WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dépénalisation des délits de presse et la protection des droits de la personnalité au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba GORO
Institut des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication - Bac+5 en Science et technique de l'information et de la communication 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LA PROTECTION DES DROITS DE LA PERSONNALITE PAR LES REGLES ETHIQUES ET DEONTOLOGIQUES

La conception courante définit l'éthique comme l'ensemble des règles de conduite et de valeurs auxquels un individu se soumet librement ou qui sont en vigueur au sein d'un groupe ou d'une société. Pour Claude-Jean Bertrand, elle est «un ensemble de principes et de règles, établis par la profession médiatique, de préférence, en collaboration avec les usagers, afin de mieux servir les divers publics122(*)».

Daniel Cornu, lui, renvoie la déontologie du journalisme à «des règles professionnelles qui constituent les conditions ordinairement admises d'une information correcte, au sens pragmatique. Elle est, en jouant sur les mots, une morale au quotidien123(*)». Dans le droit de la presse, Bruno Ravaz et Stéphane Retterer estiment qu'il est nécessaire de retenir le respect de la présomption d'innocence dans la déontologie journalistique124(*), il n'en est pas moins aussi, si l'on étendait ce respect aux autres droits de la personnalité.

Le respect strict des règles d'éthique et de déontologie n'est pas à négliger à l'heure de la dépénalisation des délits de presse. Ce sont des dispositions dont leur stricte observation par les journalistes, va leur permettre de collecter, traiter et diffuser l'information au profit du public burkinabè, sans que ce dernier ne soit atteint dans ses droits de la personnalité.

Du reste, les règles d'objectivité et d'exactitude inscrites comme des principes d'éthique et de déontologie favorisent une meilleure protection des droits de la personnalité. Les journalistes des médias enquêtés, pensent à 100%, que le strict respect des principes d'éthique et de déontologie peut, sans doute, contribuer à assurer une meilleure protection des droits de la personnalité du public.

Paragraphe 1 : La protection par le principe d'objectivité du journaliste

«L'objectivité consiste à imposer une distance critique entre les faits et sa propre interprétation des faits125(*)». Ce qui sous-entend que le journaliste doit rester impartial et neutre dans le traitement de l'information. Il doit adopter un jugement qui fait abstraction de ses propres convictions pour porter un regard distancié sans parti pris, sur une réalité précise.

Selon Henry H. Schule et Marcel P. Dufresne, « il ne s'agit pas de l'attitude subjective et partisane, mais d'un journalisme qui allie l'exactitude et l'équité fondée sur une recherche exhaustive qui éclaire les évènements et les problèmes126(*)». Ils sont persuadés que l'objectivité constitue le onzième commandement d'un vrai journaliste.

A ce propos, Kristin Helmore signale au passage, que «le journaliste ne doit jamais oublier qu'il détient un certain pouvoir et qu'il peut, sans le vouloir, causer du tort à des innocents. Cela est particulièrement vrai, lorsque les questions abordées mettent en cause les comportements de certaines personnes. Même s'il se confirme après coup qu'elle n'est pas coupable, toute personne accusée par la presse voit sa réputation ternie127(*)». C'est dire que le respect strict du principe d'objectivité du journaliste dans le traitement et la diffusion de l'information contribue du même coup, à protéger les droits de la personnalité du public.

Afin de sauvegarder la dignité de la profession, le journaliste doit éviter à tout prix de verser dans la partialité et l'esprit partisan.

La loi 058, article 121, la loi 057, article 147 et la loi 059 en son article 162 donnent la compétence aux organes d'autorégulation et incitent à leur création, en vue de veiller au respect des règles de déontologie en matière de traitement de l'information.

* 122 Claude-Jean Bertrand, Op.Cit.P.85

* 123Daniel Cornu, Op. Cit. P. 48. Au Burkina Faso, la déontologie telle que définie au sens commun du terme n'existe pas. Car au sens commun du terme, la déontologie est l'ensemble des règles juridiques et morales édictées par un ordre professionnel auxquels les membres sont soumis et ont le devoir de les respecter. Selon le sens commun, les journalistes n'étant pas constitués en ordre, n'ont pas de code de déontologie mais plutôt de règles morales ou d'éthiques. Pour Cornu, la déontologie est comme une morale au quotidien. Il faut alors comprendre la déontologie dans le sens de Daniel Cornu et non selon le sens commun du terme.

* 124Ravaz Bruno et Retterer Stéphane, Droit de l'information et de la communication, Ellipse Edition Marketing SA, Paris, 2006, P.64

* 125MouniratouSanfo, Déontologie et pratique journaliste au Burkina : Les journalistes d'Etat face à leurs publics. L'exemple du quotidien Sidwaya, Mémoire ISTIC, 2014. P. 27

* 126Schule H. Henry et Dufresne P. Marcel, Pratique du journalisme, Nouveaux Horizons, Paris ; 1999, P. 11.

* 127Helmore Kristin, A.B.C de la presse écrite, Nouveaux Horizons, Paris, 1995, P. 79

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera