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Black Lives Matter: l'intersectionnalité, une méthodologie analytique


par Judy Meri
Université Côte d'Azur - Mémoire M1 2021
  

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CONCLUSION

Depuis la colonisation européenne et l'asservissement des Africains devenus, plus tard, des Afro-américains, le racisme est fortement présent dans la société américaine. Le racisme explicite s'est transformé en un racisme implicite qui pourrait être vu dans le manque de représentation des Afro-américains, dans la société blanche privilégiée qui favorise les Blancs par rapport aux personnes de couleur et aux personnes d'origine ethnique non-blanche. Ce racisme peut être vu dans la guerre contre la drogue qui a abouti à une guerre contre les Afro-Américains, en stigmatisant les Afro-Américains et en essayant de blanchir la société en effaçant leurs identités et traditions ethniques, en rejetant toute culture qui n'est pas considérée comme euro -normatif, et enfin en violant les droits humains fondamentaux des Afro-Américains et en essayant de les empêcher d'accéder aux opportunités qui sont facilement offertes aux Blancs, telles que la capacité de trouver facilement un emploi, des bourses d'études, une éducation appropriée, des soins de santé et la capacité de défendre eux-mêmes sans finir par se faire tuer par la police.

Ce mémoire étudie les origines du racisme tout depuis le début, à partir du racisme scientifique et de la colonisation des Amériques à l'esclavage à une ère post-esclavagiste où le racisme était explicitement et fortement présent dans la société américaine. Le « racisme moderne » qui est maintenant une forme implicite de racisme peut-être vu dans la société white washed dans laquelle nous vivons. Cette société favorise les tons de peau claire par rapport aux tons foncés, avec des opportunités d'emploi, des options de soins de santé et une éducation donnée aux Blancs plus que les gens de couleur. Le privilège blanc n'est pas reconnu et continu d'être ignoré, car les Noirs voient constamment leurs droits violés, se faisant tuer par la police pour être sortis courir, pour avoir sorti leur téléphone ou simplement pour ne dormir que paisiblement dans leur maison avant de s'abattit par la police.

Ce mémoire, après s'être concentré sur le racisme en général, explique en profondeur le terme d'intersectionnalité, qui est un terme inventé pour la première fois par Kimberlé Crenshaw qui explique comment les femmes noires sont souvent ignorées dans les médias et ne sont reconnues que pour leur identité noire, ignorant leur genre, leur sexualité ou leur classe sociale. Crenshaw publie un rapport expliquant comment les femmes noires sont tuées et pourtant, elles sont souvent ignorées par les médias et par la société. En lisant ce rapport, on peut voir que le mouvement Black Lives Matter est un mouvement créé par des femmes, mais ignore l'existence et la souffrance des femmes noires. Il se concentre souvent sur les hommes noirs, ce qui le fait aller vers un #BlackMensLivesMatter au lieu que chaque vie noire compte.

Après la recherche approfondie qui a été faite pour ce mémoire, les résultats dans ce mémoire ont validé la première hypothèse pour la première problématique qui demande si les brutalités policières ont changé depuis les années 1990 et si elles sont explicitement annoncées par les femmes noires, la recherche montre que depuis 1993 jusqu'en 2021, 88 femmes ont été brutalement tuées par la police. La majorité de ces femmes n'étaient pas armées et n'ont commis aucun crime. Le rapport publié par Crenshaw confirme qu'il existe plusieurs critères pour que les femmes noires soient tuées par la police, le premier critère est le profilage racial des femmes noires qui conduisent, ce qui peut également être vu dans un exemple récent d'une femme agressée par des policiers pour dépasser la limite de vitesse et s'est fait casser l'épaule à cause de la force excessive qui lui a été appliquée par les policiers. Le deuxième critère est la criminalisation des femmes noires selon leur classe sociale et leur meurtre parce qu'elles sont perçues comme « dangereuses », l'autre critère est la guerre contre la drogue, puis nous avons la police qui tue des femmes noires qui souffrent de maladies mentales sans prendre compte de leur vulnérabilité et en les criminalisant en leur faisant croire qu'elles sont dangereuses. Il y a aussi le « biais de formidabilité »qui est très souvent observé dans la société américaine lorsqu'il s'agit des Noirs et surtout des femmes noires. Ce parti-pris amène la police à tuer des femmes noires et à penser qu'elles ne seraient pas blessées, à les attaquer plus violemment qu'elles n'attaqueraient les femmes blanches, et à croire qu'elles sont plus âgées qu'elles ne le sont. Ce biais est également présent dans les soins de santé, car les recherches montrent que les femmes noires sont 2 à 3 fois plus susceptibles de mourir en couches que les femmes blanches parce que les médecins ne les croient pas lorsqu'elles disent qu'elles souffrent. L'autre catégorie est la culpabilité par association lorsque des femmes noires sont tuées uniquement parce qu'elles sont apparentées à un criminel ou qu'elles entretiennent une relation avec un criminel, comme on peut le voir dans le cas de Breonna Taylor. L'autre catégorie montre des femmes qui souffrent de violence domestique et lorsqu'elles signalent la violence, la police les tue au lieu de tuer le contrevenant. Une autre catégorie du rapport de Crenshaw parle du meurtre de femmes noires LGBTQ+ qui souffrent de discrimination et qui sont tuées et criminalisées pour leur identité sexuelle. Les autres catégories montrent également pourquoi la police attaque les femmes comme le harcèlement sexuel, applique une force excessive sur les mères noires et leurs enfants et terrorise les femmes qui demandent justice pour les membres de leur famille qui ont été tués par la police. La première hypothèse a été validée, car on constate que les violences faites aux femmes noires sont encore très présentes dans la société américaine avec des femmes noires ne parlant pas de certains crimes commis par la police lorsqu'il s'agit de policiers harcelants sexuellement ou physiquement des femmes noires.

La deuxième hypothèse a été partiellement validée avec le résultat montrant que le mouvement #SayHerName n'a pas changé les violences policières contre les femmes, car les résultats montrent que depuis le début du mouvement en 2015, 56femmes ont été tuées par la police. Cependant, l'autre partie de l'hypothèse, qui affirme que le mouvement #SayHerName a augmenté les conditions de vie des femmes noires, n'a pas été validée, car les résultats de la recherche montrent qu'il existe une inégalité visible présente dans la société américaine qui discrimine les femmes noires et ne leur donne pas les mêmes opportunités que les femmes blanches. Les femmes noires ne sont payées que 64 cents pour une heure au lieu de 79 cents, elles ont moins d'opportunités d'être des managers ou des leaders dans leur travail et sont généralement laissées de côté sur leur lieu de travail. Les femmes noires sont plus susceptibles de ne pas déclarer avoir été violées et 40 % des femmes noires sont victimes de violences domestiques et sont 2,5 fois plus susceptibles d'être assassinées par des hommes que les femmes blanches. Les femmes noires sont également fortement stéréotypées dans les médias et hyper sexualisées, ce stéréotype peut conduire à la normalisation de la culture du viol et à la croissance des jeunes filles noires avec une représentation préjudiciable.

Le mouvement #SayHerName bien qu'ayant commencé à sensibiliser sur les femmes noires tuées par la police s'est transformé en d'autres mouvements telsque #SayHisName ou #SayTheirNames. Cette ignorance très problématique des femmes noires peut conduire à des problèmes supplémentaires et à davantage d'inégalités et de discriminations auxquelles les femmes noires sont confrontées.

Par conséquent, afin de changer cette discrimination, la conscience et les représentations doivent être changées, la normalisation de l'intersectionnalité des identités des femmes noires doit remplacer les stéréotypes représentés dans les médias et nous devons continuer à dire les noms et à partager les histoires des femmes noires qui font face aux inégalités et aux discriminations jusqu'à l'apparition d'un véritable mouvement social. Le féminisme noir doit être inclus dans le mouvement féministe blanc et leurs droits doivent être revendiqués par toutes les féministes. Le féminisme doit inclure les femmes intersectionnelles jusqu'à ce que toutes les femmes obtiennent le droit de vivre, d'obtenir des salaires égaux, des opportunités d'emploi et des soins de santé décents sans discrimination ni privilège de couleur de peau plus claire. La sensibilisation doit être portée aux noms invisibles et la misogynoir qui est présente dans les communautés blanches et noires aux États-Unis et dans d'autres endroits du monde doit être combattu et dénoncé. Comme Kimberlé Crenshaw le déclare dans son entretien avec NPR : 

« J'ai toujours espoir. Tant qu'il y a du souffle dans mon corps et dans le corps des autre autour de nous pour sensibiliser et exprimer notre refus d'accepter soit les termes de la vie dans la société dans laquelle nous vivons, soit les termes des mouvements contre ces discriminations. Donc, je suis tous les deux, optimiste, car il y a un refus à ce stade d'accepter le statu quo. Je suis vigilant sur ce point, car je sais que ce refus n'inclut pas toujours tous ceux d'entre nous qui sont soumis à de nombreuses crises contre lesquelles nous articulons des revendications.117(*) »

* 117KELLY, Mary Louise, et GLENN, Heidi. « Say Her Name: How The Fight For Racial Justice Can Be More Inclusive Of Black Women « . NPR.org, 7 juillet 2020. https://www.npr.org/sections/live-updates-protests-for-racial-justice/2020/07/07/888498009/say-her-name-how-the-fight-for-racial-justice-can-be-more-inclusive-of-black-wom.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle