WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la psychoéducation dans la prise en charge des patients souffrant des troubles bipolaires au centre psychiatrique Sosame de Bukavu.


par Lydia FADHILI BALEMBA
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Licence en psychologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE : GENERALITES SUR LA PSYCHOEDUCATION

Dans ce chapitre, notre attention s'est focalisée sur les définitions des concepts, les aspects théoriques sur la psychoéducation, les troubles bipolaires et ses effets ainsi que les études antérieures.

1.1 DEFINITION DES CONCEPTS

Il est pour nous indispensable de préciserla signification des concepts utilisés dans cette étude pour éviter toute confusion. C'est ainsi que nous définissons les concepts suivants :

1.1.1. Psychoéducation

D'aprèsBonsack,Rexhaj et Favrod (2005, p. 79-84), « la psychoéducation peut être définie comme une intervention didactique et psychothérapeutique systématique qui vise à informer les patients et leurs proches sur le trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face ».

Elle est une thérapie qui informe le malade et son entourage sur la maladie dont souffre celui-ci afin de la combattre( www.infirmiers.com./pdf/tfe.romaindedroy.pdf.).

C'est donc une méthode thérapeutique et pédagogique qui vise à instruire le patient et son entourage afin d'y résister.

1 1.2 Trouble bipolaire

Les Troubles Bipolaires (TB) anciennement appelés « psychoses maniaco-dépressives », puis« maladies maniaco-dépressives » sont des perturbations de l'humeur caractérisées par la survenue généralement répétée d'épisodes maniaques, hypomaniaques, dépressifs (inconstamment) ou mixtes séparés par des périodes au cours desquelles les sujets sont, à priori, indemnes de dysfonctionnement psychique majeur (Henry et Gay (2004 cités dans le http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-troublesbipolaires.pdf ).

Le trouble bipolaire est d'après American Psychiatric Association (1994), une maladie chronique caractérisée par des cycles récurrents de dépression et de manie, une évolution erratique et des symptômes résiduels marqués qui interfèrent de façon significative avec le fonctionnement de l'individu. Il est généralement divisé en deux catégories : le trouble bipolaire de type I (BP-I : manie et dépression) et de type II (BP-II : hypomanie et dépression).

Il est ainsi un état de surexcitation des fonctions psychiques caractérisé par une humeur euphorique et/ou irritable et, un état psychique présentant une perturbation de l'humeur dans le versant négatif.

1 .1 .3 Patient

Selon le Dictionnaire de Soins Infirmiers et de la profession (2000), le patient est une personne soignée qui présente un ou plusieurs problèmes de santé pour lesquels elle a recours aux soins.

Le patient est une personne ayant un problème de santé, l'équipe soignante la reprend en soins afin de l'aider dans sa perte d'autonomie et ses problèmes médicaux pour améliorer son état de santé (http:// www.infirmiers.com./pdf/tfe.romaindedroy.pdf.)

Donc, un patient est une personne qui souffre et qui est prise en charge par un thérapeute.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery