WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mobilisation des recettes douanières à  la DGDA Nord-Kivu, 2011 à  2016


par Germain KAMBALE COSMAS
ISC-Goma - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. Efficacité de l'entreprise publique17(*)

L'entreprise publiqueétant une organisation àcaractère industrielle et commerciale, placée sous l'autorité ou tutelle de l'Etat ou d'une activité publique. La fonction est de produire des biens et services pour un marché. L'entreprise dispose d'une certaine autonomie de gestion. La politique générale de « désétatisation » dont le processus de privatisation n'est qu'une des expressions qui a déjà eu et aura encore d'avantage de retombées sur les entreprises publiques elles-mêmes.

L'expérience de nombreux pays montre que des entreprises d'Etat sont normalement moins efficaces que les entreprises privées, l'une des raisons majeures étant que leurs responsables ne sont guère ou pas incitésà chercher à les rentabiliser. Le fait d'avoir aisémentaccès aux subventions publiques et aux prêtsgarantis par l'Etat élimine de facteur de faillite comme sanction d'un manque de performance. Du reste, il est souvent difficile aux entreprises publiques de maintenir momentanément la production a un niveau élevé compte tenu des ressources fixes qui leurs sont allouées (recherche d'efficience).

Par ailleurs, l'absence de motivations pour chercher une allocation efficace des ressources, entraine une diminution des marges. Cette perte par rapport à la marge théorique et potentielle constitue l'inefficacité pour les entreprises.

Au-delà des monopoles, l'inefficacité d'une entreprise a surtout été étudié dans le bureau dont le confort et les standingsdépendent positivement de l'écart existant entre les moyens humains et matériels ni à la disposition, et ce qui serait structurenécessaire pour attendre les objectifs peu importe qu'elle possède des machines couteuse, celle-ci sont adaptées aux fabrications et par la suite sans rentabilité.

En définitive, les valeurs d'une entreprise ne sont donc pas dans la catégorie des intrinsèques, mais dans celle de valeurs d'efficacité ou plus précisément des valeurs économiques qui lui sont fixées, est en effet une source importante d'efficacité d'une entreprise.

Une entreprise ou une de ses composantes manifeste leur efficacité lorsqu'elle se montre apte à atteindre ou approcher les objectifs de gestion qui leur ont été assignée par les responsables dont elles dépendent.

La notion d'efficacité apparait aussi comme beaucoup plus large que la notion d'efficience à laquelle est cependant liée. L'appréciation de l'efficience renvoie à la notion de productivité et met un rapport entre les ressources, car services et la production obtenue de façongénérale, elle s'attache àévaluer la maitrise par l'entreprise de processus techno-économique qu'elle conduit. L'efficacité s'apprécie seulement par rapport à des objectifs de référence qui peuvent êtreexprimésaux termes physiques (l'augmentation de la productivité, amélioration de la quantitégrâceà ladiminution de la part de production mise en rebut, ....) ou en terme monétaires (Augmentation du chiffre d'affaire, augmentation de la marge, ...)

L'efficacité et l'efficience font souvent l'objet d'appréciations convergentes. Il en va ainsi chaque fois que les progrès de la productivité favorisent la réalisation des objectifs majeurs assignésà une unité. Ainsi, la réalisation des objectifs d'augmentation des chiffres d'affaires (test efficacité) peut êtreassuré par la diminution des consommations intermédiaires (signe d'efficience) qui, en soustrayant le cout de la production, améliore la compétitivité sur le marché.

On observe cependant de cas assez fréquents de divergence entre recherche de l'efficacité et recherche d'efficience. Ainsi, une unité qui se voit assigner un objectif prioritaire d'augmentation de chiffre d'affaires peut être conduite à une baisse de sa productivité physique, donc une perte d'efficience et non l'efficacité.

* 17K. MAENE, Analyse de la structure des recettes des exportations au sein d'une entreprise publique, cas de la DGDA/NK, Mémoire inédite, ISC-Goma 2015, P16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote