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Black Lives Matter: l'intersectionnalité, une méthodologie analytique


par Judy Meri
Université Côte d'Azur - Mémoire M1 2021
  

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3.3.2 L'Hashtag #SayHerName Histoire Et Effets Sociales

« Lancée en décembre 2014 par l'African American Policy Forum (AAPF) etle Center for Intersectionality and Social Policy Studies (CISPS), lacampagne #SayHerName sensibilise aux noms et histoires souvent invisibles de femmes et de filles noires victimes de racisme et de la violence policière, et apporte un soutien à leurs familles. Des femmes et des filles noires de 6 ans et jusqu'à 93 ans ont été tuées par la police, bien que nous entendions rarement leurs noms. Connaître leurs noms est une étape nécessaire, mais non-suffisante pour faire remonter leurs histoires, ce qui donne une vision beaucoup plus claire des circonstances très diverses qui font que les corps des femmes noires sont soumis de manière disproportionnée à la violence policière. Pour faire remonter leurs histoires et éclairer la violence policière contre les femmes noires, nous devons savoir qui sont-elles, comment elles ont vécu leur vie et pourquoi elles ont souffert aux mains de la police.Le 20 mai 2015, à Union Square à New York, l'AAPF a organisé un événement #SayHerName: une veillée à la mémoire des femmes et filles noires tuées par la police. Pour la première fois, des membres de la famille de femmes noires tuées par la police se sont réunis de partout au pays pour une vigoureuse veillée conçue pour attirer l'attention sur les histoires de leurs proches. Les membres de la famille d'Alberta Spruill, Rekia Boyd, Shantel Davis, Shelly Frey, Kayla Moore, Kyam Livingston, Miriam Carey, Michelle Cusseaux et Tanisha Anderson étaient présents et soutenus par des centaines de participants, d'activistes et d'intervenants. La même semaine, l'AAPF et le CISPS, en partenariat avec Andrea Ritchie, ont publié un rapport intitulé Say Her Name : Resisting Police Brutality Against Black Women, qui décrivait les buts et objectifs du mouvement #SayHerName. Le rapport fournit un cadre intersectionnel pour comprendre la vulnérabilité des femmes noires à la brutalité policière et à la violence sanctionnée par l'État et propose des suggestions sur la manière de mobiliser efficacement diverses communautés et de leur donner les moyens de plaider en faveur de la justice raciale. Au cours des cinq dernières années, la campagne #SayHerName s'est étendue et s'est concentrée davantage sur le plaidoyer direct. Depuis 2015, l'AAPF organise son week-end annuel des mères #SayHerName à New York, réunissant un groupe de mères qui ont perdu leurs filles à cause des violences policières. Les week-ends ont été l'occasion d'en apprendre davantage sur les besoins spécifiques des membres de la famille des femmes noires victimes de violences racistes de l'État et de fournir un espace où ces mères peuvent commencer à construire une communauté de soutien et un réseau d'activisme. Inclure les femmes et les filles noires dans les discours sur la violence policière et la violence sexiste envoie le message puissant que toutes les vies noires comptent. Si notre outrage collectif autour des cas de violence policière est censé servir d'avertissement à l'État que ses agents ne peuvent pas tuer sans conséquence, notre silence autour des cas de femmes et de filles noires envoie le message que certains décès ne méritent pas de répercussion. Veuillez-vous joindre à nous dans nos efforts pour faire progresser un récit intégrant le genre dans le mouvement pour la vie des Noirs. » Le rapport publié étudie les cas de dizaines de femmes noires qui ont été tuées et brutalisées par la police. Comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, les femmes noires sont en général considérées comme fortes, physiquement plus fortes que les femmes blanches et les autres minorités ethniques et sont beaucoup stéréotypées, les femmes noires incarnent des stéréotypes perçus comme fortes, malveillantes, sexuelles et plus résilientes que les femmes blanches. Le rapport87(*) (Voir figure 2) comprend les noms de 35 femmes qui ont été victimes de brutalités policières, le tableau représente 11 catégories décrivant la raison pour laquelle ces femmes ont été brutalisées par la police.

La première catégorie que le rapport montre est le profilage racial des conductrices afro-américaines qui été tuées par la police pour avoir commis des infractions mineures à la circulation ou aucune infraction du tout, mais qui ont été tuées pour leur race. Cette catégorie contient une liste de 10 femmes qui ont été tuées entre 1999 et 2015 avec des âges allant de 21 à 49. La deuxième catégorie est la criminalisation des femmes noires selon leurs classes sociales, cette catégorie contient une liste de 3 femmes qui a fait l'objet d'un profilage racial en raison de leur couleur de peau et ont été stigmatisées comme « pauvres » et provenant d'un « quartier aux fenêtres brisées ». La théorie des fenêtres est ce que les policiers utilisent pour différencier un bon et un mauvais quartier, les quartiers avec des signes tels que des vitres brisées non réparées, des graffitis sur les murs, etc. Conduisent à penser que le quartier est associé à des crimes et à l'insécurité À penser que ces femmes viennent de ces quartiers est ce qui a conduit la police à les criminaliser en les croyant criminelles et à les assassiner. La liste de ces trois femmes date de 1984 à 2012 avec des âges allant de 27 à 66 ans.
La troisième catégorie dont parle le rapport est la guerre contre la drogue qui a criminalisé de nombreux Noirs et femmes noires. La liste contient les noms de 4 femmes âgées de 31 à 92 ans qui ont été tuées lors de raids contre la drogue ou en pensant qu'elles étaient droguées, l'une des femmes qui ont été tuées était Danette Daniels, une femme enceinte de 31 ans qui a été mortellement une balle dans la tête par un policier de Newark, New Jersey, en 1997. Les années où ces femmes étaient tuées vont de 1997 à 2006. La quatrième catégorie contient des noms de femmes afro-américaines qui ont souffert de maladies mentales et qui ont été tuées par balles par la police. Cette liste contient une liste de six femmes noires âgées de 19 à 93 ans qui ont été tuées par la police entre les années 1998 et 2014. La cinquième catégorie contient les noms de 3 femmes qui ont été tuées par des policiers qui pensaient que ces femmes étaient trop fortes ou, comme le dit Crenshaw, des « surhumains« qui ont été mortellement abattues (parfois plusieurs fois) par la police. Cette liste contient les noms de trois femmes âgées de 18 à 37 ans décédées entre les années 2013 et 2015. La sixième liste contient un autre groupe de 3 femmes qui ont été tuées par la police parce qu'elles étaient liées à des criminels ou soupçonnées d'être liées à des criminels. L'une des victimes est Aiyana Stanely-Jones, 7 ans, qui a reçu une balle dans la tête alors qu'elle dormait. Les années de ces meurtres vont de 2008 à 2012 avec des âges des victimes allant de 7 à 26 ans. La septième liste contient les noms de 4 femmes qui ont été tuées après avoir signalé des cas de violence domestique par leurs hommes. Au lieu que la police arrête les hommes, ils ont tiré sur les victimes. L'âge de ces femmes varie de 20 à 47 ans entre les années 2014 et 2015. La huitième liste contient les noms de 3 femmes noires LGTBQ+ qui ont été agressées et criminalisées en raison de leur sexualité. L'une des victimes était New Jersey 7, « un groupe de 7 femmes noires lesbiennes et de genre non-conforme qui ont été physiquement agressées et menacés de viol par un homme parce qu'elles étaient lesbiennes, pour être arrêtées et inculpées par des policiers de « gang ». Agression lorsqu'elles se sont défendues - un résultat qui serait inimaginable s'il s'agissait d'un groupe de femmes blanches riches, hétérosexuelles et conformes au genre. Quatre des femmes ont été jugées au milieu d'un cirque médiatique les qualifiant de « septuor saphique bouillonnant » et« meute de loups lesbiens ». L'homme qui avait arraché une poignée de dreadlocks de la tête d'une femme, brûlé une autre avec une cigarette et étouffé une troisième à affirmer être victime d'un « crime de haine hétérosexuelle ». Elles ont été reconnues coupables et condamnées a jusqu'à 11 ans de prison jusqu'à ce qu'une campagne pour la justice remporte un acquittement, de nouveaux procès et des peines plus courtes. Une autre catégorie montre les noms de deux policiers qui ont agressé sexuellement des femmes noires et les ont criminalisées. La liste contient les noms de Daniel Holtzclaw et Ernest Marsalis. La dixième catégorie contient les noms de mères noires qui ont subi une force excessive appliquée par la police sur elles et leurs enfants. La dernière catégorie comprend les noms de trois femmes qui ont été terrorisées par la police alors qu'elles réclamaient justice pour leurs enfants et leurs proches tués par la police.

Avec ce rapport, nous pouvons voir les noms des femmes qui ont été tuées et violées par la police sans que personne ne mentionne leurs noms ou sans que les médias prennent leur cas au sérieux. Cependant, les cas qui ont été publiquement annoncés comme des violations de la police que le rapport mentionnait vont de 1984 à 2015. Nous devons tenir compte du fait qu'il y a des dizaines d'autres cas qui n'ont pas été signalés et par conséquent, nous ne pouvons pas dire qu'il s'agit du nombre total de femmes violées par la police, mais il est important de reconnaître leurs histoires et de dire leurs noms.

On peut dire que le mouvement #SayHerName avait commencé en 2014 par la fondatrice et professeur Kimberlé Crenshaw lorsqu'elle a parlé de Sandra Bland, une femme afro-américaine de 28 ans qui avait été « retrouvée suicidée dans sa cellule de prison trois jours après avoir été arrêtée par suite de son un arrêt de la circulation confrontationelle. » 88(*).

Pour donner suite à cet incident, le mouvement #sayhername s'est perdu avec les meurtres d'hommes noirs et l'attention médiatique sur les garçons et les hommes noirs qui ont été tués par la police tout en écartant le nombre de femmes qui ont été interpellées, harcelées, arrêtées ou même tuées par la police. Le 13 mars 2020, Breonna Taylor a été tuée par la police, plus tard en décembre, et après neuf mois de la mort de Taylor, puisqu'aucun des policiers ne portait de caméra corporelle, « L'Équipe d'enquête visuelle du Times a construit un modèle 3D de la scène et a reconstitué des séquences d'événements critiques pour montrer comment une mauvaise planification et un travail de police de mauvaise qualité ont conduit à une issue fatale. Le Times magazine a utilisé des photos de scènes de crime pour créer un modèle précis de l'appartement de Taylor. Ils ont cartographié et retracé la première balle tirée par le petit ami de Taylor et les 32 balles que la police a tirées en retour - à travers les fenêtres, les murs et les plafonds. À l'aide d'entrevues que les officiers ont données aux enquêteurs, l'équipe du magazine a dressé un tableau de leurs mouvements lors du raid. Et ils ont analysé des heures d'appels au 911, des procédures du grand jury et des images de l'équipe SWAT qui sont arrivées après le tournage. Sept officiers ont commencé le raid à 12 h 40, ils n'ont pas effectué de raid « Knock-and-annonce ». À l'intérieur, Taylor se réveille. La question de savoir si la police s'annonce suffisamment clairement est une question cruciale dans cette histoire sur laquelle nous reviendrons plus tard. Ne sachant pas qui est à la porte si tard, Walker attrape son arme sous-licence. Ils se précipitent pour s'habiller et se dirigent vers la porte. Les balles qui pénètrent dans le salon passent au-dessus du canapé et de la table de cuisine de Taylor et détruisent son horloge. Trois pénètrent le mur et entrent dans l'appartement de sa voisine. Ces balles ont également détruit la table de la cuisine, heurtée un mur et brisé les portes fenêtres à l'arrière d'un appartement d'une femme enceinte, son fils et son partenaire étaient à la maison. Hankison a été accusé d'avoir mis leur vie en danger sans raison. Au total, la police a tiré 32 balles, pénétrant dans presque toutes les pièces de l'appartement de Taylor. Lors des appels aux 911 immédiatement après la fusillade, les voisins de Taylor ne savent pas que la police effectue une descente. Et dans les déclarations que la police a prises par la suite, aucun des voisins de Taylor n'a entendu les policiers annoncer. La porte-fenêtre de cet appartement était ouverte. Deux adolescents de cet appartement ont entendu une agitation, mais n'ont pas entendu la police annoncer à travers leur fenêtre ouverte, a déclaré leur mère. Et la famille qui vivait juste au-dessus pour Taylor n'a également rien entendu.89(*) » Après la mort de Breonna, qui a été une erreur fatale de la police d'entrer et de tués des innocents sans annoncer et de tirer non seulement sur l'appartement de Breonna qui l'a laissée morte et son petit ami blessé, mais aussi dans d'autres appartements qui avaient des familles à l'intérieur et toujours pas de policiers est accusé de la mort de Breonna. Cette injustice a été créée dans la société et n'a pas seulement touché les Noirs, mais aussi les Hispaniques, les Asiatiques, les Blancs et toutes les minorités ethniques qui voient cette injustice inhumaine et qui en ont assez.
L'importance du mouvement #SayHerName est située dans le fait que les femmes afro-américaines sont invisibles dans la société. Un article publié dans brookings.edu écrit : « Alors que les fondateurs de Black Lives Matter voulaient que la devise englobe tous les Noirs, quel que soit leur sexe ou leur orientation sexuelle, une étude que nous avons menée avec une équipe de chercheurs de l'institut de technologie des sciences humaines de l'Université du Maryland a révélé un écart entre les sexes dans la manière dont le message de Black Lives Matter s'est joué lorsqu'il est devenu un mot-dièse sur Twitter. Nous avons analysé une collection de 31 millions de tweets générés entre août 2014 et août 2015 sur Ferguson après le meurtre de Michael Brown, 17 ans, résident du Missouri, par Darren Wilson, officier du département de police de Ferguson à l'époque. Nos résultats indiquent que les opposants à la violence policière ont utilisé des mots-dièse pour plusieurs raisons, dont l'une était de nommer les Noirs tués par la police. Cependant, sur près de 300 phrases utilisées comme mots-dièse que nous avons collectées, pas même une ne nommait une femme ou une fille noire. Bien que les femmes noires représentent 13 % de la population féminine aux États-Unis, elles représentent 20 % des femmes tuées par la police et près de 30 % qui sont tuées étaient des femmes sans armes. Environ 36 % des femmes tuées par la police depuis 2015 ont été tuées chez elles, comme Taylor. C'est un schéma troublant de meurtres de femmes noires justifiés comme « pris entre deux feux ». Pourtant, nous devons nous demander comment un règlement de 12 millions de dollars conduit à un meurtre justifiable de la police sans qu'aucun des agents ne soit tenu responsable de ce meurtre. Au lieu de cela, l'argent des contribuables, y compris celui de Taylor, a été utilisé pour payer sa famille pour sa mort. Dans une étude ultérieure menée en 2016, nous avons constaté qu'au-delà des différences de tollé public pour les femmes noires, les médias mentionnent également plus souvent les hommes victimes de brutalités policières que les femmes victimes de brutalités policières. Nous avons analysé plus de 460 000 tweets générés entre janvier 2016 et octobre 2016 et avons explicitement inclus l'expression #SayHerName. Alors que les journalistes ou les agences de presse ont retweeté près de 40 % des comptes d'utilisateurs mentionnant Ferguson, seuls 18 % des utilisateurs retweetés qui ont tweeté à propos de #SayHerName entraient dans cette catégorie. Nos résultats montrent comment les médias contribuent à la violence policière contre les femmes noires qui reçoivent moins d'attention.90(*)«

L'objectif du mouvement #SayHerName comme Crenshaw l'a dit dans une interview avec NPR est de sensibiliser le public », a déclaré Crenshaw à NPR. » Alors que #SayHerName essaie de sensibiliser en insistant pour que nous disions leurs noms parce que si nous pouvons dire leurs noms, nous pouvons en savoir plus sur leurs histoires. Ce que nous voulons faire, c'est dire : c'est un facteur de risque, mais aussi quand une femme noire conduit une voiture et un policier n'aime pas sa réponse. Il menace donc de la taser et cela dégénère en une personne décédée. Ce sont aussi des moments de violence policière anti-noire, mais ils se produisent dans des espaces différents de ceux que nous imaginons. Ils arrivent à des corps différents de ce que nous pouvons voir, et nous voulons donc insérer la conscience de ces autres moments afin que le mouvement et les réformes puissent réellement être plus inclusives et nous espérons plus productifs.91(*) »Crenshaw, par conséquent, conclut que la clé pour rendre les femmes noires et les femmes ethniques visibles dans la société et leur douleur à voir est à travers la sensibilisation. La sensibilisation ou comme on dit en anglais, l'awareness, dépend de chaque individu qui nous entoure, y compris le nôtre, afin de voir des résultats et de changer le statu quo dans notre société. Cependant, l'hashtag #SayHerName, a changé pour démanteler l'idée derrière le mouvement #SayHerName, » L'hashtag a même été changé récemment par les utilisateurs des médias sociaux et les publications en #SayHisName et #SayTheirNames dans le but d'inclure les hommes noirs. Après la mort de Breonna Taylor, le mouvement a semblé disparaître à nouveau jusqu'à son anniversaire, le 5 juin. L'hashtag #BirthdayForBreonna qui a été créé par un écrivain indépendant s'est rapidement répandu parmi les influenceurs et les gens célèbres sur les réseaux sociaux, même si le mouvement a fait ses changements clairs, mais les policiers ne sont pas inculpés et les autres femmes noires restent silencieuses lorsqu'elles sont harcelées par la police.
Say Her Name est un mouvement humanitaire, un mouvement qui nous fait penser à la personne, pensant qu'elle pourrait être nos soeurs, filles, mères, cousines, amis. Elle humanise les victimes et nous fait nous sentir proches d'elles, ce mouvement suscite l'empathie et la compassion et nous pousse à changer et à nous révolter contre l'injustice.
Selon un article publié par le magazine Psychology Today « Quel bien est-ce qu'elle fait de #SayHerName ? », écrit par la professeure Jennifer V. Fayard, démontre : « Contre intuitivement, penser à une seule personne active notre humanité, notre compassion et notre prise de perspective et nous fait valoriser la vie d'une manière que penser à un grand nombre de personnes à la fois ne le fait pas. Cela s'explique par deux phénomènes apparentés que les psychologues appellent : « L'effet de victime identifiable et l'effet de singularité ». De nombreuses études ont indiqué, dans diverses conditions, que l'information sur les histoires d'individus isolés nous émeut plus que de penser à ce que les chercheurs appellent des victimes statistiques, ou au grand nombre de personnes touchées par une situation. Penser à des victimes uniques et identifiables peut nous amener à donner plus d'argent pour les aider et à ressentir plus de détresses et de sympathie à leur égard. Une raison probable de cette différence est que penser à des victimes identifiables par rapport à des victimes statistiques actives différents processus de pensée. Les victimes identifiables suscitent des réponses émotionnelles, qui favorisent ensuite une plus grande action en son nom, tandis que la réflexion sur les victimes statistiques initie un mode de pensée plus délibéré, qui peut nous permettre de rationaliser plus facilement le fait de ne pas donner ou de ne pas se soucier.92(*) »C'est pour cette raison que, pour dire les noms des femmes afro-américaines tuées par la police, on les humanise, nous nous sentions plus proches d'elles, nous disions leurs histoires et nous identifions nous-mêmes avec les femmes qui étaient tuées brutalement par la police.

* 87CRENSHAW, Kimberlé, Andrea Ritchie, Rachel Anspach, Rachel Gilmer, et Luke Harris. «  Say Her Name: Resisting Police Brutality Against Black Women » , 2015. https://ncvc.dspacedirect.org/handle/20.500.11990/1926.

* 88GOWDY, ShaCamree. « It's Been Five Years since Sandra Bland Was Found Hanging in Her Texas Jail Cell « . Chron, 13 juillet 2020. https://www.chron.com/news/houston-texas/article/It-s-been-five-years-since-Sandra-Bland-was-found-15405236.php.

* 89BROWNE, Malachy, Anjali SINGHVI, Natalie RENEAU, et Drew JORDAN. « Video: How the Police Killed Breonna Taylor « . The New York Times, sect. U.S, 2020. https://www.nytimes.com/video/us/100000007348445/breonna-taylor-death-cops.html.

* 90RAY, Melissa BROWN and Rashawn. «  Breonna Taylor, Police Brutality, and the Importance of #SayHerName » . Brookings (blog), 25 septembre 2020. https://www.brookings.edu/blog/how-we-rise/2020/09/25/breonna-taylor-police-brutality-and-the-importance-of-sayhername/.

* 91KELLY, Mary Louise, et GLENN, Heidi. « Say Her Name: How The Fight For Racial Justice Can Be More Inclusive Of Black Women « . NPR.org, 7 juillet 2020. https://www.npr.org/sections/live-updates-protests-for-racial-justice/2020/07/07/888498009/say-her-name-how-the-fight-for-racial-justice-can-be-more-inclusive-of-black-wom.

* 92FAYARD, Jennifer V. « What Good Does It Do to « Say Her Name»? | Psychology Today « . Psychology Today, 25 juillet 2020. https://www.psychologytoday.com/us/blog/people-are-strange/202006/what-good-does-it-do-say-her-name.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci