WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  un meilleur assainissement individuel: cas de la commune d'Athiémé


par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN
Université d'Abomey-Calavi - Licence professionnelle en Administration Générale et Territoriale à l'ENAM 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Justification du sujet

Nous avons mené un raisonnement afin d'identifier un sujet à la fois actuel, réel et relevant des compétences de notre structure de stage. Ainsi, les motivations de ce choix sont multiples.

L'intérêt de l'assainissement était déjà reconnu lorsque la constitution du 11décembre 1990 reconnait en son article 27 « le droit à un environnement sain, satisfaisant et durable«. Aujourd'hui, les populations et les autorités aussi bien sur le plan international que national se préoccupent de l'assainissement. Pour cela, l'objectif 7et la cible dix (10) des Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) visent à réduire de moitié d'ici 2015 le pourcentage de la population qui n'a pas accès de

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 23

façon durable à un approvisionnement en eau et à l'approvisionnement salubre.

Avec l'avènement de la décentralisation, la commune d'Athiémé a reçu comme les autres communes, la compétence dans le domaine. Aux termes de l'article 95 de la loi N° 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin «... la commune élabore la réglementation concernant l'assainissement individuel (latrines, fosses septiques, puisards) et initie toutes mesures de nature à en favoriser la promotion». Ce qui permettrait de suivre de plus près la situation en matière d'assainissement. L'assainissement individuel est obligatoire à toute personne désireuse d'une vie saine.

En effet, le mauvais assainissement entraine des conséquences considérables sur le plan sanitaire. Les maladies comme le choléra, le paludisme sont dues à un mauvais assainissement individuel. Malgré cela 67,3% des ménages béninois utilisent la nature comme mode d'aisance avec une déclinaison de 19,2 pour l'urbain et 45,1 pour le rural et un taux de couverture en latrines familiales de 39,4% en 2009 alors que la nature (86,81) suivi de la cour (9,47) sont les modes d'évacuation des eaux usées les plus courants (INSAE, EMICOV, 2007). Le mauvais assainissement individuel pollue l'eau. Or, l'eau indispensable à la vie ne doit pas être polluée car les maladies évitables causées par une eau insalubre tuent environ 10 000 personnes chaque jour, dont près de 5 000 enfants de moins de cinq ans9.

Au plan économique, les maladies engendrées par l'insalubrité et la mauvaise hygiène appauvrissent davantage les populations. Ne disposant pas souvent d'assez de ressources financières, elles sont contraintes d'investir le peu de leurs moyens dans les soins. Ce qui ne permet pas d'amorcer le développement tant souhaité. Aussi, l'assainissement est-il une source de recettes pour les communes béninoises. L'article 9 de la loi 98-007 du 15 janvier 1999 portant régime financier des communes en

9 Tiré de : conclusions sur la réunion d'experts sur le Droit à l'eau, Paris, 7 et 8 juillet 2009. 1-UNICEF, OMS. Progrès en matière d'eau de boisson et d'assainissement, thème spécial sur l'assainissement. Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l'eau et de l'assainissement (JMP), 2008. 2-PNUD. Rapport mondial sur le développement humain

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 24

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 25

république du Bénin institue en son alinéa 4 les taxes et redevances relatives aux services d'hygiène, de salubrité publique et aux services funéraires. Une bonne gestion de l'assainissement individuel permettrait donc à la commune d'avoir des ressources supplémentaires surtout pour Athiémé, une commune qui en manque cruellement. D'ailleurs une commune salubre attire les partenaires qui y trouvent une certaine crédibilité.

Certes, de gros investissements ont été faits en matière d'approvisionnement en eau depuis 1980, mais ces résultats ont été sévèrement annihilés par l'amélioration insuffisante de l'assainissement individuel et des conditions d'hygiène. En plus du grand nombre de décès et de maladies qu'elle provoque, des pertes économiques qu'elle engendre, une mauvaise condition d'assainissement constitue une grande menace écologique pour les nappes d'eau phréatique et un déni fondamental de la dignité humaine, en ce sens que les personnes qui se mettent à l'aise dans la nature peuvent se faire voir par quiconque et peuvent se faire violer.

Par ailleurs, le choix de la problématique de l'assainissement individuel s'est fait en considération des éléments d'appréciation dont nous disposons sur le développement local suite à la formation reçue à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) notamment des cours de décentralisation et développement local10, de Gestion et entretien des services et équipements urbains11 et de services à la population12.

Notre choix est en outre motivé par le souci d'apporter des approches de solutions durables à l'insalubrité du cadre de vie des habitants à travers une bonne gestion des latrines, fosses sceptiques et des puisards.

En effet, les eaux usées des ménages sont déversées dans la nature ou devant les concessions (cour) avec les risques de maladies diverses qu'une telle pollution entraîne.

Le choix porté sur la commune d'Athiémé au titre de cadre de notre étude, se justifie par l'ampleur de la situation dans la commune. En effet, les

10 Cours distribué par Delphin AHANHANZO GLELE, ENAM - AGT 2eme année (2009 - 2010)

11 Cours dispensé par FLAVIEN SASSE, ENAM - AGT 3eme année (2010 - 2011)

12 Cours dispensé par Sègla LIHOUSSOU, ENAM - AGT 3eme année (2010 - 2011)

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

populations de cette commune utilisent la nature comme mode d'aisance avec un taux ahurissant de 80%13 et n'ont pas la culture du puisard.

Les problèmes suscités par ce centre d'intérêt sont très nombreux et pluridisciplinaires. Mais notre travail s'intéresse surtout à définir les conditions indispensables à un bon assainissement individuel. C'est partant donc de ces éléments d'appréciation, que nous avons choisi d'asseoir notre réflexion sur le thème ainsi formulé « contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé ».

Nous procédons à la spécification de la problématique et la détermination des séquences de résolution de celle-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard