WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les personnages burlesques dans les productions Pixar

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Baudry
Université Paris 1 - Master 1 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES PARTIE III

42/ Deux monstres, deux tailles, deux portes

43/ Panique à bord (Wall-e)

44/ De la difficulté du nombre (Lifted)

92

45/ La différence et le mécontentement (For the Birds)

46/ Entre le vélo et la pompe à vélo (Red's Dream)

47/ Le héros enseveli (The Incredibles)

93

48/ Le cauchemar de Woody (Toy Story 2)

94

49/ Buzz prend le thé (Toy Story)

50/ Woody et son image (Toy Story 2)

95

51/ La prise de conscience de Buzz (Toy Story)

52/ Un Buzz parmi d'autres (Toy Story 2)

96

53/ Marin face à la foule (Finding Nemo)

54/ Mike à la limite de la gloire (Monsters Inc.)

97

55/ Ç J'y crois pas ! Je fais la une d'un magazine ! » Mike Wazowski (Monsters Inc.)

98

56/ L'art de provoquer un carambolage sans s'en rendre compte (Toy Story)

99

57/ L'optimisme comme bouclier à la réalité (A Bug's Life)

100

58/ Bob Parr et l'étroitesse du monde (The Incredible)

101

59/ Les embouteillages ou la frustration du mouvement (The Incredibles et Trafic)

102

60/ Retour à la réalité (The Incredibles)

61/ L'humanité assistée (Wall-e)

62/ Face aux cops (Wall-e)

103

BIBLIOGRAPHIE

Sur le(s) burlesque(s)

· André BAZIN et Éric ROHMER, Charlie Chaplin, Cerf, collection 7e art, 1973.

· Louise BEAUDET et Raymond BORDE, Charles R. Bowers, ou le mariage du slapstick et de l'animation, Cinémathèque de Toulouse, collection Les Dossiers de la Cinémathèque, 1980.

· Jean-Pierre COURSODON, Laurel et Hardy, Avant-Scène, 1965.

· Emmanuel DREUX, Le burlesque ou la subversion par le geste, L'Harmattan, 2007.

· Stéphane GOUDET, Buster Keaton, Cahiers du Cinéma, collection Grands cinéastes, 2008.

· Stéphane GOUDET, Jacques Tati, de François le facteur à Monsieur Hulot, Cahiers du Cinéma, collection Les Petits Cahiers, 2002.

· Buster KEATON et Charles SAMUELS, Slapstick (Mémoires), Point Virgule, 1984.

· Petr KRÀL, Le burlesque, ou la Morale de la tarte à la crème, Ramsay, 2007.

· Petr KRÀL, Les burlesques, ou Parade des somnambules, Stock, 1986.

· Peter KRAVANJA, Buster Keaton, Portrait d'un corps comique, Portaparole, 2007.

· Roland LACOURBE, Harold Lloyd, Seghers, 1970.

· Roland LACOURBE, Laurel et Hardy ou l'enfance de l'art, Seghers, 1975.

· Jérôme LARCHER, Charlie Chaplin, Cahiers du Cinéma, collection Grands cinéastes, 2007.

· Maud LINDER, Max Linder était mon père, Flammarion, 1992.

· Maud LINDER, Max Linder, Atlas, collection Les dieux du cinéma muet, 1992.

· Jean-Philipe TESSÉ, Le burlesque, Cahiers du Cinéma, collection Les petits Cahiers, 2007.

104

Sur le cinéma d'animation

· Robert BENAYOUN, Le mystère Tex Avery, Points, 2008.

· Patrick BRION, Tex Avery, Chêne, 2009.

· John CANEMAKER, Félix le Chat, La folle histoire du chat le plus célèbre au monde, Dreamland Éditeur, 1998.

· Sébastien DENIS, Le cinéma d'animation, Armand Colin Cinéma, 2007.

· Sergue
· EISENSTEIN, Walt Disney, Circé, 1991.

· Pierre FLOQUET, Le langage comique de Tex Avery, Dix années de création à la MGM, L'Harmattan, 2009.

· Bernard GENIN, Le cinéma d'animation, Cahiers du Cinéma, collection Les Petits Cahiers, 2003.

· Leslie IWERKS et John KENWORTHY, Ub Iwerks, et l'homme créa la souris, Bazaar & Co, 2009.

· Charles M. JONES, Chuck Jones, ou l'autobiographie débridée du créateur de Bip-Bip, du Coyote et de leurs amis..., Dreamland Éditeur, collection Image par image, 1998.

· Jacques KERMABON (dir.), Du praxinoscope au cellulo, Un demi-siècle de cinéma d'animation en France (1892-1948), Éditions Scope, 2007.

· Jean-Pierre PAGLIANO, Paul Grimault, Dreamland Éditeur, collection Image par Image, 1998.

· Charles SOLOMON, Les pionniers du dessin animé américain, Dreamland Éditeur, 1996.

· Bob THOMAS, Walt Disney, Un Américain original, Dreamland Éditeur, Collection Image par image, 1999.

· Dick TOMASOVIC, Le corps en abîme, Sur la figurine et le cinéma d'animation, Rouge Profond, 2006.

105

Sur les studios Pixar

· Barbara BAZALDUA, Steve BYNGHALL et Jo CASEY, Pixarpedia, a complete guide to the world of Pixar... and beyond !, DK Publishing, 2009.

· Mark COTTA VAZ, The Art of Finding Nemo, Chronicle Books, 2003.

· Mark COTTA VAZ, The Art of The Incredibles, Chronicle Books, 2004.

· Cyril FIEVET, Apple, Pixar Mania, Édition d' Organisation, 2004.

· Tim HAUSER, The Art of Wall-e, Chronicle Books, 2008.

· Tim HAUSER, The Art of Up, Chronicle Books, 2009.

· Jeff KURTTI, 1001 pattes, le livre du film, Dreamland Éditeur, 1999.

· John LASSETER et Steve DALY, L'art de Toy Story, Disney Hachette Édition, 1996.

· Charles SOLOMON, The Art of Toy Story 3, Chronicle Books, 2010.

Ouvrages divers

· Michel CHION, La musique au cinéma, Fayard, 1995.

· Maurice GIRARD, L'automobile fait son cinéma, Editions Du May, 2006.

· Laurence SCHIFANO (dir.), La vie filmique des marionnettes, Presses universitaires de Paris 10, 2005.

· Josette SICSIC, Quand l'automobile fait du cinéma, France-Empire, 1986. Documents audiovisuels

· Tony KAPLAN et Erica MILSOM, Pixar shorts, a short story, documentaire (23 min), 2007.

· Leslie IWERKS, The Pixar Story, documentaire (1h27), 2007.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe