WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation d'un projet d'installation d'une entité de ramassage et de stockage des déchets ménagers dans la ville de Kinshasa.


par ERLIN LOKATO BAKU
Université de Kinshasa - Licence en économie industrielle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Gestion Économique des Déchets

On entend par gestion économique des déchets, l'ensemble des dispositions permettant la collecte, le transport et l'élimination écologiquement rationnelle des déchets, prenant en compte les considérations d'ordre sanitaire (santé publique), technique, scientifique, esthétique, économique, publique, social (attitudes des populations) et environnemental18.

2.1. Notion sur les déchets ménagers 2.1.1. Définition des déchets ménagers

Le terme déchet ménager englobe tous les déchets produits par un ménage ou assimilés, c'est-à-dire par certaines de petites entreprises et commerces ou par le secteur tertiaire. Ainsi y inclut-on les ordures ménagères résiduelles ou en mélange, les déchets issus des collectes sélectives (emballages, journaux, etc., mais aussi encombrants et déchets verts) et les déchets déposés en déchèterie. Un déchet est tout résidu du processus de la production, de la transformation ou de l'utilisation, abandonné par le détenteur et qui, par sa nature, produit des effets nocifs sur les écosystèmes naturels19.

18 http://www.Institut-numerique.org/11-Aloueimine, 2006; Albrecht, 2007; Citeretse, 2008; Awomeso et al. 2010. Consultation: Samedi 9/ 10/2019. Heure 23h31'.

19 Idem. Consultation: Samedi 9/ 10/2019. Heure 23h45'.

PAGE | 24

Cependant, du point de vue économique un déchet est tout objet dont la valeur économique est nulle ou négative pour son détenteur et pour lequel, il paye un service ou s'en charge lui-même pour s'en débarrasser20.

Du point de vue juridique, la définition du déchet permet de distinguer une conception subjective et une conception objective. Selon la conception subjective, une propriété devient un déchet lorsque le détenteur a la volonté de s'en débarrasser. Elle devait lui appartenir aussi longtemps qu'elle demeure dans son espace privé. Cette propriété appartient à la municipalité lorsqu'elle est déposée sur la voie publique car, en effet, par cet acte, le détenteur manifeste clairement sa volonté de l'abandonner. Selon la conception objective, un déchet est tout objet dont la gestion doit être contrôlée au profit de la protection de la santé publique et de l'environnement, indépendamment de la volonté du propriétaire et de sa valeur économique.

Les déchets ménagers sont donc les déchets produits par l'activité quotidienne des ménages21, les ordures ménagères collectées à domicile, les encombrants collectés en déchèterie (gros électroménager, mobilier, matelas, bicyclette etc.), les déchets de l'assainissement individuel (matières de vidange par exemple), les déchets d'entretien des jardins collectés en déchèterie (tontes de pelouse, résidus d'élagage, tailles de haie, etc.), les déchets ménagers spéciaux collectés en déchèteries (résidus de peinture et solvant, piles, produits de nettoyage, etc.).

2.1.2. Sortes des déchets

Il existe plusieurs sortes des déchets notamment :

? Les déchets ménagers :

On distingue trois types de déchets ménagers :

? les ordures ménagères, telles que les aliments, les plastiques non recyclables, les emballages souillés... ;

? les journaux, magazines et emballages recyclables ménagers, tels que les bouteilles en verre, les cartons, bouteilles et flacons plastiques, canettes et boites de conserves ;

20 Idem. Consultation: Samedi 9/ 10/2019. Heure 23h52'.

21 http://www.Institut-numerique.org/11-Aloueimine, 2006; Albrecht, 2007; Citeretse, 2008; Awomeso et al., 2010. Consultation: Samedi 9/ 10/2019. Heure 23h58'.

PAGE | 25

? et les déchets ménagers spéciaux tels que les ampoules, batteries, piles, pots de peintures.

? Les déchets industriels :

Les déchets dits industriels sont les déchets non produits par les ménages et tout déchet produit en dehors du foyer.

On les appelle les déchets industriels banals tels que le bois, chutes diverses, papiers, cartons, ferrailles, déchets verts, polystyrène, gravats... destinés aux filières classiques de traitement et recyclage. Tel est le cas de BRALIMA, BRACONGO, MASAVCO, etc.

? Les déchets dangereux :

Certaines industries et particuliers génèrent des déchets dits dangereux, car hautement polluants et susceptibles de présenter un danger pour l'homme ou pour l'environnement, tels que les solvants, peintures, produits chimiques et pour lesquels il faut mettre en oeuvre des traitements spécifiques. Le cas de PHARMAKINA, etc.

? Les déchets liquides :

Les déchets liquides requièrent des interventions d'assainissement spécifiques et qui peuvent concerner des réseaux d'eaux usées et pluviales, des fosses septiques, des canalisations autres ou encore des réservoirs. Le cas de BRALIMA, REGIDESO, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore