WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b) L'observation indirecte

L'observation directe est celle où le chercheur procède directement lui-même au recueil des informations, sans s'adresser aux sujets concernés. Elle fait directement appel à son sens de l'observation. Par contre, dans le cas de l'observation indirecte, le chercheur s'adresse au sujet pour obtenir l'information recherchée. En répondant aux questions, le sujet intervient dans la production des informations22(*). De ce fait, les évènements, les situations ou les phénomènes étudiés sont reconstitués à partir des déclarations des acteurs (enquête par questionnaire et entretien) ou des traces laissées par ceux qui furent les témoins directs ou indirects (l'analyse des documents).

Dans l'observation indirecte, l'instrument d'observation est soit un questionnaire soit un guide d'interview. L'un et l'autre ont comme fonction de produire ou d'enregistrer les informations requises par les hypothèses et prescrites par les indicateurs23(*).

A travers l'observation indirecte, nous nous sommes intéressés à la CIRGL comme organisation sous-régionale, à son pacte fondateur et les différents protocoles, en mettant en exergue les dynamiques actuelles entre pays de grands lacs. Nous avons ainsi confronté les engagements contenus dans le pacte de la CIRGL et la réalité sur le terrain c'est-à-dire dans la partie Est de la RDC.

c) L'échantillonnage

L'échantillon est la partie de l'univers de l'enquête qui sera effectivement étudiée et qui permettra par extrapolation de connaître les caractéristiques de la totalité de l'univers. On peut noter que cette technique de l'enquête par sondage d'opinion est applicable à toute opération de dénombrement et pas seulement en matière de sondage d'opinion.

En ce qui concerne les techniques de construction de l'échantillon, il en existe deux types dont les principes ont été formulés depuis 1925 par le danois Jensen : la première est la technique des quotasou technique de choix raisonné, la seconde est la technique probabilisteou technique aléatoire fondée sur le recours au hasard. Pendant un temps, les tenants de chacun de ces deux procédés se sont affrontés. Aujourd'hui, la querelle s'est apaisée et le choix s'effectue en fonction des conditions de chaque enquête : de la nature de l'univers et de son étendue, des informations que l'on possède sur lui, de l'objet de l'enquête, des moyens financiers dont on dispose24(*) etc.

Le choix raisonné est dit parfois de technique "rationnelle" parce qu'elle fait appel dans une certaine mesure au raisonnement logique. Dans ce procédé, la détermination de l'échantillon comporte deux phases : on construit d'abord une sorte de modèle réduit de l'univers de l'enquête, le plan d'enquête; ensuite, dans le cadre de ce plan d'enquête, on détermine les quotas, c'est-à- dire les catégories de personnes que chaque enquêteur aura à interroger25(*).

Ainsi, eu égard à la nature du sujet sous étude, et surtout la sensibilité de celui-ci, nous avons jugé utile de mener nos investigations au sein de la coordination nationale de la CIRGL à Kinshasa, au ministère des affaires étrangères de la RDC et celui de la coopération internationale et intégration régionale ainsi que l'Université de Kinshasa. Cependant, le mode opératoire et la taille de notre échantillon seront présentés dans le chapitre trois de ce présent travail.

* 22L. V. CAMPENHOUDT et R. QUIVY, Manuel de Recherche en Sciences Sociales., 4e Edition, Paris, DUNOD, 2011, p. 151.

* 23 Idem. p. 151.

* 24 J-L LOUBET DEL BAYLE, op. cit. p. 93.

* 25 Idem. p. 80

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon