WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la psychoéducation dans la prise en charge des patients souffrant des troubles bipolaires au centre psychiatrique Sosame de Bukavu.


par Lydia FADHILI BALEMBA
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Licence en psychologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 .2.3 Ethiopathogenie des troubles bipolaires

Pour Hamdani et Gorwood (2006, p.25), plusieurs hypothèses éthiopathogeniques ont contribué à l'élaboration du schéma causal de la pathologie bipolaire :

1.2.3.1 Génétique du trouble bipolaire

L'existence d'une vulnérabilité génétique vis-à-vis du trouble bipolaire est établie depuis longtemps, les données issues d'études familiales, d'études de jumeaux et d'adoption ont démontré sans équivoque l'implication de facteurs génétiques dans la survenue de trouble bipolaire. En effet, si la prévalence du trouble est estimée entre 0,5 et 1,5% en population générale, ce risque augmente de 5 à 10% si un apparenté au premier degré est atteint, tandis
que le taux de concordance de jumeaux monozygotes atteint 40 à 70%.

Actuellement, les données de la littérature suggèrent l'interaction de plusieurs gènes avec des mécanismes génétiques complexes, on a même identifié les régions chromosomiques les plus susceptibles d'être porteuses de facteurs de vulnérabilité génétique à travers des études d'association et de liaison ( Bellivier F., 2009, p. 82).

Le trouble bipolaire débute généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, même si parfois il commence dans l'enfance ou dans la quarantaine ou la cinquantaine. Lorsque le premier épisode survient après 50 ans, la cause la plus probable est un autre problème médicalqui imite le trouble bipolaire tel qu'une maladie neurologique ou les effets des drogues, de l'alcool ou un médicament.

1.2.3.2 Neurobiologique du trouble bipolaire

Les théories neurobiologiques des troubles bipolaires plaident pour l'implication de certains neurotransmetteurs tels la sérotonine et la noradrénaline dans la physiopathologie des troubles bipolaires. Parallèlement aux recherches sur la sérotonine. Certains travaux suggèrent qu'une augmentation noradrénergique serait annonciatrice du virage de l'humeur. Une perturbation dopaminergique serait retrouvée également dans les états maniaques et dépressifs. D'autres neurotransmetteurs semblent aussi être impliqués dans les troubles bipolaires comme le système inhibiteur du GABA et excitateur du glutamate, l'acétylcholine ou encore l'histamine (Berns et Nermeroff, 2003, p.76-84).

1.2.3.3 Anomalies anatomiques et éléctrophysiologiques

Grâce aux techniques d'imagerie, plusieurs anomalies du cortex cérébral des sujets bipolaires ont été décrites (Krebs, 2006, 45):
-Un cortex préfrontal plus petit comparativement aux sujets normaux ce qui réduirait les performances cognitives surtout pour les tâches attentionnelles.
-Une diminution de la densité du cortex singulaire antérieure, région impliquée dans la cognition et le contrôle de la motricité.

-Une augmentation de la taille de l'amygdale temporale (région directement sollicitée dans la reconnaissance des émotions) chez les adultes bipolaires contre une diminution de celle-ci chez les adolescents atteints de la même pathologie.

Sur le plan éléctrophysiologique, le trouble bipolaire s'accompagnerait d'anomalies de l'onde P50 qui reflète le filtrage inhibiteur, lequel serait impliqué dans la survenue des hallucinations, ce filtrage inhibiteur se trouve diminué de manière significative chez les bipolaires ayant présenté des symptômes psychotiques comparativement aux bipolaires « non psychotiques » et aux sujets contrôle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault