WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les personnages burlesques dans les productions Pixar

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Baudry
Université Paris 1 - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2/ Des objets animés...

I.2.1/ Expression du corps géométrique

Si Les Aventures d'André et Wally B. sont un exploit technologique, le film n'est qu'une étape dans l'apprivoisement de l'animation par ordinateur. En effet, pour poursuivre le parallèle opéré par Paul Grimault entre le dessin animé traditionnel et ces expérimentations informatiques, « une animation c'est faire vivre, faire respirer, prendre le personnage de l'intérieur, qu'on ait l'impression que c'est lui qui décide s'il va marcher, s'il va courir [É]. »2 Il est évident que John Lasseter ne pouvait se satisfaire de ces démonstrations simplistes et aspirait à des projets capables d'ouvrir un champ plus large à l'animation pure.

C'est à partir de 1986, date à laquelle Steve Jobs3 rachète la branche infographie de Lucasfilm pour en faire une société indépendante, que l'équipe d'André et Wally B. se voit offrir des perspectives encore plus stimulantes. Pixar se détourne peu à peu de ses

1 ibid.

2 Paul Grimault, cité dans Jean-Pierre PAGLIANO, Paul Grimault, Dreamland Editeur, 1998, p.143.

3 Steve Jobs est né en 1955, en Californie. Il s'intéresse très tôt à l'électronique et fonde, à seulement 21 ans, la société Apple. Il fonde Pixar en 1986, avant de devenir l'actionnaire principal de la firme Disney. Ses réussites phénoménales dans les domaines de l'industrie informatique et de la production cinématographique en font un des hommes les plus influents de ces trente dernières années.

7

fonctions initiales (le développement de logiciels d'imagerie dans le domaine industriel et médical) pour se consacrer pleinement à ce qui n'était jusqu'alors qu'une vitrine : l'animation.

Pour présenter leur nouvelle entreprise, Ed Catmull et Alvy Ray Smith demandent à John Lasseter d'imaginer de nouveaux personnages dans le cadre d'un second court métrage, le premier film estampillé du logo Pixar.

« Je me demandais ce que je pouvais bien faire. Sur ma table de dessin, j'avais une lampe d'architecte. Une lampe Luxo. Elle avait des formes géométriques simples, alors je l'ai modélisée. C'est là que j'ai pensé aux algorithmes pour les ombres que nous développions dans le bureau. Nous avons décidé de combiner les deux et d'en faire un film. »1

L'émulation entre la technologie et l'art fonctionne une fois de plus. Lasseter pousse les chercheurs à développer de nouveaux logiciels qui libèrent de nouvelles idées nécessitant d'autres innovations. Ce cercle vertueux place alors le tout jeune studio à la pointe des recherches dans le domaine de l'image de synthèse.

Pour bien rendre compte des moyens dont disposait cette équipe, il faut rappeler que les membres de Pixar occupaient le même bureau et se partageaient les quelques (précieux) ordinateurs dont disposait le studio. Loren Carpenter2 rapporte que « le processeur d'un téléphone mobile est cent fois plus rapide que celui du studio »3 à l'époque. C'est donc une véritable équipe de pionniers qui débarque à une conférence du SIGGRAPH4 de 1986 : « Il y avait des ateliers, des panels et des projections en soirée. C'était une sorte de festival pour les mordus d'informatique. »5 Après des mois d'efforts et de calculs, le studio Pixar peut enfin présenter Luxo Jr., l'histoire d'une petite lampe de bureau qui joue avec une balle sous le regard éclairé d'un de ses parents. « Le film ne dure que deux minutes trente, mais avant la fin, tout le monde était debout en train d'applaudir. »6 se rappelle John Lasseter.

« Je n'oublierai jamais quand Jim Blinn, l'un des géants du graphisme assisté par ordinateur, est venu me voir après la projection. Il m'a dit : « John, j'ai une question à te poser. » Je me suis dit : « Oh, non. Jim Blinn. Il va me poser des questions sur l'algorithme pour les ombres. J'en suis sûr. Je n'y connais rien. » Il m'a dit : « John, la lampe adulte était une maman ou un papa ? » Je me suis contenté de sourire en pensant : « On a réussi ». On avait réussi notre pari. On s'intéressait aux

1 John Lasseter in, Tony KAPLAN et Erica MILSOM, op. cit, 2007.

2 Loren Carpenter est un ingénieur en infographie américain. Il développe des algorithmes pour l'imagerie numérique au sein de LucasFilm, avant d'être intégré à la société Pixar.

3 In, Tony KAPLAN et Erica MILSOM, op. cit, 2007.

4 Le SIGGRAPH (Special Interest Group in GRAPHics) est un séminaire américain sur l'infographie organisé chaque année depuis 1974.

5 John Lasseter in, Tony KAPLAN et Erica MILSOM, op. cit, 2007.

6 Ibid.

8

personnages. »1

Car Luxo Jr. est véritablement une borne dans l'histoire de l'animation, dans le sens où il s'agit du premier film entièrement réalisé en images de synthèse dont les personnages, bien que muets, expriment une grande palette de sentiments. Le tour de force de Pixar fut alors de parvenir à éclipser la prouesse technologique par des personnages dont la crédibilité repose avant tout sur le potentiel expressif de l'objet en tant que corps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry