WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  un meilleur assainissement individuel: cas de la commune d'Athiémé


par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN
Université d'Abomey-Calavi - Licence professionnelle en Administration Générale et Territoriale à l'ENAM 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : De l'analyse des données à la vérification des

hypothèses

La vérification des hypothèses de l'étude est précédée de l'analyse des données recueillies à partir du questionnaire et du guide d'entretien.

A. Présentation et analyse des données

Les informations et données primaires recueillies à partir du questionnaire sont présentées dans des tableaux avant leurs analyses.

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 49

Les résultats sont présentés en fonction des différentes préoccupations retenues dans le questionnaire et le guide d'entretien puis soumises à la population cible. La présentation des données issues du dépouillement manuel de l'enquête, est faite en cinq tableaux (N°5, N°6, N°7, N°8 et N°9). Avant la présentation des résultats en fonction des problèmes spécifiques de l'étude, deux tableaux vont présenter les lieux d'aisance et d'évacuation des eaux usées dans la commune d'Athiémé. Les résultats de chaque question sont illustrés par un graphique de secteurs éclatés. Ces graphiques sont présentés en annexe 4.

L'analyse porte aussi bien sur les données quantitatives recueillies que sur les données qualitatives issues des entretiens et des questions de relance lors des interviews. Elle est faite par rapport à chaque problème spécifique.

Tableau 5 : Lieu d'aisance des ménages

Lieux

Nombre

Pourcentage

Latrines familiales

34

34

Nature

52

52

Autres

14

14

TOTAL

100

100

Ce tableau montre que plus de la moitié des ménages ulisent la nature comme lieu d'aisance soit 52%. Les latrines familiales (34%) viennent en deuxième position devant les autres lieux (latrines publiques, latrines institutionnelles, les rivières) qui occupent une proportion de 14%.

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 50

Tableau6 : Lieu d'évacuation des eaux usées

Lieux

Nombre

Pourcentage

Puisard

09

09

Fosse septique

00

00

cour

31

31

Nature

60

60

TOTAL

100

100

Concernant l'évacuation des eaux usées, la nature et la cour sont les lieux les plus utilisés avec respectivement 60% et 31%. Le puisard n'occupe que 9% de cette proportion. Quant à la fosse sceptique, aucun ménage de notre échantillon ne l'utilise.

Tableau 7: Les causes de l'insuffisance des infrastructures
d'assainissement individuel

Causes

Nombre

Pourcentage

Manque de moyens financiers des ménages

86

86

Non priorisation des ménages

12

12

Autre

02

02

TOTAL

100

100

Un meilleur assainissement individuel nécessite la mise en place d'infrastructures suffisantes

· A ce sujet, il ressort de l'analyse des données recueillies que soixante dix huit (86) personnes questionnées ont reconnu le manque de

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 51

moyens financiers des ménages comme étant la cause de l'insuffisance des infrastructures, soit un taux de 86%.

· Puis, douze(12) personnes de l'échantillon lient quant à eux ce problème spécifique à la non priorisation. Ce qui équivaut à un taux de 12%.

· Les deux (2) individus restants ont estimé que le problème est rattachable à d'autres causes

Conformément au seuil de décision retenu pour la validation des causes réelles, le manque de moyens financiers des ménages est la cause explicative du problème spécifique N°1. Cette cause est au dessus de la barre des 50% du seuil de décision retenu.

Tableau 8: Les causes de l'insouciance de la population

Causes

Nombre

Pourcentage

Pesanteurs sociologiques

05

05

Habitude à utiliser les modes inadéquats

67

67

Ignorance des enjeux

18

18

Autres

10

10

TOTAL

100

100

 

L'assainissement individuel ne peut véritablement s'améliorer que si les populations elles mêmes lui accordent un intérêt particulier. Ce qui n'est pas le cas à Athiémé. Pour cette analyse, nous aurons recours une fois encore aux résultats du questionnaire.

· A cet effet, l'analyse des données à ce niveau fait état de ce que soixante sept (67) personnes ont choisi l'habitude à utiliser les modes inadéquats d'assainissement individuel comme la cause du désintérêt de la population. Elles représentent 67% des données collectées pour cette question.

· Aussi l'analyse nous a permis de constater que 18% soit dix huit

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 52

(18) autres personnes ont opté pour l'ignorance des enjeux de l'assainissement individuel comme cause de ce problème.

· Dix personnes soit 10% pensent que les raisons du l'insouciance de la population sont ailleurs.

· Les 5% restants soit cinq (5) questionnés considèrent les pesanteurs sociologiques comme la cause de ce problème spécifique.

La cause réelle retenue, au regard de l'analyse, est l'habitude à utiliser les modes inadéquats d'assainissement individuel.

Toutefois la cause « ignorance des enjeux de l'assainissement individuel » fera l'objet d'approfondissement dans les approches de solutions de ce problème.

Tableau 9: Les causes de la faible intervention des autorités locales

Causes

Nombre

Pourcentage

Non Priorisation

05

16,67

Faible capacité d'investissement

15

50

Difficultés de mobilisation des PTF

10

33,33

TOTAL

30

100

 

Les autorités locales ont un très grand rôle à jouer dans l'assainissement individuel. Leur intervention permettrait d'améliorer de façon sensible la situation dans ledit domaine. En théorie, elles en ont la réglementation et la promotion. Mais, à Athiémé, ces attributions sont faiblement exercées. Pour l'analyse de ce problème spécifique, nous aurons recours cette fois ci aux résultats du guide d'entretien.

· A l'issu de l'analyse de ce dernier tableau des données collectées, cinq (5) personnes ont reconnu la non priorisation de l'assainissement individuel comme cause de la faible intervention de la mairie

· Mais à la suite de ces 16,67%, 50% des individus privilégient la cause de la faible capacité d'investissement de la commune pour ce problème spécifique ménages enquêtés lient ce problème spécifique.

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

·

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 53

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 54

Par rapport aux difficultés de mobilisation des PTF, dix (10) personnes questionnées pensent qu'elles expliquent suffisamment ce problème spécifique de l'étude, soit 33,33%.

En considération permanente du seuil de décision préétabli, la faible capacité d'investissement de la commune est, en conclusion séquentielle, la cause de la faible intervention des autorités locales en matière d'assainissement individuel. Les causes « difficultés de mobilisation des PTF » et «non priorisation » sont à inclure dans les approches de solutions de ce problème.

La fin de notre présentation et analyse des données coïncide avec le début de la vérification des hypothèses préconçues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille