WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. NOTIONS THEORIQUES SUR LA CIRGL

Dans ce chapitre, il est question de présenter l'historique de la CIRGL, et de retracer les différentes actions menées par la CIRGL allant dans la perspective d'éradication des maux qui rongent la partie orientale de la RDC. A cet effet, nous allons nous appesantir sur les différentes situations cruciales ayant marqué la RDC depuis 2006. Nous allons enfin présenter les défis actuels de la CIRGL.

II. 1.Historique de la CIRGL

La CIRGL a été organisée suite aux nombreux conflits politiques qui ont marqué la sous-région des grands lacs. Le conflit le plus marquant fut le génocide Rwandais de 1994 qui occasionna plus de 800.000 victimes et renforça l'instabilité politique en RDC. La création de la CIRGL résulte de la reconnaissance de la dimension régionale de ces conflits et de la nécessité d'un effort concentré en vue de promouvoir la paix et le développement durable dans la région.

En 2000, le conseil de sécurité de Nations-Unies, à travers les résolutions 1291 et 1304, a appelé à la tenue d'une conférence internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des grands lacs. Au cours de la même année, la conférence internationale sur la sous-région des grands lacs fut établie conjointement par le secrétariat des Nations-Unies et l'Union Africaine à Nairobi, au Kenya45(*).

En Novembre 2004, les onze chefs d'Etats et de gouvernement des Etats membres adoptent à l'unanimité la déclaration sur la paix, la sécurité et le développement dans la région des Grands Lacs à Dar-Es-Salam, en Tanzanie.

Cette déclaration, souvent appelée « Déclaration de Dar-Es-Salam », traduit la volonté politique de chefs d'Etats de la sous-région de s'attaquer ensemble aux causes profondes des conflits et aux obstacles qui rongent la stabilité et le développement sous-régional, dans une perspective sous-régionale et innovante.

Deux ans après l'adoption de cette déclaration, les chefs d'Etats de gouvernement se réunissent à Nairobi, le 15 Décembre 2006, pour signer le pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la sous-région des grands lacs. Ce pacte fondateur comprend ainsi la déclaration de Dar-Es-Salam ainsi que les programmes d'action et les protocoles (qui seront présentés dans les lignes qui suivent). En effet, la signature du pacte marque ainsi la fin de la phase préparatoire et ouvre la voie à la mise en oeuvre et à la création du secrétariat exécutif de la CIRGL, inauguré en 2007 à BUJUMBURA, au Burundi.

Cependant, le pacte entre effectivement en vigueur en Juin 2008, après sa signature par 2/3 des Etats membres (8 pays). Après son indépendance en 2011, la république du Sud-Soudan appose sa signature sur le pacte le 24 Février 2013 et devient donc le 12e Etat membre de la CIRGL.

* 45Réunion technique des experts ICGLR Exécutive Secrétariat - Gouvernement du Kenya UNHCR, « Le rôle de la CIRGL dans la lutte contre l'apatridie »Nairobi, Conférence Interministérielle, 17 Avril 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera