WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l’étude de la qualité physico-chimique des eaux souterraines de la région de Meknès dans une perspective du développement durable.


par Rady Jethro Mawako
Institut supérieur des hautes études en développement durable  - Licence en sciences de l'environnement et du développement durable  2018
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII. CONCLUSION

Cette étude a permis de contribuer à la préservation de la santé humaine ainsi que l'environnement, en mettant l'accent sur les éléments dangereux qui peuvent influencer directement et/ou indirectement l'homme et son environnement dans ladite zone.

Concernant le contrôle et la gestion, l'eau est régit par la loi 10-95, qui stipule que les eaux souterraines appartiennent au domaine public, et la NM 03.7.001. (2006) définie les exigences qualitatives des eaux destinées à l'alimentation humaine.

En terme de nappes, à travers cette étude nous avons pu identifier deux principales nappes, à savoir la nappe plio-quaternaire et la nappe profonde. Cette étude a montré que dans la zone d'étude, il existe quatre types de zones en fonction de la vulnérabilité : Zone à très faible et faible vulnérabilité ; zone à moyenne et forte vulnérabilité, remarquée au niveau des communes urbaines de Meknès et d'Ayoun.

Par ailleurs, nous pouvons dire, qu'à travers l'analyse des résultats obtenus, la qualité des eaux souterraines dans ladite région est généralement bonne, à l'exception de certains paramètres au niveau de certains points, qui sont hors normes. En outre, on remarque une gestion de la ressource rigoureuse saisonnière au niveau de la zone d'étude, à cause de la raréfaction de la ressource.

Les principales sources de pollution dans la zone d'étude sont les activités agricoles par l'utilisation des engrais et des produits chimiques puis industrielles par les rejets des effluents dans certaines régions. Malgré cela, nous avons remarqués que les compagnes d'échantillonnages réalisés chaque année, permettent de lutter un peu contre la pollution et la contamination des eaux souterraines, même si cela reste insuffisant si nous cherchons à garantir une très bonne qualité de ces eaux à long terme.

55

VIII. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ABOULKACEM A., RHAZI FILALI F., ZERHOUNI J. (2015). Qualité et facteur de pollution eaux souterraines périurbaines de la ville de Sebaa Ayoune. Larhyss Journal, ISSN 1112-3680, n°22, June 2015, pp. 91-107.

ABOULKACEM A., BEN HIDA A., MERZOUKI M., MOUMNI M., (2016). Étude de la qualité physico-chimique et bactériologique de certains puits de la ville de Meknès. En collaboration avec L'université Moulay Ismail-Meknès ; Laboratoire de diagnostique épidémiologique et d'hygiène du milieu-Meknès ; Laboratoire de Biotechnologie, Faculté des sciences Dhar El Mahraz-Fès ; Laboratoire de la Biologie Moléculaire, Faculté des sciences-Meknès.

AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DE SEBOU (2011) ; Rapport : Étude d'actualisation du plan directeur d'aménagement intégré des ressources en eau du bassin hydraulique de Sebou.

AGENDA 21 de Sebaa Ayoune. (2008). Programme agenda 21 locaux ElHajeb. État des lieux et perspectives de la ville de Sebaa Ayoune, Vision provisoire.

ALLER L., BENNET T., LEHR J., PETTY R., HACKETT G., (1987). DRASTIC : A Standardized System for Evaluating Ground Water Pollution Potential Using Hydrogeologic Settings. EPA- 600/2-87-035, 455 p.

Annuaire Statistique du Maroc.

Annuaire Statistique Régional Fès-Meknès.

Annuaire Statistique de la Région Meknès-Tafilalet.

BELGHITI M. L ; BENGOUMI D. ; CHAHLAOUI A. ; EL MOUSTAINE R. ; (2013). Étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux souterraines de lanappe plio-quternaire dans la Région de Meknès. Larhyss Journal, ISSN 1112-3680, n°14, Juin 2013, pp. 21-36.

BOUDERKA N., SOUID A., LAKHILI F., LAHRACH A., BENABDELHADI M. (2016) ; Évaluation de l'impact de la pollution agricole sur la qualité des eaux souterraines de la nappe du Gharb, European Scientific Journal, Vol.12, N°11.

DAIFI H., ALEMAD., KHERRATI I., EL KHARRIM K., KHADMAOUI A., DLIMI L., LHOUSSIN F., BELGHYTI D. (2014). Évaluation de la qualité

56

physicochimique et bactériologique de la nappe de Maâmora, ScienceLib, vol. 6, N° 140 902.

ESSAHLAOUI A., BAHIR M., (2014). Étude de la vulnérabilité a la pollution de la nappe plioquaternaire de la plaine du Saiss. Université Moulay Ismail, December 2014.

QAWATI M., AZAMI IDRISSI Y., ALEMAD ALI., BELHAILA I., MARC I., BAICHOUTI F., EL KHARRIM K., BELGHYTI D. (2015) ; Analyse et contrôle de la qualité physico chimique des eaux souterraines de la région de Sidi Allal Tazi, International Journal of Innovation and Applied Studies, vol. 13, N° 2, pp. 420-429.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore