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Black Lives Matter: l'intersectionnalité, une méthodologie analytique


par Judy Meri
Université Côte d'Azur - Mémoire M1 2021
  

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Chapitre Deux : Les Femmes Afro-Américaines : Une Histoire Analytique

3.2.1 L'histoire Tacite Des Femmes Noires Aux États-Unis

« Quand l'esclavage a pris fin, les hommes noirs ont souvent utilisé la violence pour dominer les femmes noires, ce qui était une répétition des stratégies de contrôle utilisées par les maîtres blancs des esclaves. »

- Bell Hooks

Comme nous l'avons vu dans les résultats de la recherche dans ce mémoire, les femmes noires sont historiquement connues d'être opprimées et fortement stéréotypées par la communauté masculine noire et la communauté américaine blanche dans laquelle elles vivent. Comme Gréco l'explique dans la recherche sur les femmes noires et le regard blanc, « les femmes noires ont tendance à surveiller la façon dont elles ont l'air, émottent, parler et se comporter si elles veulent s'intégrer et mener au travail52(*) » Elles doivent appartenir à une certaine image « blanche » intégrée, elles doivent posséder une certaine apparence, un certain poids, un salaire et des comportements afin d'être acceptées dans la société dans laquelle elles vivent. Les femmes noires, comme hommes noirs, suivent le trope « furieuses » qui est beaucoup représenté dans la culture populaire et dans les médias autant de personnages de femme noire sont considérés comme fougueux, se fâchent très facilement et « ne doivent pas être gâchés avec elles ». Comme mentionnées également dans les chapitres précédents, les femmes noires, en général possèdent ce qu'on appelle un « biais de douleur » où elles sont considérées comme très tolérantes pour la douleur et elles sont donc ignorées par les établissements de soins de santé et sont stéréotypées comme « physiquement plus fortes » que les femmes blanches. Les femmes noires aussi, par rapport aux femmes blanches tombent dans ce stéréotype de « l'adultification des Noirs »53(*)

Les femmes noires dans le temps après l'esclavage ont été forcées à posséder des caractéristiques modestes dans lesquelles Richardson explique comme suit : » Adhésif de la tempérance, de la propreté de la personne, des manières polies et de la pureté sexuelle» Ces caractéristiques étaient liées à la religiosité et à participation l'hebdomadaire à l'église où les femmes noires ont été forcées dans « la prière d'entreprise qui était une forme préférée de désobéissance civile» 54(*)Cette oppression forcée des corps et des voix des femmes noires a conduit à une rébellion par l'émergence de la troisième vague de féminisme où les femmes de couleur et LGBTQ + ont été perçues comme des êtres humains respectables qui appartiennent à la société blanche qui a été dirigée par le blanc hétérosexuel et des individus classés à la classe moyenne.

Même si le féminisme noir a commencé par le mouvement de la puissance noire, cependant, il est resté silencieux et non accueilli jusqu'aux années 2000 s avec l'invention de l'Internet 2.0 qui a conduit à la liberté de la création et de la publication de contenu sans nécessairement avoir un gatekeeper. Même si l'Internet de 1,0 a eu ses célèbres blogueuses féministes noires, il n'a pas permis un grand mouvement social qui a appliqué un changement de la société américaine jusqu'à ce que l'Internet 2.0 où la pluralité et l'aspect social de l'Internet ont commencé à devenir plus accessibles pour les citoyens de la classe moyenne et de la classe ouvrière. Le plus gros changement dans le mouvement social noir avait commencé en 2013 lorsque George Zimmerman avait tué l'adolescent noir Trayvon Martin en Floride. C'est à ce moment-là qu'Alicia Garza a commencé le mouvement #BlackLivesMatter en tweetant sur le meurtre de George Martin et en écrivant une lettre d'amour aux Noirs lorsque son amie Patrisse Cullors a ajouté un commentaire suivi du célèbreMot-dièse #BlackLivesMatter. 

Cependant, même si le mouvement de la vie noire a été lancé par des femmes, la violence contre les femmes noires n'était pas vraiment reconnue par les médias. L'invisibilité des femmes noires, la discrimination à leur encontre, les stéréotyper et la violation de leurs droits de l'homme n'avait pas été cessée où avoir été parlé dedans les médias américains et dans les communautés noires elles-mêmes. Le féminisme, lorsqu'il avait commencé, était un mouvement qui se concentrait uniquement sur les femmes blanches de la classe moyenne à la classe supérieure, qui ne se battent pour que seuls leurs droits de l'homme fondamentaux tels que les droits de propriété et les droits des travaux, puis Betty Friedan a fait un changement, ce changement ne concernait qu'une race, et une ou deux classes sociales. 

Il n'y avait aucune place pour une femme de couleur ou des femmes et des personnes LGBTQ+ jusqu'à l'émergence de la troisième vague de féminisme avec la montée du mouvement des droits LGBTQ+, mais cela ne garantissait pas non plus la liberté absolue des femmes noires. Dans une étude « risque d'être tué par la consommation de force policière aux États-Unis par âge, ethnicité et sexe » fait en 2019, les chercheurs estiment que les femmes noires sont environ 1,4 fois plus susceptibles d'être tuées par la police que les femmes blanches. Les chercheurs estiment également que « le risque de la vie des femmes d'être tué par la police est environ 20 fois inférieur à celui des hommes. Parmi les femmes et les filles, le risque des femmes indigènes et des femmes noires sont le plus élevé ; nous nous attendons entre 2,4 et 5,4 femmes noires et filles à être tuées par la police sur le parcours de la vie pour 100 000 aux fréquences actuelles. »55(*) Un autre article du New York Times publié en 2020, montre que « depuis 2015, près de 250 femmes au total ont été tuées par des policiers, dont 48 - environ une cinquième - étaient noirs, selon une base de données de Washington Post. Dans cette même période, il y a eu deux cas dans lesquels des officiers ont été accusés d'homicide involontaire ou d'assassinat dans une fusillade en service d'une femme noire, a déclaré le professeur Stinson. Un officier a été acquitté et l'autre cas est toujours en attente. En comparaison, il y a eu cinq cas depuis 2015 dans lesquels des officiers ont été accusés d'homicide involontaire ou d'assassinat dans une fusillade en service d'une femme blanche et trois d'entre elles ont entraîné une condamnation.56(*) »

Par conséquent, nous pouvons voir qu'il existe clairement une inégalité entre les droits que les femmes blanches détiennent contre ceux des femmes noires comme elles sont fortement stéréotypées et considérées comme un danger dans la société que même les policiers pouvaient et devraient attaquer en cas de besoin, aux yeux de la cour. L'intersectionnalité qui est un terme d'abord utilisé par Kimberlé Crenshaw avait éclaté sur la non-inclusivité du mouvement féministe envers les femmes noires et les femmes de couleur. Crenshaw différencie les femmes noires de cette stigmatisation et la ségrégation qui entourent des femmes noires en déclarant que les femmes noires ont des personnalités intersectionnelles incluant la race, le sexe, et la classe sociale qui doivent être incluses dans leurs identités et leurs représentations, que les femmes noires ont aussi leurs genres qui doivent être pris en compte tenu de la société lorsque l'intersectionnalité se rapporte directement à la violence à l'encontre des femmes noires et doit donc être discutée dans la société. Le féminisme a été un mouvement centré sur les femmes blanches axées uniquement sur elles et les problèmes des femmes blanches tout en ignorant l'existence de femmes noires, et des femmes de couleur, des problèmes entourant toute race à l'exception de leur propre. Jessica Watters écrit dans son article : « Chapeaux roses et poings noirs » : « Aux États-Unis »,« la femme » a toujours été assimilée à « la femme blanche » et à l'appel à mettre « la femme » avant tout d'autres ont souvent résulté dans les préoccupations des femmes blanches de la classe moyenne ou de la classe supérieure priorisée avant tout. »
Watters continue de souligner les différences historiques entre les femmes blanches et les femmes noires, elle écrit : « Alors que les femmes blanches ont obtenu le droit de voter en 1920, la plupart des femmes noires étaient incapables de voter jusqu'à des décennies plus tard. Les femmes blanches gagnent quatre-vingt-deux cents pour chaque dollar gagné par les hommes blancs, mais les femmes noires gagnent seulement soixante-cinq cents pour chaque dollar. De plus, environ soixante-dix deux pour-cent des personnes transgenres assassinées aux États-Unis sont des femmes de couleur. Néanmoins, le féminisme moderne ne reconnaît souvent pas ces disparités, ce qui peut conduire à les altérer ou des « othering » et à l'exclusion des femmes de couleur. » Watters parle de la blancheur des marches des femmes, écrit-elle : « La marche des femmes et la vie noire ont les deux étés fondés par des femmes qui se sentaient en colère, désillusionnées et impuissantes contre un système qui n'applique pas également les droits politiques, sociaux et économiques de ses membres. Les femmes de tous les horizons se sont présentées à la marche des femmes dans un acte de résistance contre cette violence. Pourtant, les femmes de couleur sont souvent laissées seules sur leurs propres lignes de front. La position du mouvement féministe blanc et clair - toutes les femmes devraient être des féministes, mais toutes les féministes ne soutiennent pas toutes les femmes. Cette position doit changer si l'un des mouvements est de survivre. »

La violence que les femmes noires sont confrontées avec, reste cachées dans la communauté noire et dans la communauté « féministe » blanche qui prétendait soutenir toutes les femmes et libérer toutes les femmes du patriarcat et de la violence masculine. Watters explique : « Les femmes noires sont également confrontées à des risques spécifiques au genre des rencontres de la police, telles qu'une probabilité accrue de harcèlement sexuel et d'assaut, ainsi que des problèmes de race et de sexe. Cependant, même dans le mouvement Black Lives Matter, la victimisation de ces femmes est moins protestée. Par exemple, bien que l'histoire de Sandra Bland ait été largement publiée, il y a tellement d'autres femmes noires inconnues victimes aux mains de la loi sur les mains de la loi qu'une deuxième campagne sous le nom de #SayHername, s'est produite en réponse. Le parallèle est clair - bien que les défis des femmes noires soient exacerbés par la violence de la police, toutes les femmes partagent une lutte commune pour avoir leurs moyens de subsistance légitimés dans cette société patriarcale. »57(*)

Un article partagé dans l'organisation de l'Assemblée de Malala Yousafzai « Les expériences des femmes noires sont continuellement ignorées ou marginalisées et non seulement dans les systèmes de justice » la recherche a déclaré comment les femmes noires souffrent aux États-Unis en raison de leur identité noire. « Selon Propublica, les femmes noires aux États-Unis sont de 243 % de plus susceptibles de mourir de causes liées à la grossesse ou à l'accouchement que les femmes blanches. La plupart des complications se produisent parce que les médecins ont tendance à minimiser les cris de douleur des femmes noires. Étant donné que ces stéréotypes sont rampants dans les médias, les médecins ne peuvent même pas voir leurs propres biais. Les femmes noires et les filles sont également victimes d'une augmentation des taux de misogynie et de la violence sexuelle. Plus de 18 % des femmes noires aux États-Unis font état d'être agressées sexuellement dans leur vie - et cela explique simplement les femmes qui rapportent. Parce que les médias occidentaux hyper-sexualisent des femmes et des filles noires, les filles noires sont souvent considérées comme des femmes lorsque nous sommes dans nos préadolescents. Ce phénomène, appelé « adultification », aggrave la question du harcèlement sexuel et du comportement prédateur contre les filles noires. Une seule femme noire sur 15 signale leurs agressions en raison de leur peur de la police et de ne pas être cru. Et les femmes noires sont au plus haut risque de tous groupes de victimes de violences sexuelles perpétrées par les policiers.58(*) »

L'histoire des policiers ciblant les femmes noires a débuté dans les années 1970 aux États-Unis avec les médias qui parlent de l'émergence de travailleurs du sexe « noir », un article indique : « Les politiciens de la ville ont stimulé le récit que les femmes profilées sexuellement Systématiquement marquées comme noires dans les comptes des médias constituaient une menace pour l'économie urbaine. Par exemple, dans une réunion de 1979 avec des centaines de responsables de la ville et d'hommes d'affaires, Atlanta Mayor Maynard Jackson a déclaré que « les prostituées » produisent des effets sur l'économie et le développement urbain. Ne peut pas être légèrement licencié. Nous devons compter sur le fait que dans les vingt villes du XXIe siècle à l'échelle nationale, les autorités de répression de la loi et les politiciens ont conçu une situation où le privilège du « vivre au centre-ville » dépend du harcèlement de la police, de l'arrestation, de la maltraitance, du bannissement et du meurtre des femmes pauvre, transgenre, sans papiers, latin, asiatique-américain, autochtone et noir. Ces femmes peuvent ne pas être aussi visibles que les hommes victimes de la police. Mais dans nos villes surpeuplées et gentrifiées, nous assistons quotidiennement le mal fait à eux. Condos de luxe, loyers scandaleux, les « restaurants et magasins les plus branchés » - et une armée gonflée de la police richement financée pour protéger cette richesse - sont à la fois les effacements primordiaux et pervers de la violence de l'État contre les femmes.59(*)«

3.2.2 Les médias : Désactiver Les Femmes Noires Avec Des Stéréotypes

Comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, les personnes noires aux États-Unis ont toujours été stigmatisées dans la société américaine. Ces stéréotypes diffèrent tout au long du temps après l'esclavage, mais restent existants même jusqu'à ce jour. Les femmes afro-américaines ont tendance à être invisibles en ce qui concerne les mouvements sociaux, car elles sont dépouillées de leurs identités de genre et ne sont considérés que comme noires. Les femmes afro-américaines n'avaient pas de voix dans les mouvements féministes, car elles sont stéréotypées comme masculin et donc, elles ont tendance à être invisibles en ce qui concerne le féminisme ou les mouvements tels que Black Lives Matter. 

Il y a eu une raison pour laquelle les femmes noires n'ont pas été différenciées des hommes noirs lorsqu'il s'agit de mouvements sociaux et la raison est que les femmes noires sont stéréotypées comme masculines. L'étude « Intersectional Invisibility Revisited: How Group Prototypes Lead to the Erasure and Exclusion of Black Women»  qui a été fait par Stewart M. Coles et Josh Pasek de l'Université du Michigan a analysé ce phénomène d'exclusion des femmes noires par les rendre invisibles dans la communauté, les chercheurs écrivent : « l'invisibilité intersectionnelle fournit un cadre pour comprendre comment les femmes noires, qui vivent à l'intersection du racisme et du sexisme, peuvent être endommagé lorsque leurs expériences uniques en tant que femmes noires ne sont pas reconnues.» L'étude constate :«les femmes noires sont considérées comme beaucoup plus masculines que leurs homologues blanches. Les mots-clés pour définir à quel point les femmes noires sont similaires aux autres groupes sont plus « noires » et moins « femmes ». Le résultat est que les femmes noires sont doublement exclues de la catégorie supérieure des femmes, et leur distinction au sein de la communauté noire est effacée par une sous différenciation par rapport aux hommes noirs, d'une manière qui peut avoir une importance sociale et politique. »

Par conséquent, les femmes noires sont dépouillées de leur identité de genre en tant que femmes et ne sont considérées que comme noires, ce qui les relie uniquement à leur identité raciale sans prendre en compte leur sexe en tant que femmes. » Les préoccupations des femmes noires sont abordées au sein des mouvements féministes (Goff et Kahn, 2013 ; Grzanka, 2019), comme le soulignent des hashtags tels que #SolidarityIsForWhiteWomen (Freelon et al., 2018). De même, la sous-différenciation entre les femmes noires et les hommes noirs peut également expliquer pourquoi les mouvements contre le racisme anti-noir ont souvent été critiqués pour ne pas en faire assez pour résoudre les problèmes qui affectent les femmes noires - pas parce que les gens ne considèrent pas nécessairement les femmes noires comme des noirs, mais parce que les gens pensent aux femmes noires de la même manière que les hommes noirs. En conséquence, une approche universelle du racisme anti-noir laisse les préoccupations des femmes noires négligées. » La société oublie souvent que les femmes noires sont des femmes qui ont un genre et une identité sexuelle, qu'elles ont des identités différentes de celles d'être noires.
La société a tendance à oublier l'intersectionnalité des femmes noires qui les rend invisibles dans des mouvements sociaux concernant les femmes ou même dans les mouvements dans leurs propres communautés. « Les femmes noires sont confrontées à des taux similaires de disparités raciales en termes de circulation et d'arrêts de piétons, de fouilles et d'arrestations. Parmi les enfants noirs, les filles noires sont confrontées à une discrimination raciale et sexiste parfois à des taux encore plus élevés que leurs homologues masculins (Crenshaw, Ocen et Nanda, 2015), et les femmes et les filles noires sont plus associées à la menace et au danger que les femmes et les filles blanches (Thiem et al., 2019). Ces réalités témoignent de la façon dont les femmes noires sont doublement victimisation: premièrement, par un système juridique pénal qui leur cause un préjudice disproportionné ; puis par des mouvements de justice sociale qui, dans leurs foyers sur des axes identitaires uniques, échouent souvent à aborder pleinement le premier type de victimisation (Else-Quest & Hyde, 2016a, 2016 b).60(*) » Les femmes noires sont fortement stéréotypées et sont représentées soit dans le personnage dangereux et masculins, soit en tant que personnage hétérosexuel hypersexuel, « la matriarche », le « résolveur de problèmes » ou la» décideuse ».61(*)

Dans une critique de l'album Lemonade de Beyoncé par Bell Hooks, une auteure, professeure, féministe et activiste sociale Américaine, commence la critique par cette phrase : « de l'esclavage au présent, des corps de femmes noires ont été achetés et vendus.» Hooks critique de l'album de Beyoncé qui est considéré comme l'un des albums féministes noirs les plus puissants, Hooks le regard en tant qu'un album capitaliste qui montre le corps de la femme noire comme une marchandise, la professeure écrit: « même si Beyoncé et ses collaborateurs créatifs utilisent la voix et les paroles puissantes de Malcolm X pour souligner le manque de respect pour la féminité noire, la simple mise en valeur de beaux corps noirs ne crée pas une culture juste du bien-être optimal où les femmes noires peuvent s'épanouir pleinement et être vraiment respectées.Cette critique qui, selon les mots d'Hooks, glorifie également un monde de paradoxe et de contradiction culturels sexués, comme l'écrit Hooks : « ce n'est que lorsque les femmes noires et toutes les femmes résistent à la romancer patriarcale de la domination dans les relations qu'un amour de soi sain peut émerger qui permet à chaque femme noire, et toutes les femmes, de refuser d'être une victime. En fin de compte, Limonade glorifie un monde de paradoxes et de contradictions culturelles genrées. Cela ne résout pas le problème.62(*) » Cette critique peut non seulement s'appliquer à l'art de Beyoncé, mais aussi à de nombreux autres artistes qui représentent et parlent aux femmes. Ces artistes donnent une représentation féminine, passive d'une femme qui se trouve dans une relation patriarcale toxique avec un homme patriarche misogyne, cette misogynie qui est portée par un regard masculin pousse ces artistes à se voir comme des corps pour satisfaire le regard masculin de l'homme et le rendre jaloux lorsque d'autres hommes appliquent également leur regard masculin sur la femme avec laquelle il est en relation. 

Ce récit peut être vu avec des artistes tels que Cardi B, SZA, Kehlani, Rihanna. Ce récit émergeant du personnage de femme fatale qui se voit beaucoup dans les films d'Hollywood, cette femme fatale est un personnage fictif d'une femme avec un pouvoir corporel, c'est-à-dire qu'elle utilise son apparence et son corps pour obtenir ce qu'elle veut, qui est violente, et l'autre récit de la victime féminine qui souffre d'une relation patriarcale dominante avec son partenaire misogyne. Ces deux récits sont préjudiciables aux jeunes filles noires et aux femmes noires. Les stéréotypes que représentent les femmes musiciennes noires sont préjudiciables aux femmes noires, car elles sont dépeintes comme ce stéréotype incarné par les artistes.
Dans les médias, les femmes noires sont considérées comme hypersexuelles, matriarcales ou masculines. Ces stéréotypes peuvent non seulement affecter la façon dont les Blancs et les non-Noirs perçoivent les femmes noires, mais aussi les enfants noirs et les jeunes noirs qui grandissent en consommant ces médias fortement stéréotypés et en ayant ces femmes comme modèles de rôle qu'elles voudraient grandir à être. L'article « Ai-je l'air d'avoir une attitude ? Comment les stéréotypes des femmes noires à la télévision ont un impact négatif sur les accusées noires à travers le biais implicite des jurés » publié par Fanta Freeman déclare : « les personnages et les icônes de la culture populaire sont souvent conçus sur les stéréotypes raciaux négatifs de Mammy - la figure de la mère asexuée, heureuse, obèse et noire; Jézabel - l'impudente, intrigante, excessivement sexuelle ; et; Saphir - l'émasculateur grossière, bruyante et autoritaire (Balaji 2010, 2009 ; Fischoff et al. 1999). Ces caricatures historiques se sont transformées en distorsions contemporaines : la reine du bien-être, qui est sexuelle et dépeint une promiscuité et complote pour l'argent ; et la « gold-digger » qui planifie et exploite la générosité des hommes (ibid.). Indépendamment des possibilités de représentation diversifiée dans les médias, les études indiquent que les femmes dans les vidéos d'artistes masculins, en particulier les vidéos de hip-hop ou de rap, sont souvent dépeintes de manière défavorable ; généralement, plusieurs femmes sont montrées dans des poses provocantes et des vêtements révélateurs et rivalisent pour attirer l'attention de l'artiste masculin ou des artistes et de leur entourage (Balaji 2010, 2009; Hall et Smith 2012; Collins 2006). Les recherches de Ward sur l'analyse du contenu de 2003 suggèrent que les longs métrages d'artistes féminines présentent de la même manière les femmes dans des rôles subordonnés ou hyper sexualisés par rapport aux vidéos d'artistes masculins.63(*) »

Un autre article déclare : « Si la masculinité psychologique des hommes noirs était, sans aucun doute, rétablie et que leurs images étaient améliorées, les femmes noires restaient représentées sous un jour négatif. La plupart des historiographies d'auteurs noirs ont traité les stéréotypes comme « non-sexistes » et, par conséquent, la vitalité persistante des mythes et stéréotypes racistes sur les femmes noires ne s'est pas dissipée.64(*)«Ces stéréotypes nuisent à la perception des femmes noires et de leur intersectionnalité et les rendent donc invisibles lorsqu'il s'agit de mouvements sociaux, en particulier ceux qui défendent leurs droits. » Des recherches récentes ont montré que les Blancs sont susceptibles de détenir ces stéréotypes, en particulier en ce qui concerne les questions de criminalité et de bien-être. Comme les décisions politiques et législatives sont toujours contrôlées par des hommes blancs, ces préjugés négatifs sont souvent exprimés à travers l'élaboration de politiques. Il y a une tendance évidente dans cette société à discriminer et à refuser l'accès aux institutions sociales aux Afro-américains (Jewell, 1993). Une étude de 1997 menée par Peffley et al. A indiqué que les Blancs qui ont des stéréotypes négatifs sur les Afro-américains les jugent plus durement que les autres Blancs lorsqu'ils prennent des décisions hypothétiques sur les crimes violents et les prestations sociales.65(*)«Les femmes noires à travers ces stéréotypes sont oubliées dans des mouvements comme le féminisme et #BlackLivesMatter et elles doivent donc inventer des mouvements les concernant comme le féminisme noir et le mouvement #SayHerName.

Aimatu Fatty explique dans son article : « Black Lives Matter ou BlackMen Matter: Gender and the Movement for Freedom » : « Bien que l'institution de l'esclavage ait pris fin, les stéréotypes ont persisté. Confrontées non seulement à la discrimination raciale, mais aussi à la discrimination fondée sur le sexe, les femmes noires sont constamment contraintes d'être la « super-femme ». Bien que cela puisse sembler, une attribution positive, la perpétuation de ce mythe contribue à l'état d'esprit néfaste selon lequel les femmes noires ont une tolérance de douleur plus élevée. Considérée uniquement comme forte et sacrifiant, par opposition à vulnérable et émotionnelle, elle crée une société où les femmes noires sont non seulement victimes de brutalités policières, d'abus sexuels, de racisme systématique et de discrimination sexuelle, mais même du secteur de la santé. Alors que les médecins profitent finalement de cette histoire pour leur refuser des soins adéquats, les disparités entre l'état de santé général et les décès liés à la grossesse entre les femmes noires et blanches sont extrêmement, mais inutilement élevées. Lorsque les femmes noires accouchent, elles sont 3 à 4 fois plus susceptibles de mourir que les femmes blanches. Lorsqu'une femme noire est payée, elle ne reçoit que 63 cents par rapport au dollar de chaque homme non-blanc. Lorsque les femmes noires sont victimes d'agression sexuelle, seulement 1 sur 15 le signalera. Pourtant, malgré ces statistiques, les problèmes des femmes noires restent encore ignorés, même au sein du mouvement lui-même. Bien que les femmes noires soient fortes, pour beaucoup d'entre elles, ce trait n'a pas été choisi volontairement. Au lieu de cela, il leur a été imposé comme mode de protection. S'il s'agit vraiment d'un mouvement pour la vie des Noirs, il est important de ne pas perpétuer davantage la discrimination à laquelle les femmes noires sont confrontées en les ignorant.66(*) »

* 52GRECO, Julie. « The Impact of the White Gaze at Work | Cornell Chronicle « . Cornell University, 2021. https://news.cornell.edu/stories/2021/02/impact-white-gaze-work.

* 53CHENG, William. « Black Noise, White Ears: Resilience, Rap, and the Killing of Jordan Davis « . Current Musicology, no 102 (1 avril 2018). https://doi.org/10.7916/cm.v0i102.5367.

* 54RICHARDSON, Allissa V. «  Dismantling Respectability: The Rise of New Womanist Communication Models in the Era of Black Lives Matter » . Undefined, 2019. /paper/Dismantling-Respectability%3A-The-Rise-of-New-Models-Richardson/e8658e970c8a8b7b467cea1210ab37537db81213.

* 55EDWARDS, Frank, Hedwig LEE, et Michael ESPOSITO. « Risk of being killed by police use of force in the United States by age, race-ethnicity, and sex | PNAS« . PNAS, 2019. https://www.pnas.org/content/116/34/16793.

* 56GUPTA, Alisha Haridasani. « Since 2015: 48 Black Women Killed by the Police. And Only 2 Charges. « The New York Times, 24 septembre 2020, sect. U.S. https://www.nytimes.com/2020/09/24/us/breonna-taylor-grand-jury-black-women.html.

* 57WATTERS, Jessica. « Pink Hats and Black Fists: The Role of Women in the Black Lives Matter Movement « . William & Mary Journal of Race, Gender, and Social Justice 24, no 1 (15 novembre 2017): 199. https://scholarship.law.wm.edu/wmjowl/vol24/iss1/8.

* 58AVEYA, Tivi. « Say Her Name -- Assembly | Malala Fund « . Assembly.Malala.org, 2020. https://assembly.malala.org/stories/say-her-name.

* 59FISCHER, Anne Gray. « Black Women, Police Violence, and Gentrification « . Process: A Blog for American History (blog), 17 September 2020. http://www.processhistory.org/fischer-black-women/.

* 60COLES, Stewart M., et Josh Pasek. « Intersectional Invisibility Revisited: How Group Prototypes Lead to the Erasure and Exclusion of Black Women. « Translational Issues in Psychological Science 6, no 4 (décembre 2020): 314?24. https://doi.org/10.1037/tps0000256.

* 61TERRY, Brittany. « The Power of a Stereotype: American Depictions of the Black Woman in Film Media « . LoyolaUniversity Chicago, 2018.

https://ecommons.luc.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=4708&context=luc_theses.

* 62SONG, Sandra. « Bell Hooks Critiques Beyoncé's Depictions of Feminism and Race In « Lemonade»« . PAPER Magazine, 10 mai 2016. https://www.papermag.com/beyonce-bell-hooks-lemonade-1789047140.html.

* 63Freeman, Fanta. «  Do I Look Like I Have An Attitude? How Stereotypes Of Black Women On Television Adversely Impact Black Female Defendants Through The Implicit Bias Of Jurors » 11 (13 juin 2019): 54.

* 64OKORO, Olihe N, Lisa A Hillman, et Alina Cernasev. « «We Get Double Slammed!»: Healthcare

Experiences of Perceived Discrimination among Low-Income African-American Women « . Women's Health 16 (1 janvier 2020): 1745506520953348. https://doi.org/10.1177/1745506520953348.

* 65GREEN, Laura. Stereotypes: Negative racial stereotypes and their effect on attitudes toward African Americans. Perspectives on Multiculturalism and Cultural Identity, 1998, vol. 11, no 1.

* 66FATTY, Aimatu. « Black Lives Matter or Black Men Matter: Gender and the Movement for Freedom « . Underground Railroad Education Center (blog), 6 août 2020. https://undergroundrailroadhistory.org/black-lives-matter-or-black-men-matter-gender-and-the-movement-for-freedom/.

https://undergroundrailroadhistory.org/black-lives-matter-or-black-men-matter-gender-and-the-movement-for-freedom/

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote