WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la psychoéducation dans la prise en charge des patients souffrant des troubles bipolaires au centre psychiatrique Sosame de Bukavu.


par Lydia FADHILI BALEMBA
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Licence en psychologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 .3 Etude de Chivé (2016)

Cet auteur a mené sa recherche de thèse doctorale intitulée : «Changer de regard sur soi pour mieux fonctionner : étude de l'impact de la psychoéducation sur l'auto-stigmatisation et le fonctionnement psychosocial des patients souffrants de trouble bipolaire ».

L'objectif de l'étude était de vérifier si le phénomène d'auto-stigmatisation avait des conséquences négatives sur le fonctionnement psychosocial des patients souffrant de trouble bipolaire.

A titre d'hypothèse, il a supposé que la diminution de l'auto- stigmatisation, suite à une prise en charge en psychoéducation, favoriserait l'amélioration du fonctionnement psychosocial des patients souffrant de trouble bipolaire.

L'échantillon était constitué de 26 patients ayant bénéficié d'une prise en charge conventionnelle (TAU) et 22 patients ayant bénéficié du programme de psychoéducation Fondamental Campus utilisé au centre expert bipolaire de Bordeaux. L'auteur a comparé l'efficacité d'une prise en charge en psychoéducation à une prise en charge conventionnelle (TAU) sur les connaissances, les représentations de la maladie, l'auto-stigmatisation et le fonctionnement psycho-social des patients souffrant de trouble bipolaire, ensuite il a évalué le lien entre une modification de l'auto-stigmatisation et une modification du fonctionnement psychosocial.

Les résultats de l'étude renseignent que chez les patients bénéficiant de la psychoéducation, les connaissances, les représentations de la maladie, l'approbation des stéréotypes associés au trouble bipolaire et la satisfaction de fonctionnement étaient significativement améliorés.

Chez les patients bénéficiant de la prise en charge conventionnelle, seule les connaissances étaient significativement améliorées. Un lien de corrélation statistiquement significatif a été mis en évidence entre une modification de l'auto-stigmatisation et une modification du fonctionnement psycho-social.

Ainsi, le point commun entre ces travaux et le nôtre, est que nous avons tous analysé l'efficacité de la psychoéducation. Notre démarcation se situe au niveau des objectifs, des hypothèses et de la démarche méthodologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire