WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la croissance économique en RDC de 2015 à  2018.


par Alphonse-Marie BALENGEJA
Université NOTRE-DAME du Kasayi (U.KA.) - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0. ETAT DE LA QUESTION

Le champ de la recherche scientifique étant vaste, notre recherche s'ajoute pour contribuer à l'édifice scientifique du monde entier.

En abordant ce sujet, nous ne voulons pas dire et faire preuve d'être pionnier dans ce domaine, car la recherche antérieure fait état de plusieurs publications dans ce domaine.

Ainsi, nous avons été intéressés par les travaux et pensées de certains auteurs économistes ci-après :

Ø Simon KUZNETS1(*) (cité par Bénédicte) dans son étude sur la croissance économique souligne que la croissance économique est une augmentation à long terme de la capacité d'offrir une diversité croissante de biens. Cette capacité croissante étant fondée sur le progrès de la technologie et ajustements intentionnels et idéologiques qu'elle demande.

Ø MALTHUS R.2(*) à son tour, prouve que la croissance de la population, plus rapide que celle la production de la terre, conduit à des famines qui permettent de rétablir, à court terme, le bon rapport entre les deux ... jusqu'à ce que l'écart entre population et production de la terre provoque une nouvelle crise. Il en conclut la nécessité de limiter les naissances pour éviter des catastrophes démographiques, il prévoit des graves crises de famine à long terme qui, cependant, ne se réaliseront pas.

Ø David Ricardo.3(*) qui a mené l'étude sur la croissance de la population souligne que « pour faire face à la croissance de la population, de nouvelles terres doivent être cultivées ». Or celles-ci ont un rendement décroissant (les meilleurs états déjà utilisés). Il s'ensuit inéluctablement à long terme un état stationnaire. Selon cet auteur, la croissance trouve son origine dans le réinvestissement productif du surplus. Puisque l'augmentation de la population entraine la hausse du prix des aliments, il est nécessaire d'augmenter la production agricole en mettant en culture de nouvelles terres.

Mais en ce qui nous concerne, nous allons mettre l'accent particulier sur la croissance économique ainsi que son évolution.

1. PROBLEMATIQUE

Tout travail scientifique repose sur un problème qui se pose dans la société. Ainsi, la croissance économique est une préoccupation principale des pays en voie de développement en général et de la R.D.C en particulier.

La croissance vise essentiellement l'amélioration de condition de vise des individus en leur procurant plus des biens et services. Le capital ou bien la quantité de capital, de travail ou encore la productivité et l'innovation sont là les facteurs classiques qui amènent l'évolution des mesures de l'accroissement de la production économique. Les déterminants de la croissance économique sont principalement du côté de l'offre globale. On peut les regrouper en deux grandes catégories : ceux relatifs à un accroissement de la quantité de facteurs de production employés, et ceux relatifs à un accroissement de la productivité de facteurs de production employés.4(*)

Après avoir atteint 9,5% en 2014 contre 8,5% réalisés en 2013, la croissance économique de la RDC a connu un ralentissement progressif jusqu'à 2,4% en 2016 suite à la baisse des cours des produits de base avant de reprendre une allure modérée depuis 2017, c'est-à-dire 3,7% en 2017 et 5,8% en 2018. Et cette croissance économique est déterminée par les richesses naturelles, l'environnement extérieur, la population et l'innovation.5(*)

Les études sur l'évolution de la croissance économique ont montré que les augmentations de productivités réelles des produits de base peuvent s'expliquer en grande partie par les variations des productions réelles puisque la plupart des pays en développement tirent l'essentiel de leurs recettes de l'exportation des produits de base, parfois un seul produit.

Un pays qui souhaite obtenir une croissance soutenue et durable doit augmenter son potentiel de production à long terme. Cela correspond à un déplacement vers la droite de la courbe d'offre globale. L'élément principal pour obtenir une croissance à long terme est donc une amélioration de la productivité du travail, laquelle dépend, à son tour, de deux facteurs : la croissance du stock de capital utilisé par les travailleurs et les progrès technologiques.6(*)

Le premier facteur pouvant nécessiter l'intervention de l'Etat, est la quantité réduite de produits sur la production annuelle des biens échangeables et dans ce cas, les chocs extérieurs engendrent de changements prononcés de la croissance. Et ceci peut se répercuter sur le prix faisant que l'économie dévie de la fourchette.

Ce travail se propose de faire une analyse sur la croissance économique de la RDC de 2015 à 2018.

La croissance économique de la République Démocratique du Congo est en grande partie soutenue par les secteurs primaires, secondaires et tertiaires.

De ce qui précède, deux interrogations méritent d'être soulevées dans cette étude :

a) Quels sont les principaux secteurs qui soutiennent la croissance économique de la RDC durant la période sous études?

b) Et comment la croissance économique de la RDC a-t-elle évolué pendant notre période en étude ?

* 1 B. PAUL, Le capitalisme institutionnel dans l'analyse des dynamiques de croissance et développement économique et social, Paris, Dalloz, 2010, P.27.

* 2 G. MANKIW, Macroéconomie, Paris, Seuille, 8ème éd, 1987, P.437 ;

* 3 E. BERR, Macroéconomie, Paris, Fayard, 1984, P.279

* 4 J. SLOMAN et A. WRID, Principes d'économie, Paris, Pearson France, 2013, P. 611

* 5 www.univesalis.com/évolution économique de la RDC. Consulté le 12/04/2020 à 09h11' à Kananga.

* 6 J. SLOMAN et A. WRID, Op.cit P.595.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci