WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système expert pour le dignostic et thérapeutique du paludisme

( Télécharger le fichier original )
par Elie Mulamba
Université de Mbujimayi - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

GENERALITES SUR LES SYSTEMES EXPERTS ET LA TECHNOLOGIE MOBILE

1.1.1. I.1. LES SYSTEMES EXPERTS

1.1.2. I.1.1. INTRODUCTION

Les experts humains sont capables d'effectuer un niveau élevé de raisonnement à cause de leur grande expérience et connaissance sur leurs domaines d'expertise. Un système expert utilise la connaissance correspondant à un domaine spécifique afin de fournir une performance comparable à celle d'un expert humain.

En général, les concepteurs de système expert effectuent l'acquisition de connaissance grâce à un ou plusieurs interviews avec l'expert ou les experts du domaine. Les humains qui enrichissent le système avec leurs connaissances ne fournissent pas seulement leur connaissance théorique ou académique mais aussi des heuristiques qu'ils ont acquises grâce à l'utilisation de leurs connaissances.

Le raisonnement effectué par un système expert doit être objet à l'inspection et ceci en fournissant d'information sur l'état de la résolution des problèmes spécifiques et des explications sur le choix et les décisions du système.

Un système expert se caractérise par son aspect intelligent ; du fait même qu'il soit une technologie emblématique de l'intelligence artificielle. Mais si l'on considère l'étymologie qui se complète mutuellement : l'intelligence, c'est donc « la faculté de connaitre et de comprendre, incluant la perception, l'apprentissage, l'intuition, le jugement et la conception » mais aussi « la faculté de connaitre et de raisonner » ou bien encore « l'application de la connaissance à la résolution de problèmes ».4(*)

Le concept de connaissance est donc lié à l'interprétation des données et exige de ce fait un interprète, qui devra générer de nouveaux faits à partir de données.5(*)

1.1.3. I.1.2. HISTORIQUE

Le premier système expert fut Dendral en 1965, créé par les informaticiens Edward Feigenbaum et Bruce Buchnan. Il permettait d'identifier les constituants chimiques d'un matériau à partir de spectrométrie de masse et de résonance magnétique nucléaire, mais ses règles étaient mélangées au moteur.

Il fut par la suite modifié pour en extraire le moteur de système expert nommé Meta-Dendral.

Le plus connu peut être, fut Mycin en 1972-1973. système expert de diagnostic des maladies du sang et de prescription de médicament avec un vrai moteur et une vraie base de règles, cependant ses règles étaient affectées de coefficients de vraisemblance qui donnaient à chacune d'entre elles un poids particulier face aux autres. Le moteur produisait un chainage avant simple tout en calculant les probabilités de chaque déduction.

Quant aux experts, ils étaient obligés de trouver des coefficients de vraisemblance pour chacune des conclusions de leurs règles, une démarche compliquée et antinaturelle qui devait leur capacité de raisonnement.

Le projet Sachem (Système d'aide à la conduite des hauts fourneaux en marche, chez Arcelor), opérationnel dans les années 1990 est l'un des derniers projets « système expert » à avoir vue le jour. Il est conçu pour piloter des hauts fourneaux analysant les données fournis en temps réel par un millier de capteurs. Le projet a couté entre 1991 et 1998 environ 30 millions d'euros, et le système économique environ 1,7 euros par tonne de métal.

Aujourd'hui, on compte des systèmes experts dans des domaines variés : Texas Instruments (Service Clientèle) ou stone x Weter (conseiller en calendrier de produit).6(*)

* 4Notes de cours système expert p.5

* 5Op. cit.p.5

* 6Les systèmes experts état de l'art et application possible aux SIG p.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille