Coût global du projet

    Désignation

    Montants

    1

    Main d'oeuvre

    4.130 $

    2

    Devis Estimatif des Matériels

    3.820 $

    TOTAL

    7.950 $

    27

    II.4 Elaboration du graphe PERT

    PERT (Program Evaluation Research Task) consiste à mettre en ordre sous la forme d'un graphe, plusieurs tâches qui grâce à leur dépendance et à leur chronologie concourent toutes à la réalisation d'un projet28.

    F

    K

    60

    76

    4

    5

    X4

    1

    30

    G

    35

    E

    0

    A

    O

    H

    J

    L

    M

    P

    Q

    0

    0

    3

    3

    92

    30

    30

    65

    65

    72

    72

    I

    82

    82

    86

    86

    87

    87

    92

    93

    93

    75

    75

    77

    77

    X0

    X3

    X6

    X8

    X9

    X10

    X11

    X13

    X5

    X7

    X12

    2

    5

    2

    1

    7

    3

    1

    5

    C

    N

    25

    La durée totale de notre projet est de 93 jours ouvrables.

    28 SALUMU MULENDA, Cours de Recherche Opérationnelle, L1 ISC, 2016-2017

    28

    II.5 Détermination des dates au plutôt, dates au plus tard et des marges libres, marges totales

    a. Définition des concepts

    ü Date au plutôt : c'est le temps optimiste au démarrage d'une tâche.

    Formule : T'(x) = Max {T'(y) + e(y,x)}

    Date au plus tôt= date de début au plus tôt de la tâche précédente+ la durée de la tâche précédente.

    ü Date au plus-tard : c'est la date limite à laquelle nécessairement un projet ou une tâche d'un projet doit démarrer29.

    Formule : T" (x) = Min {T'(y) - e(y,x)}

    Date au plus tard= date au plus tôt de la tâche suivante - la durée de la tâche précédente.

    ü On appelle marge totale de la tâche X notée MT (x), le délai de flottement dont on dispose pour démarrer la tâche X sans modifier la date au plus tard de la tâche précédente.

    Formule : MT = Date au plus tard - Date au plutôt

    ü On appelle marge libre de la tâche X notée ML (x), le délai de flottement dont on dispose pour la mise en exécution de la tâche X sans modifier la date au plutôt de la tâche suivante. Formule : ML = Date au plus tard de la tâche suivante -Durée - Date au plutôt de la tâche précédente.

    29 SALUMU MULENDA, Opcit.

    29

    b. Tableau de détermination des dates et des marges

    Codes

    Désignations

    T'(x)

    T"(x)

    ML

    MT

    Début

    -

    0

    0

    0

    0

    A

    Prise de contact avec les autorités académiques et spécification du contrat

    0

    0

    0

    0

    B

    Collecte de données essentielles

    3

    4

    1

    1

    C

    Analyse de l'existant et Critique de l'existant

    3

    3

    0

    0

    D

    Elaboration des diagrammes et Création des différentes classes

    8

    8

    0

    0

    E

    Création de la base de données, des tables, des vues, des procédures stockées et des fonctions.

    30

    40

    10

    10

    F

    Développement de la partie serveur de

    l'application

    30

    46

    16

    16

    G

    Création des interfaces utilisateurs de

    l'application de la partie cliente

    30

    30

    0

    0

    H

    Création des états de sortie

    65

    65

    0

    0

    I

    Test de l'application et correction

    72

    72

    0

    0

    J

    Elaboration du guide d'utilisation

    75

    75

    0

    0

    K

    Acquisition de différents matériels

    60

    76

    16

    16

    L

    Préparation de différents matériels

    77

    77

    0

    0

    M

    Installation du réseau et test des matériels

    82

    84

    2

    2

    N

    Installation et configuration du serveur central

    82

    82

    0

    0

    O

    Hébergement

    86

    86

    0

    0

    P

    Formation des utilisateurs

    87

    87

    0

    0

    Q

    Lancement officiel du projet

    92

    92

    0

    0

    Fin

    -

    93

    93

    0

    0

     

    II.6 Détermination du chemin critique et des tâches critiques

    a) Définition

    V' Chemin critique

    On appelle chemin critique, tout chemin allant du début à la fin de longueur maximale. C'est un passage obligé.

    V' Tâche critique

    Une tâche est dite critique si elle a la date au plutôt égale à la date au plus-tard. C'est-à-dire

    cette tâche doit nécessairement commencer à sa date prévue pour ne pas mettre en cause la durée maximale du projet.

    30

    ü Tâche non critique

    Celle-ci est une tâche dont on peut tolérer un léger retard dans l'enchainement. C'est-à-dire la marge totale est différente de zéro

    Voici le chemin critique de notre projet : {Début, A, C, D, G, H, I, J, L, N, O, P, Q et Fin}. Les tâches critiques sont : A, C, D, G, H, I, J, L, N, O, P, Q.

    Les tâches non critiques sont : B, E, F, K, M.

    La durée du projet est de 93 jours ouvrables.

    II.7 Calendrier de réalisation du projet et Diagramme de Gant

    a. Calendrier de réalisation du projet

    Date

    Durée

    Désignation des tâches

    PRISE DE CONTACT AVEC LE CLIENT

    Du 12/11/18 au 14/11/18

    3

    Prise de contact avec les autorités des Ets et

    spécification du contrat

    Du 15/11/18 au 20/11/18

    4

    Collecte de données essentielles

    Du 15/11/18 au 21/11/18

    5

    Analyse de l'existant et Critique de l'existant

    MODELISATION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION

    Du 22/11/18 au 21/12/18

    22

    Elaboration des diagrammes et Création des

    différentes classes

    CONCEPTION DE L'APPLICATION

    Du 24/12/18 au 25/01/19

    25

    Création de la base de données, des tables, des vues, des procédures stockées et des fonctions.

    Du 24/12/18 au 01/01/19

    30

    Développement du côté serveur de l'application

    Du 24/12/18 au 08/02/19

    35

    Création des différentes pages cotés clients

    Du 11/02/19 au 19/02/19

    7

    Création des différents rapports

    Du 20/02/19 au 22/02/19

    3

    Test de l'application et correction

    Du 25/02/19 au 26/02/19

    2

    Elaboration du guide d'utilisation

    DEPLOIEMENT DE L'APPLICATION

    Du 04/02/19 au 04/02/19

    1

    Acquisition de différents matériels

    Du 27/02/19 au 05/03/19

    5

    Préparation de différents matériels

    Du 06/03/19 au 07/03/19

    2

    Installation du réseau et test des matériels

    Du 06/03/19 au 11/03/19

    4

    Installation et configuration du serveur central

    Du 12/03/19 au 12/03/19

    1

    Hébergement

    Du 13/03/19 au 19/03/19

    5

    Formation des utilisateurs

    Du 20/03/19 au 20/03/19

    1

    Lancement officiel de l'application

     

    31

    b. Présentation du Diagramme de Gantt

    32

    Chapitre III. MODELISATION DU SYSTEME D'INFORMATION

    Dans ce chapitre nous partirons des problèmes et de la critique présentée précédemment pour concevoir un nouveau système d'information qui sera conçu de manière à ce que certaines opérations jugées manuelles de l'existant puissent être automatisées ainsi que d'ajouter d'autres, et cela pourra aboutir à une application conçue sur base de ce nouveau système d'information.

    III.1. Généralités sur le Langage UML

    UML signifie Unified Modeling Language, en français Langage de Modélisation Unifié. Est une notation basée sur les méthodes Booch, OMT (Rumbaugh), OOSE (Jacobson). Il a été construit afin de standardiser les artéfacts de développement (modèles, notation, diagrammes) sans standardiser le processus de développement.30 UML est donc une norme du langage de modélisation objet qui a été publiée, dans sa première version, en novembre 1997 par l'OMG (Object Management Group), instance de normalisation internationale du domaine de l'objet. Les modèles en langage UML sont regardés et manipulés par les utilisateurs au moyen de deux grandes vues graphiques31 :

    ü Vue statique ou diagramme de structure ;

    ü Vue dynamique ou diagramme de comportement. A chaque vue correspondent un ou plusieurs diagrammes.

    UML 2.0 définit aujourd'hui plus de 13 types diagrammes différents :

    Diagramme UML

    Vue Statique

    Vue Dynamique

    Diagramme de

    Classe

    Diagramme de

    Composant

     

    Diagramme d'Objet

    Diagramme

    d'activité

    Diagramme

    d'Interaction

    Diagramme de cas

    d'utilisations

    Diagramme d'état

    Transition

     

    Composites

    Déployement

    Package

    Séquence

    communication

    Temps

    d'interaction

    Diagramme des

    Structures

    Diagramme de

    Diagramme de

    Diagramme de

    Diagramme de

    Diagramme de

    Diagramme

    Globale

    30 Joseph Gabay et David Gabay, Livre UML 2, Analyse et Conception, Dunod, Paris, 2008, ISBN 9782-10053567-5

    31 Cadet BUCE NTANYANYA, Conception des Systèmes d'Information, cours inédit, L1CSI, ISC/Goma, 2016-2018

    33

    Le langage UML utilise un certain nombre de terminologie pour les différentes étapes de réalisation d'un projet. Parmi ces termes nous présenterons dans le cadre de notre travail seulement les plus courant employés.

    " Une Classe : est l'abstraction d'un ensemble d'objets qui possèdent une structure identique (liste des attributs) et un même comportement (liste des opérations).32

    " Objet : est une instance d'une et une seule classe. Une classe abstraite est une classe qui n'a pas d'instance. Les concepts de classe et d'objet sont interdépendants.33

    ' Une classe abstraite : est une classe non instanciable définissant au moins un mécanisme général instanciable par des classes filles. Sur notre diagramme une classe abstraite est représentée par la couleur bleu ciel.

    " Une interface : est une description d'un ensemble d'opérations utilisées pour spécifier un service offert par une classe. Ne contient ni attribut, ni association, ni implémentation des opérations (les opérations sont abstraites). Sur notre diagramme une interface est représentée par la couleur jaune.

    " Propriété : est définie par un nom, un type et éventuellement une valeur initiale.

    " Opération : Est une spécification du comportement des instances de la classe.

    " Association : relation entre au moins deux classes qui entraînent des connexions entre leurs instances.

    " La multiplicité : précise le nombre d'instances pouvant être liées par une extrémité d'association à une instance pour chaque autre extrémité d'association.

    ' Encapsulation et Interface : Par rapport à l'approche classique, l'approche objet se caractérise par le regroupement dans une même classe de la description de la structure des attributs et de la description des opérations.

    Ce regroupement des deux descriptions porte le nom d'encapsulation données traitements. L'ensemble des opérations d'une classe rendu visible aux autres classes porte le nom d'interface.34

    " Association et Agrégation Entre les Classes : représente une relation entre plusieurs classes. Elle correspond à l'abstraction des liens qui existent entre les objets dans le monde réel. L'agrégation est une forme particulière d'association entre plusieurs classes. Elle

    32 Joseph Gabay et David Gabay, Livre UML 2, Op.cit. p. 35

    33 Idem

    34 Ibidem

    34

    exprime le fait qu'une classe est composée d'une ou plusieurs autres classes. La relation composant-composé ou la relation structurelle représentant l'organigramme d'une entreprise sont des exemples types de la relation d'agrégation. 35

    ü Généralisation et Spécialisation de Classe : la généralisation de classes consiste à factoriser dans une classe, appelée superclasse, les attributs et/ou opérations des classes considérées. Appliquée à l'ensemble des classes, elle permet de réaliser une hiérarchie des classes.36

    ü La spécialisation représente la démarche inverse de la généralisation puisqu'elle consiste à créer à partir d'une classe, plusieurs classes spécialisées.

    ü Polymorphisme : Le polymorphisme est la capacité donnée à une même opération de s'exécuter différemment suivant le contexte de la classe où elle se trouve.

    Ainsi une opération définie dans une superclasse peut s'exécuter de manière différente selon la sous-classe où elle est héritée.37

    ü Persistance : la persistance est la propriété donnée à un objet de continuer à exister après la fin de l'exécution du programme qui l'a créé.

    III.2. Généralités sur la Méthode UP

    UML n'est qu'un langage de modélisation. Nous n'avons pas aujourd'hui dans la norme, de démarche unifiée pour construire les modèles et conduire un projet mettant en oeuvre UML. Cependant les auteurs d'UML, ont décrit, dans un ouvrage [Jacobson2000a] le processus unifié

    (UP, Unified Process) qui doit être associé à UML. Nous n'allons pas, dans le cadre de cet ouvrage, donner une présentation détaillée d'UP. Cependant il nous a paru intéressant de dégager les idées fondatrices d'UP dans le cadre d'une présentation générale. Nous allons tout d'abord expliciter les principes de la méthode UP.

    Nous compléterons ensuite cette présentation générale en décrivant l'architecture à deux dimensions d'UP et ses principaux concepts, nous passerons aussi en revue les différentes phases d'UP, et pour finir nous détaillerons les activités d'UP38.

    Les principes d'UP

    35 Cadet BUCE NTANYANYA, Opcit.

    36 Ibidem

    37 Arsène BUINGO, Question Spéciale de la Programmation Avancée(QSPA), Cours Inédit, L1 CSI, ISC/Goma, 2016-2017

    38 Cadet NTANYANYA, Opcit

    35

    Le processus de développement UP, associé à UML, met en oeuvre les principes suivants :

    - Processus guidé par les cas d'utilisation,

    - Processus itératif et incrémental,

    - Processus centré sur l'architecture,

    - Processus orienté par la réduction des risques.

    Ces principes sont à la base du processus unifié décrit par les auteurs d'UML.

    III.3. Modélisation Proprement dite

    En mettant en application les principes du langage UML en utilisant la méthode UP, nous allons subdiviser notre modélisation en trois parties dont l'analyse, la conception et l'implémentation.

    III.3.1. Analyse

    L'analyse permet une formalisation du système à développer en réponse à l'expression des besoins formulée par les utilisateurs. L'analyse se concrétise par l'élaboration de cinq diagrammes suivants : le diagramme de cas d'utilisation, le diagramme de séquence et le diagramme d'activités.

    III.3.1.1. Elaboration du Diagramme de Cas d'Utilisation

    Le diagramme de cas d'utilisation décrit les fonctions du système selon le point de vue de l'utilisateur futur.

    Le diagramme de cas d'utilisation il permet de recueillir, d'analyser et d'organiser les besoins39.

    Un cas d'utilisation correspond à une manière spécifique d'utiliser le système. C'est la représentation d'une fonctionnalité, déclenchée en réponse à une stimulation du système.40

    Acteur : est une entité externe qui agit sur le système. Un acteur possède un rôle par rapport au système. Ne pas confondre acteur et un utilisateur du système.

    Une même personne peut jouer plusieurs rôles et plusieurs personnes peuvent jouer un même rôle. Un acteur n'est pas forcément une personne physique.41

    39 Cadet BUCE NTANYANYA, Opcit , P.88

    40 Idem

    41 Ibidem

    36

    Nous distinguons en général deux catégories d'acteurs :

    Les acteurs principaux : les acteurs qui utilisent les fonctions principales du système (client, fournisseur).

    Les acteurs secondaires : les acteurs qui effectuent les tâches de maintenance, administration et paramétrage du système (manager de la BD). Ces deux catégories d'acteurs forment trois groupes dont : Les êtres humains : Client, Etudiant, Gérant, Comptable, ...

    Le matériel externe : Les périphériques informatiques (capteurs, imprimantes) ; Les systèmes informatiques avec lequel le système interagit (autres applications informatiques).

    V' Un cas d'utilisation correspond à un certain nombre d'actions que le système devra exécuter en réponse à un besoin d'un acteur.

    Un cas d'utilisation doit produire un résultat observable pour un ou plusieurs acteurs ou parties prenantes du système.

    V' Une interaction permet de décrire les échanges entre un acteur et un cas d'utilisation.

    V' Relation d'utilisation « uses » : une relation d'utilisation entre cas d'utilisation signifie qu'une instance du cas d'utilisation source comprend également le comportement décrit par le cas d'utilisation destination.

    V' Relation d'extension « Etend » : Une relation d'extension entre cas d'utilisation signifie que le cas d'utilisation source étant le comportement du cas d'utilisation destination.

    V' Relation de généralisation : Une relation de généralisation de cas d'utilisation peut être définie conformément au principe de la spécialisation-généralisation comme pour les classes

    37

    Tableau 4 : Fiche descriptive de cas d'utilisation « S'authentifier »

    Scénario 1 « S'authentifier »

    Objectif

     

    : Décrire le processus d'authentification pour accéder aux

    fonctionnalités du site.

    Acteurs concernés

     

    : client, utilisateur

    Pré conditions

     

    : le client ou utilisateur doit être connecté au site et avoir un compte

    Scénario nominal

     

    : 1. Saisie le mot de passe et le mail/nom d'utilisateur

    2. le client ou utilisateur valide l'authentification

    3. le système vérification le mot de passe et le mail/nom d'utilisateur (existence du compte).

    4. le système ouvre la session.

    5. le client/utilisateur accède à son compte

    Scénarios alternatifs

     

    · (A1) : Si un champ de saisis est vide, alors le système indique qu'un champ est incomplet et demande de ressaisir.

     

    38

    · (A2) : Si l'Email(username) et/ou le mot de passe est incorrect, le système affiche un message d'erreur.

    · Le cas d'utilisation reprend à l'action 2 du scénario nominal.

    Tableau 5 : Fiche descriptive de cas d'utilisation « Supprimer un produit »

    Scénario 2 « Supprimer un produit »

    Objectif

     

    : L'utilisateur a la possibilité de supprimer un produit.

    Acteurs concernés

     

    : Utilisateur (Agent)

    Pré conditions

     

    : L'utilisateur doit S'authentifier

    Scénario nominal

     

    1. l'utilisateur s'authentifie.

    2. l'utilisateur demande la suppression du produit

    3. Le système demande une confirmation.

    4. l'utilisateur valide la suppression du produit.

    5. Le système supprime le produit et affiche le message de confirmation

    Scénarios alternatifs

     

    : Erreur de non existence :

    Le système affiche message d'erreur.

    Le cas d'utilisation reprend à l'action 2 du scénario nominal.

    III.3.1.2. Elaboration du Diagramme de Classe

    Le diagramme de classes est considéré comme le plus important de la modélisation orientée objet. Alors que le diagramme de cas d'utilisation montre un système du point de vue des acteurs, le diagramme de classes en montre la structure interne. Il contient principalement des classes. Une classe contient des attributs et des opérations.

    Le diagramme de classes présente un ensemble de classeurs. Il décrit les classes et leurs relations. Il peut également décrire les regroupements de classes en paquetages, les

    42 Idem

    43 Ibidem

    39

    interfaces et les objets, les classes qui participent à une collaboration ou qui réalisent un cas d'utilisation, etc42.

    Classe : Une classe est une description d'un ensemble d'objets ayant une sémantique, des attributs, des méthodes et des relations en commun. Un objet est une instance d'une classe43.

    III.3.1.3. Elaboration du Diagramme d'Object

    40

    III.3.1.4. Elaboration du Diagramme de Séquence

    Scénarios de base entre acteur et système. L'objectif du diagramme de séquence est de représenter les interactions entre objets en indiquant la chronologie des échanges. Cette représentation peut se réaliser par cas d'utilisation en considérant les différents scénarios associés.

    Ø Une ligne de vie représente l'ensemble des opérations exécutées par un objet. Dans un diagramme de séquence, deux types de messages peuvent être distingués :44

    Ø Message synchrone : Dans ce cas l'émetteur reste en attente de la réponse à son message avant de poursuivre ses actions. La flèche avec extrémité pleine symbolise ce type de message. Le message retour peut ne pas être représenté car il est inclus dans la fin d'exécution de l'opération de l'objet destinataire du message.

    Ø Message asynchrone : Dans ce cas, l'émetteur n'attend pas la réponse à son message, il poursuit l'exécution de ses opérations. C'est une flèche avec une extrémité non pleine qui symbolise ce type de message.

    Processus d'authentification

    44 Cadet BUCE NTANYANYA, Conception des SI, cours Inédit, L1 CSI, ISC/Goma, 2016-2017

    41

    Processus Passer commande

    Processus Ajouter produit

    42

    III.3.1.5. Elaboration de diagramme d'activités

    Le diagramme d'activités permet de mettre l'accent sur les traitements. Il est donc particulièrement adapté à la modélisation du cheminement de flots de contrôle et de flots de données. Il permet ainsi de représenter graphiquement le comportement d'une méthode ou le déroulement d'un cas d'utilisation45.

    Une action est le plus petit traitement qui puisse être exprimé en UML. Une action a une incidence sur l'état du système ou en extrait une information. Les actions sont des étapes discrètes à partir desquelles se construisent les comportements.

    Un noeud d'activité est un type d'élément abstrait permettant de représenter les étapes le long du flot d'une activité. Représentation graphique des noeuds d'activité. Sur la figure ci-après, de la gauche vers la droite, on trouve : le noeud représentant une action, qui est une variété de noeud exécutable, un noeud objet, un noeud de décision ou de fusion, un noeud de bifurcation ou d'union, un noeud initial, un noeud final et un noeud final de flot46.

    Diagramme d'activité : Cas d'utilisation s'authentifier

    45 Cadet NTATNYANYA, Conception des SI UML 1, Cours Inédit, L1 CSI, ISC/Goma, 2016-2018

    46 Idem

    43

    Diagramme d'activité : Cas Passer commande

    44

    Diagramme d'activité : Cas d'utilisation Ajouter un nouveau produit

    III.3.2. Conception

    La conception prend en compte les choix d'architecture technique retenus pour le développement et l'exploitation du système. La conception permet d'étendre la représentation des diagrammes effectué au niveau de l'analyse en y intégrant les aspects techniques plus proches des préoccupations physiques. La partie conception consiste à produire les diagrammes suivants : le diagramme de communication, le diagramme d'états transitions et bien d'autres.

    45

    III.3.2.1. Elaboration de diagramme de communication

    Le diagramme de communication constitue une autre représentation des interactions que celle du diagramme de séquence. Particularité : il met plus l'accent sur l'aspect spatial des échanges que l'aspect temporel.47

    · Un message correspond à un appel d'opération effectué par un rôle émetteur vers un rôle récepteur. Le sens du message est donné par une flèche portée au-dessus du lien reliant les participants au message (origine et destinataire).

    III.3.2.2. Elaboration de diagramme d'état-transition

    Ce diagramme représentation le comportement des objets d'une classe en termes d'états et de transitions d'états. L'état d'un objet est défini, à un instant donné, par l'ensemble des valeurs de ses propriétés. Le passage d'un état à un autre état s'appelle transition. Un événement est un fait survenu qui déclenche une transition.48

    Pour notre travail, état-donné que ce la classe client qui est la clé, voici ci-dessous le comportement d'un client dans notre système.

    47 Emmanuel BYAMUNGU, Conception des SI UML 2, cours Inédit, L2 CSI, ISC/Goma, 2017-2018 33 Cadet NTANYANYA, Opcit.

    48 Cadet NTANYANYA, Opcit.

    46

    III.3.2.3. Elaboration du diagramme de composant

    III.3.3. Implémentation

    Elaboration de diagramme de déploiement

    Le diagramme de déploiement permet de représenter l'architecture physique supportant l'exploitation du système.

    Conclusion

    Nous venons de terminer cette partie l'analyse de conception du nouveau système, qui consiste à représenter les différents diagrammes. Dans le chapitre qui suit nous allons présenter les imprimés d'écrans de notre site web commercial pour clarifier les étapes d'utilisation de notre site avec ses deux interfaces : client et administrateur.

    47

    Chapitre IV. PRESENTATION DU SYSTEME INFORMATISE

    IV.1. INTRODUCTION

    Dans ce chapitre, nous allons parler du choix du langage et environnement de développement, ensuite nous présenterons le système que nous avons développé, enfin présentation des états de sortie.

    IV.2. CHOIX DU LANGAGE ET ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT

    Soulignons qu'il existe des milliers des langages de programmation dans le monde de développement web et de conception informatique qui sont caractérisés par le paradigme (style de programmation) et leur utilisation. Dans la présente réalisation, notre langage choisi est le PHP, utilisant le HTML, CSS dans l'environnement de développement appelé LARAGON. Et Website 2 APK Builder Pro pour notre apk android.

    IV.3. PRESENTATION DU SYSTÈME

    Cette partie dénombre la présentation des Scénarios applicatifs de l'application. Nous allons présenter dans ce qui suit, les imprimes-écran des principales interfaces réalisées dans notre application web.

    Notre application a deux parties :

    1. PARTIE CLIENT : partie qui s'affiche dès l'accès à notre application web (Page d'accueil, contact, les articles disponible en stock)

    2. PARTIE ADMIN : partie accessible aux utilisateurs ayant le privilège admin ; d'ici ils peuvent modifier différentes informations et aussi ajouter des nouveaux articles sur l'application web.

    48

    1. INTERFACE CLIENT Entête

    Cette partie comprend :

    1. Le lien qui ramène le client a la page de connexion pour profiter pleinement de la foire virtuelle,

    2. Le lien qui ramène le visiteur à la page d'inscription,

    3. Différents menus,

    4. Le détail du contenu du panier et un lien pour vider le contenu du panier,

    5. Le lien qui ramène le visiteur et/ou client sur un formulaire de recherche.

    6. Le numéro de téléphone du service client.

    49

    Pied de page

    Cette partie comprend :

    1. L'adresse de l'entreprise,

    2. Les informations sur l'entreprise,

    3. Les informations sur le compte du client,

    4. Un petit détail sur DUKA YETU(l'application que nous concevons),

    5. Nos adresses sur les réseaux sociaux pour que les visiteurs et/ou clients nous suivent.

    6. Les cartes autorisées pour le paiement sur notre site,

    7. Le droit d'auteur.

    Le corps du page d'accueil

    50

    Cette division affiche les meilleures ventes. Création Compte

    Comme dans tout site web commercial, le visiteur ne peut devenir client qu'après la phase d'inscription, notre site web met à la disposition de ses visiteurs un formulaire d'inscription accessible dans l'entête pour devenir client le visiteur doit le remplir et le valider.

    Connexion

    51

    Après la phase d'inscription présentée, le client doit s'authentifier pour bien profiter des privilèges qu'un visiteur normal ne possède pas comme par exemple le remplissage le passage des commandes et faire le choix du mode de payement.

    Après authentification du client

    Une fois de plus nous nous trouvons devant une page qui ressemble à une autre (le corps du page d'accueil ; nouvelles arrivées) dans une grande partie même si elle est en réalité, toute différente.

    Le contenu du panier

    52

    Cette page représente le contenu du panier virtuel qui permet de conserver la trace des achats du client tout au long de son parcours et de modifier les quantités pour chaque référence.

    Validation de la commande

    Ici le client peut annuler ou valider la commande. Choix du Mode de payement

    53

    Payement par PayPal

    Payement par Carte Bancaire

    2. PARTIE ADMIN

    Administrateur ou client de notre site web, ils sont tous appelés aux mêmes étapes d'inscription et d'authentification, mais l'unique différence c'est le privilège. Quand l'utilisateur possède un privilège « Administrateur », il peut accéder directement à la page principale d'administration de notre site web qui se compose aussi de trois parties principales :

    54

    Un entête qui contient le logo, photo de l'admin, icone de notification et un formulaire de recherche.

    Une barre de menus verticale sous forme d'accordéon, qui contient à son tour des liens à toutes les pages de gestion des articles, des catégories, des marques, des boutiques, des fournisseurs, des utilisateurs, des privilèges, des villes, des modes de livraison, des états de commandes et des propriétés des articles.

    Un bas de page qui contient le droit d'auteur du concepteur.

    Une partie centrale qui affiche différents formulaires et autres informations se trouvant sur le site, mais elle doit après afficher les formulaires sélectionnés par le webmaster à partir des menus de gestion qui se trouvent dans la partie droite de la page.

    Il est accessible à partir du lien « Administrer » se trouvant dans le bas de la page de l'interface client.

    Connexion à l'Admin Panel

    Sur cette page nous représentons l'espace d'authentification réservé aux utilisateurs accrédité du privilège de webmaster pour apporter différentes modifications dans notre application.

    55

    Accueil Administration

    Formulaire d'Ajout de produits et la visualisation

    L'ajout de nouveaux articles est l'une de nombreuses taches affectées aux webmasters de notre site web, cette tache englobe la saisie des caractéristiques du produit comme par exemple la désignation, le prix, la marque, la catégorie et d'autres caractéristiques, ainsi que les photos que le webmaster a besoin qu'il puisse télécharger de son disque. Pour cela nous mettons à sa disposition un bouton « parcourir ». Et l'enregistrement est directement visualiser.

    56

    Liste des commandes

    Admin peut délivrer les commandes par le bouton oui ; Il peut consulter les commandes à cliquant sur voir ; Il peut supprimer les commandes en cliquant sur le bouton supprimer ; Et voir le reçu sur le bouton reçu.

    Payement Cash

    57

    La Facture

    Le Reçu

    58

    CONCLUSION

    Nous voici au terme de la rédaction de notre Travail de fin de deuxième cycle d'université, portant sur la mise en place d'une application mobile web d'e-commerce et de drive à Goma au sein d'un établissement commercial « Cas de l'établissement YETU »

    Pour affronter notre champ d'investigation nous nous sommes posées les questions suivantes afin de confirmer ou d'infirmer nos hypothèses :

    Ø Comment peut-on faire pour rendre le système de la vente des Ets YETU optimal en lui permettant d'assurer le contrôle et la publicité de ces différents produits ?

    Ø Quels sont les outils qu'on peut utiliser pour permettre une vente en ligne de façon efficace ?

    Partant de ces questions, nous nous sommes proposé les hypothèses suivantes :

    V' Pour vendre et Percevoir le paiement tout en étant en distance de client, il faudrait concevoir et développer une application Web de vente en ligne des Produits.

    V' L'utilisation de l'internet, de l'hébergeur sur un Serveur web et du PayPal pour le payement sécurisé en ligne permettront une vente en ligne de façon efficace au travers un site web conçu en PHP, HTML et CSS connecté à une base de données MySQL.

    Pour vérifier ces hypothèses, nous avons utilisé la méthode UP (Unified Process), Processus Unifié en français, qui est une méthode de Langage de Modélisation Unifié (UML), les données que nous avions soumises à cette méthode ont été recueillies grâce aux techniques documentaires, d'observation et d'interview.

    Afin de concrétiser ce travail, nous avons conçu une application mobile web en PHP, HTML et CSS, connectée à une base de données MYSQL capable de :

    § Exposer les produits de l'Etablissements YETU sur le web,

    § Commercialiser les produits de l'Etablissement YETU sur le web,

    § Permettre aux clients de s'inscrire à l'Etablissement.

    § Permettre aux clients de réaliser des commandes via le web, et d'envoyer leurs remarques ainsi que leurs commentaires.

    § Permettre aussi les clients d'effectuer le payement.

    Ainsi donc nous croyons avoir participé à l'amélioration des activités commerciales de l'Etablissement YETU, mais étant humain, nous laissons la portée à d'autres chercheurs pour nous critiquer et nous compléter

    59

    BIBLIOGRAPHIE

    I. TRAVAUX DE MÉMOIRE

    1. Esther NGABUSI LOTSOVE, mise en place d'un site web d'e-commerce et de livraison à domicile au sein d'un supermarché, cas du supermarché LA MAITRISE, inédit, ISIG-GOMA,2017-2018

    2. WAHABI MOHAMED, Réalisation d'un site web dynamique commerciale, inédit, Université Virtuelle de Tunis, 2010-2011

    3. Jean Richard MUYA KABANDA, conception d'un site de vente des produits dans un établissement commercial, cas des établissements SkyCom, inédit, Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, 2012-2013

    II. COURS

    1. Emmanuel MUDEKEREZA MUBALAMA, Cours Inédit, d'Initiation à la recherche Scientifique, ISC-Goma, G2 IG,2015, pg25

    2. Elisée KAMBALE, Marché informatique, Cours Inédit, ISC, L1/INFO, 2017

    3. SALUMU MULENDA, Cours de Méthode de Conduite des Projets, Inédit, ISC, L2, 20182019,

    4. Cadet BUCE NTANYANYA, Conception des Systèmes d'Information, Cours Inédit, L1CSI, ISC/Goma, 2016-2018

    5. Arsène BUINGO, Question Spéciale de la Programmation Avancée (QSPA), Cours inédit, L1 CSI, ISC/Goma, 2016-2017

    III. OUVRAGES

    1. Pierre-Alain MULLER et Nathalie GAERTNER, Modélisation objet avec UML, 2ème tirage 2001, Editions EYROLLES, Paris 2000

    2. Mathieu N. (2011). Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et C553. Creative Commons. Le site du zéro.

    3. Mathieu NEBRA, Concevez votre site web avec PHP et MySQL, Edition : Simple IT, 2010

    4. Jean Robert KALA KAMDJOUG, Op.cit. p. 28

    5. Joseph Gabay et David Gabay, Livre UML 2, Analyse et Conception, Dunod, Paris, 2008

    6. Joseph Gabay et David Gabay, Livre UML 2, Op.cit. p. 35

    7. Dicos Encarta Junior 2009 ;

    IV. WEB GRAPHIE

    1. www.wikipedia.com

    2. https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-economique-et-financier/1199123-b-to-c-ou-b2c-definition/

    3. https://banque.meilleurtaux.com/frais-bancaires/moyen-de-paiement/carte-bancaire/carte-bancaireinterbationale.html

    4. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paypal

    5. http://www.aurélien.rouquet@neoma-bs.fr /

    6. http://www.sublimetext.com

    7. http://www.iqbba.org/fr/pourquoi-iqbba/analyse-metier.html,

    8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_projet,

    60

    TABLE DE MATIERES

    ÉPIGRAPHE i

    DEDICACE ii

    REMERCIEMENTS iii

    SIGLES ET ABREVIATIONS iv

    INTRODUCTION 1

    1. Etat de la question 1

    2. Problématique 2

    3. Hypothèse 3

    4. Choix et intérêt du sujet 3

    5. Objectifs 4

    6. Délimitation Spatio-Temporelle du Sujet 5

    7. Méthodes et techniques utilisées 6

    8. Difficultés Rencontrées 6

    9. Subdivision du Travail 7
    Chapitre I : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET LE DIAGNOSTIC DE

    L'EXISTANT 8

    Section 1 : Généralité 8

    Section 2 : champ d'application 14

    Section 3 : Analyse Métier 20

    I.3. Analyse du métier 20

    Chapitre II. PLANNING PREVISIONNEL DU PROJET 23

    II.1 INTRODUCTION 23

    II.2 Détermination des tâches 24

    II.3 Estimation des coûts du Projet 24

    II.4 Elaboration du graphe PERT 27

    61

    II.5 Détermination des dates au plutôt, dates au plus tard et des marges libres, marges

    totales 28

    II.6 Détermination du chemin critique et des tâches critiques 29

    II.7 Calendrier de réalisation du projet et Diagramme de Gant 30

    Chapitre 3. MODELISATION DU SYSTEME D'INFORMATION 32

    3.1. Généralités sur le Langage UML 32

    3.3.1. Analyse 35

    3.3.2. Conception 44

    3.3.3. Implémentation 46

    Conclusion 46

    Chapitre 4. PRESENTATION DU SYSTEME INFORMATISE 47

    IV.1. INTRODUCTION 47

    IV.2. CHOIX DU LANGAGE ET ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT 47

    IV.3. PRESENTATION DU SYSTÈME 47

    CONCLUSION GENERALE 58

    BIBLIOGRAPHIE 59

    TABLE DE MATIERES 60






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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote