WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des effets de la poudre calcaire et de npk 17-17-17 ainsi que de leur combinaison sur la production de ciboule (allium fistulosum) et le contrôle de nématodes à  Mbanza-Ngungu.


par Josué Nkotelo
ISP/Mbanza-Ngungu - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

251662848CHAPITRE 1. REVUE DE LA LITTERATURE

1.1. Généralités sur la culture de la ciboule

1.1.1. Origine et position systématique

La ciboule (Allium fustilosum) est probablement originaire du Nord-Ouest de la Chine. Des études sur son ADN indiquent qu'il dérive de l'espèce sauvage Allium altaicum Pall, que l'on rencontre en Sibérie et en Mongolie, où elle est parfois récoltée comme légume sauvage pour l'usage local ou pour l'exportation en Chine. En Afrique, elle n'est importante que localement ; elle est signalée en Sierra Léone, au Ghana, au Cameroun, au Congo, en République Démocratique du Congo, au Soudan, au Kenya, en Zambie et au Zimbabwe (Prota, 2008).

1.1.2. Importance et usage

La ciboule est une plante alimentaire légèrement parfumée. Elle est consommée cuite ou en sauce dans divers plats. Les ciboules orientales ont une valeur égale à celle du haricot vert. Elle (la ciboule) est également pourvue de propriétés antibiotiques. Dans la cuisine congolaise, la ciboule est utilisée comme épice (Messiaen, 1975).

1.1.3. Description

La ciboule est une plante vivace, glabre, poussant en touffes, habituellement cultivée comme annuelle ou bisannuelle, atteignant 50cm de haut, à bulbe indistinct ovoïde à oblongoïde jusqu'à 10cm de long, avec des bulbes latéraux plus au moins nombreux ou absents. Il existe des ciboules à deux cycles végétatifs :

Ø Précoce : 70 jours (Ciboule des Antilles) ;

Ø Tardif : 120 jours (Ciboule d'Extrême-Orient).

Les feuilles sont alternes distiques, glauques à gaine tubulaire ; limbe cylindrique et creuse. L'inflorescence est une ombelle sphérique de 3-7cm de diamètre, sur une hampe longue, érigée, cylindrique et creuse atteignant 50cm de long et 2,5cm de diamètre. Les fleurs bisexuées, sont étroitement urcéoles. Le fruit est une capsule globuleuse d'environ 5mm de diamètre, à indéhiscence loculicide, contenant peu de graines (Messiaen, 1993).

1.1.4. Ecologie

La ciboule (Allium fustilosum) peut s'adapter à une très large gamme de climats. Très tolérant au froid, il peut survivre à l'hiver même en Sibérie. Il tolère aussi des conditions humides et chaudes. Il se développe bien à partir de 200m d'altitude, mais il est plus commun au-dessus de 500m. La plupart des cultivars locaux sont bien adaptés aux variations de pluviométrie, et sont plus tolérants à de très fortes pluies que les autres espèces d'Allium. La ciboule préfère un sol bien drainé, limoneux, riche en matière organique. Elle est très sensible à l'asphyxie racinaire, qui tue rapidement les racines actives. La meilleure végétation est obtenue en sol de pH neutre. Même à pH 8-10, une bonne croissance est possible. En sol acide, la végétation est en général chétive (Messiaen, 1993).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King