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Black Lives Matter: l'intersectionnalité, une méthodologie analytique


par Judy Meri
Université Côte d'Azur - Mémoire M1 2021
  

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1.3.2 Être Né Avec Le Privilège Blanc Aux États-Unis

Depuis les premiers temps, le blanc a toujours été la couleur supérieure, il était considéré comme gracieux car les tons de peau plus clairs ne sortaient pas de la maison des maîtres et ne travaillaient pas dans les champs comme les autres esclaves avec la couleur de peau foncée ont dû faire, les esclaves avec la peau plus claire représentaient donc la richesse et la gloire. Les tons de peau plus clairs ont été supérieurs dans de nombreuses cultures. Ce teint plus clair, désormais considéré comme une norme et reste comme un privilège pour ses détenteurs. Les personnes à la peau plus claire sont traitées différemment en raison du racisme systémique enraciné de manière hégémonique dans nos sociétés. Cela permet aux personnes à la peau claire d'accéder plus facilement à un emploi, à une éducation, à des bourses et à obtenir un meilleur traitement global, car elles sont considérées comme la norme.Dans son livre « Blanc »de Richard Dyer écrit : « parler de race, c'est parler de toutes les races sauf les blancs ». Ces derniers deviennent ce qui distingue les Blancs, en leur donnant une relation particulière avec la race. Les Noirs peuvent être réduits (dans la culture blanche) à leur corps et donc à la race, mais les Blancs sont quelque chose d'autre qui se réalise et qui n'est pas réductible au caporal ou racial. 38(*) »Cela signifie que les Blancs sont la norme et que toute autre personne de différentes couleurs de peau ne sont pas blancs. Quand on parle de race, on parle de non-blancs. 

Car le blanc est la norme et la race est la couleur différente. Dyer continue d'écrire sur le privilège blanc en se référant au travail dePeggy McIntosh dans son oeuvre: » White privilege and Male Privilege : A Personal Account of Coming to See Correspondences Through Work in Women's Studies» où elle compare le privilège blanc au privilège masculin. McIntosh écrit sur le privilège des blancs : « Les blancs apprennent soigneusement à ne pas reconnaître le privilège des blancs, comme les hommes apprennent à ne pas reconnaître le privilège des hommes. » J'en suis venu à voir le privilège des Blancs comme un ensemble invisible d'actifs non acquis que je peux compter sur encaisser chaque jour, mais dont j'étais « censé »rester inconscient. Le privilège des Blancs est comme un sac à dos invisible en apesanteur de dispositions spéciales, d'assurances, des outils, des cartes, des guides, des livres de codes, des passeports, des visas, des vêtements, une boussole, du matériel d'urgence et des chèques en blanc. Après avoir réalisé, grâce au travail de développement du corps professoral en études des femmes, à quel point, les hommes travaillent à partir d'une base de privilèges non reconnus, j'ai compris qu'une grande partie de leur oppression était inconsciente. Puis je me suis souvenu des accusations fréquentes des femmes de couleur que les femmes blanches qui elles rencontrent sont oppressants. »  McIntosh va ensuite parler de la façon dont les Blancs aux États-Unis apprennent l'esclavage en disant : « À l'école, on ne nous a pas enseigné l'esclavage en profondeur ; on ne nous a pas appris à considérer les esclavagistes comme des personnes endommagées. Les esclaves étaient vus comme le seul groupe à risque d'être déshumanisés. Ma scolarité a suivi le modèle qu'Elizabeth Minnich a indiqué : les Blancs apprennent à penser que leur vie est moralement neutre, normative et moyenne, et aussi idéale, de sorte que lorsque nous travaillons au bénéfice des autres, ceci considérait comme un travail qui permettra à « eux » d'être plus comme « nous » Je pense que beaucoup d'entre nous savent à quel point cette attitude peut être odieuse chez les hommes. » Elle décrit le privilège blanc en donnant des exemples simples et concrets tels que :

« 1. Je peux, si je le souhaite, m'arranger la plupart du temps en compagnie de gens de ma race.
2. Si je dois déménager, je peux être à peu près sûr de louer ou d'acheter un logement dans un quartier que je peux me permettre et dans lequel je voudrais vivre.

3. Je peux être raisonnablement sûr que mes voisins dans un tel endroit seront neutres ou agréables pour moi.

4. Je peux faire du shopping seul la plupart du temps, assez bien assuré que je ne serai pas suivi ou harcelé par des détectives de magasin.

5. Je peux allumer la télévision ou ouvrir la première page du journal et voir les gens de ma race largement et positivement représentés.

7. Je peux aller dans une librairie et compter pour trouver l'écriture de ma race, représentée, dans un supermarché et trouver les aliments de base qui correspondent à mes traditions culturelles, dans un salon de coiffure et trouver quelqu'un qui peut s'occuper de mes cheveux.
8. Que j'utilise des chèques, des cartes de crédit ou des espèces, je peux compter sur ma couleur de peau pour ne pas nuire à l'apparence de ma fiabilité financière.

9. Je n'avais pas besoin d'éduquer nos enfants pour qu'ils soient conscients du racisme systémique pour leur propre protection physique quotidienne.

10. On ne me demande jamais de parler au nom de toutes les personnes de mon groupe racial.

11. Je peux critiquer notre gouvernement et dire à quel point je crains ses politiques et son comportement sans être considéré comme un étranger culturel.  Dans ce pot-pourri d'exemples, certains privilèges me font me sentir chez moi dans le monde. D'autres me permettent d'échapper aux pénalités ou aux dangers que d'autres subissent. Par certains, j'échappe à la peur, à l'anxiété, à l'insulte, à la blessure ou au sentiment de ne pas être le bienvenu. N'étant pas réel. Certains m'empêchent d'avoir à me cacher, à être déguisé, à me sentir malade ou fou, à négocier chaque transaction à partir de la position d'être un étranger ou, au sein de mon groupe, une personne soupçonnée d'avoir trop des liens avec une culture dominante. La plupart m'empêchent de me mettre en colère. » 39(*)À partir de ces exemples, nous pouvons voir comment même les choses les plus simples qui existent dans nos sociétés sont différenciées en fonction de la couleur de notre peau. Alors que les Blancs sont mieux traités, les personnes de couleur, qu'elles soient asiatiques, noires, Arabes, latines, Indiennes ou amérindiennes, sont traitées comme des sous-citoyens soupçonnés et stéréotypés. Chaque mouvement qu'une personne de couleur semble entreprendre sera mis sur sa race et non sur sa personnalité. Nous pouvons le voir clairement avec la violence et la façon dont les médias qualifient une personne de couleur de terroriste quand il y a une attaque, mais une personne blanche de psychopathe. Une caractéristique est ancrée dans un stéréotype racial, disons :« tous les Arabes ou des noires sont des terroristes, le terrorisme des extrémistes musulmans/noirs » pourtant pour les terroristes blancs, sont identifié avec un défaut personnel considéré comme un problème mental qui doit être traité dans un hôpital psychiatrique.

Depuis l'émergence du mouvement Black Lives Matter, le privilège des blancs a été transformé en«colorisme », un concept qui conduit les Blancs à croire qu'ils « ne voient pas la couleur des personnes de couleur dans la société » et qu'ils traitent tout le monde de la même manière indépendamment de leur propre privilège de trouver du travail, un logement et d'être pris au sérieux dans une société. Dans un article publié dans l'Association of Psychological Science, les chercheurs écrivent : « Les Blancs ont tendance à approuver le daltonisme plus que les personnes de couleur (Neville, Lilly, Duran, Lee et Browne, 2000 ; Ryan, Hunt, Weible, Peterson et Casas, 2007). Quel est son attrait ? Le daltonisme a des caractéristiques de protection de l'ego. L'adoption du daltonisme permet aux membres de groupes associés à la perpétration de racisme (par exemple, les Blancs) de conserver une image de soi égalitaire, car cela leur permet de croire qu'ils n'ont pas de préjugés et se présentent comme tels. En effet, l'utilisation du daltonisme par les Blancs dans les interactions interraciales est en corrélation avec la motivation externe à contrôler les préjugés (Apfelbaum, Sommers et Norton, 2008). Il peut également représenter une vision pour une société équitable, où la race n'a pas d'impact sur les résultats de la vie (Knowles, Lowery, Hogan et Chow, 2009), et lorsqu'il est défini comme un point commun quel que soit le contexte, il peut être lié à la chaleur (Hahn, Banchefsky, Park et Judd, 2015 ; Wolsko et al., 2000). Cependant, le daltonisme peut également justifier les inégalités actuelles. Lorsqu'ils sont menacés, les Américains blancs très orientés vers la dominance sociale (c'est-à-dire la préférence pour la hiérarchie basée sur le groupe) utilisent le daltonisme pour défendre le statu quo (Knowles et al., 2009). Les attitudes raciales daltoniennes trouvent également un écho chez les membres du groupe à faible statut qui ont une orientation de dominance sociale élevée (Neville, Coleman, Falconer et Holmes, 2005).40(*)«Le daltonisme ou le « color blindness » est un terme célèbre utilisé par de nombreux Américains qui conduit à l'insensibilité raciale et à l'ignorance de la souffrance des personnes de couleur tout en les marginalisant systématiquement dans la société. Le privilège des Blancs est donc à admettre non cacher en choisissant de ne pas voir la souffrance historique des Noirs aux États-Unis. Il doit être reconnu et tenu responsable et défendu par les Blancs. C'est fait par reconnaître et refuser de choisir un candidat blanc plutôt qu'un candidat de couleur uniquement à cause de la couleur de sa peau et c'est être conscient de ce privilège en reconnaissant la perspective historique derrière chaque stéréotype raconté sur les afro-américains.

* 38DYER, Richard. White. 20th Edition. London: Routledge, 1997.P. 1-3.

* 39MCINTOSH, Peggy. « White Privilege and Male Privilege: A Personal Account of Coming to See Correspondences Through Work in Women's Studies (1988) 1 « . In On Privilege, Fraudulence, and Teaching As Learning, par Peggy McIntosh, P.17?28, 1re éd. Routledge, 2019. https://doi.org/10.4324/9781351133791-3.

* 40PLAUT, Victoria C., Kecia M. Thomas, Kyneshawau Hurd, et Celina A. Romano. « Do Color Blindness and Multiculturalism Remedy or Foster Discrimination and Racism? « Current Directions in Psychological Science 27, no 3 (1 juin 2018): 200?206. https://doi.org/10.1177/0963721418766068.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore