WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs associés à  la seroconversion au virus de l'hépatite B chez les donneurs de sang de 18 à  27 ans à  Ouagadougou de 2008 à  2017.


par ABDOUL GUANIYI SAWADOGO
UNIVERSITE JOSEPH KI ZERBO - Master en santé publique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. MATERIELS ET METHODES

3.1. Cadre d'étude

Notre étude a eu pour cadre le Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou (CRTS/O).

Le CRTS/O, ouvert en octobre 2005, est l'une des structures opérationnelles du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui a été créé par décret N°2000-449/PRES/PM/MS du 26 septembre 2000 comme opérateur unique du sang au Burkina Faso. Il est chargé de la collecte de sang, de la préparation, de la qualification biologique des dons, du stockage/conservation et de la distribution de ces produits sanguins à l'ensemble des formations sanitaires qui relèvent de sa zone de couverture. Le CRTS/O couvre en effet les régions du :

- Centre comprenant les cinq districts sanitaires de Ouagadougou ainsi que les différents Centres hospitaliers universitaires (CHU), les Hôpitaux de districts (HD) et les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA)

- Centre-Sud comprenant les districts sanitaires de Manga, de Pô, de Kombissiri et de Saponé; - Plateau Central comprenant les districts sanitaires de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé).

Le CRTS/O est composé d'une Direction régionale, d'un secrétariat, d'un service de collecte, d'un service de distribution, d'un service d'assurance qualité et affaire médical, d'un service de préparation, d'un service laboratoire et d'un service administratif et financier.

En outre, le CRTS/O comprend deux sites fixes de dons de sang à savoir le site de Paspanga et celui de Tengandgo dans la commune rurale de Komsilga.

Le personnel du CRTS/O est composé de médecins, de pharmaciens, d'attachés de santé en hémobiologie, des technologistes biomédicaux, d'infirmiers diplômés d'Etat, d'infirmiers brevetés, de filles de salle, d'aides cuisinières ainsi que du personnel administratif.

3.2. Type d'étude

Il s'est agi d'une étude de cohorte rétrospective pour déterminer l'incidence et les facteurs associés à l'infection au VHB chez les donneurs de sang de 18 à 27 ans reçus au CRTS/O de janvier 2008 à décembre 2017.

SAWADOGO Abdoul-G, Master Santé Publique-Option Epidémiologie, Biostatistique et Recherche en santé - Année académique 2018-2019

20

3.3. Echantillonnage et population d'étude

La population cible était constituée des donneurs de sang de 18 à 27 ans et la population source était l'ensemble des donneurs de sang enregistrés dans le Logiciel médicotechnique (LMT) INLOG.

Le choix des participants s'est fait par un échantillonnage exhaustif de tous les candidats au don de sang âgés de 18 à 27 ans enregistrés dans la base de données du LMT INLOG du CRTS/O ayant effectué au cours de la période d'étude au moins deux dons de sang et dont le premier était négatif aux quatre marqueurs (VIH, VHB, VHC et syphilis). Ce choix tient compte de la politique de fidélisation des donneurs de sang en vigueur au CNTS à travers la promotion des « Clubs 25 ». C'est un regroupement de donneurs de sang âgés de 18 à 27 ans qui s'engagent à donner régulièrement leur sang et ce, au moins 25 fois avant leur 27 anniversaire, à adopter des comportements à moindre risque de contamination par les infections transmissibles par transfusion sanguine et à faire autour d'eux la promotion du don de sang.

3.3.1. Critères d'inclusion

Ont été inclus dans l'étude les donneurs de sang tout genre et enregistrés dans la base de données du LMT INLOG du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2017 et répondant aux critères suivants : - âgés de 18 à 27 ans ;

- ayant effectué au moins deux (2) dons de sang de 2008 à 2017 ;

- chez qui le 1er don de sang effectué pendant la période de l'étude a été dépisté négatif aux quatre (4) marqueurs (VIH, VHB, VHC, Syphilis).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King