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Black Lives Matter: l'intersectionnalité, une méthodologie analytique


par Judy Meri
Université Côte d'Azur - Mémoire M1 2021
  

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1.1.4: L'abolition De L'esclavage

L'abolition de l'esclavage a eu ses différentes raisons, les chercheurs affirment qu'il existe deux modèles de raisonnement expliquant pourquoi l'esclavage a été aboli à la fois par la Grande-Bretagne et les États-Unis. James Lee Ray dans son article : « L'abolition de l'esclavage et la fin de la guerre internationale », Ray explique que l'esclavage des biens a existé dans les civilisations anciennes, au moyen-âge et aussi dans le nouveau Monde. Il explique : « L'esclavage était courant dans l'Égyptien ancien, en Babylone, en Assyrie, en Grèce, à Rome, en Inde et en Chine. La mesure dans laquelle la Grèce antique dépendait des esclaves joue un rôle important dans deux controverses pertinentes au sujet de cet article, peut-être parce que la pratique est devenue importante en Grèce. La pratique de l'esclavage est devenue nettement moins répandue avec le déclin de l'Empire romain, et pour les marxistes les raisons sont claires. Lorsque l'esclavage disparaît, il le fait parce qu'il est remplacé par un mode de production plus efficace et donc plus progressif. Dans la période de 1502 à près de 1900, les esclaves ont été amenés d'Afrique vers les Amérique par millions. (Les Amérindiens étaient utilisés comme esclaves dans les années précédentes, mais ils se sont avérés« inadaptés » à plusieurs égards, dont une tendance obstinée à mourir.) La Grande-Bretagne a officiellement interdit la traite des esclaves en 1807 et a joué un rôle en l'amenant à un quasi-arrêt dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les Britanniques ont également mis fin légalement à l'esclavage dans les territoires sous leur contrôle en 1833, tandis que la guerre civile lui a mis fin aux États-Unis en 1865. Cuba et le Brésil étaient les derniers résistants de l'hémisphère occidental ; l'esclavage a été aboli à Cuba en 1886, tandis que le Brésil y a officiellement mis fin en 1888. »

Lee Ray soutient que les nouveaux modes de production sont ce qui a conduit à l'abolition de l'esclavage en Grande-Bretagne, que les raisons de la fin de l'esclavage étaient liées à l'économie et à une meilleure production que celle de ce que les esclaves peuvent produire.Lee Ray donne l'exemple de la thèse d'Eric Williams et déclare : « L'une des analyses contemporaines les plus notées de la disparition de l'esclavage dans l'hémisphère occidental est celle d'Eric Williams dans Capitalism and Slavery, qui se concentre sur l'histoire de l'esclavage dans le monde Antilles britanniques. La thèse de Williams est franche : « Quand le capitalisme britannique dépendait des Antilles, ils l'ignoraient où le défendaient. Quand le capitalisme britannique trouva le monopole antillais une nuisance, ils détruisirent l'esclavage antillais comme première étape dans la destruction du monopole antillais. »Cependant, les raisons de l'abolition de l'esclavage aux États-Unis ont été considérées comme complexes à comprendre, l'auteur fait valoir qu'aux États-Unis, l'abolition de l'esclavage serait le résultat de la victoire de l'Union sur la Confédération dans la guerre civile. Cependant, il a causé des dommages économiques non rentables. James Lee Ray déclare : « Mais les intérêts économiques vitaux du Nord, jusqu'à l'époque de la guerre civile, ont largement profité du travail des esclaves du Sud. Selon Tem perley, » les fabricants de coton du Nord dépendaient de l'agriculture des plantations du Sud pour leurs matières premières. Les maisons de financement de New York ont fourni aux Sudistes une grande partie de leur capital et ont récolté leur récompense en intérêts. Les expéditeurs de la Nouvelle-Angleterre ont transporté le coton du Sud vers les usines européennes. Et le Nord. « Certes, le choc des intérêts économiques dans le Nord en voie d'industrialisation rapide et le Sud principalement agricole a créé plusieurs problèmes, tels que l'accent mis sur les tarifs, pour citer un exemple marquant, qui a rendu la victoire de l'Union bénéfique pour le portefeuille de nombreux pays du Nord. Cependant, les classes économiques prédominantes dans le Nord n'ont pas nécessairement été bien servies par l'abolition de l'esclavage dans le Sud. La position antiesclavagiste de l'Union a apporté des avantages politiques clairs, dont certains avaient une portée internationale, et ces avantages découlaient sans doute en fin de compte du sentiment répandu que l'esclavage était indéfendable pour des raisons éthiques. 19(*) » Par conséquent, les raisons de l'abolition de l'esclavage ne demeurent pas claires.

L'abolition de l'esclavage n'était pas seulement une décision prise par les gouvernements de Grand Bretagne et des États-Unis après la guerre civile en raison économique, mais aussi une décision prise par peur. La peur que les esclaves s'auto-éduquent en apprenant à lire et à écrire tout en ayant les conséquences de se faire fouetter par leur monsieur, c'était la solidarité que les esclaves partageaient et en avaient le pouvoir qui effrayait leurs brumisateurs et finalement, le gouvernement. Et cette peur s'est accrue surtout après la Révolution haïtienne.

Anthony Mitchell dans son oeuvre : « Auto-émancipation et esclavage : un examen de la quête de l'afro-américain pour l'alphabétisation et la liberté », explique comment les esclaves ont commencé le mouvement de l'abolition de l'esclavage par s'éduquer, il explique les effets psychologiques de l'esclavage sur le cerveau. Il écrit : « Blassingame (1972) et Jacob et Landau (1971) ont découvert que « la survie de l'Afrique pendant l'esclavage exigeait le développement de différents types de traits de personnalité et de compétences. La survie des Noirs a également nécessité l'apprentissage d'un certain nombre de compétences et de métiers. Pour l'Africain asservi, apprendre à lire et à écrire était hautement souhaité et, d'après la plupart des récits existants, difficile à réaliser pour la plupart. Pourtant, pour beaucoup, apprendre à lire et à écrire était le premier pas vers l'auto-émancipation. DuBois (1962) a estimé que seulement cinq pour-cent des Africains réduits en esclavage pouvaient lire à la fin de la guerre civile. Ce chiffre est très faible, peut-être discutable, mais suggère que l'opinion publique et les lois anti-africaines ont été efficaces pour réduire l'alphabétisation des Noirs dans le sud de la guerre. Genovese (1972) suggère que les Africains avaient souvent un plus grand désir d'acquérir l'alphabétisation que les Blancs pauvres.

Selon Genovese (1972) et Webber (1978), les Africains réduits en esclavage étaient souvent aidés par : 1) des maîtres, des maîtresses et des enfants (Note : les Blancs enseignaient souvent à leurs captifs préférés et à leurs enfants métis, qui devenaient souvent des domestiques.) 2) Les Africains ont appris eux-mêmes et instruit les autres, et 3) Les Africains ont créé des « écoles du sabbat » pour accroître les efforts d'alphabétisation clandestins. Les Africains asservis qui travaillaient comme ouvriers agricoles ont généralement subi un traitement beaucoup plus dur et une ségrégation rigide, en particulier dans les grandes plantations du Sud profond. Au XXe siècle, Malcolm X a analysé la condition « esclave des champs contre esclave de maison » et a suggéré que le traitement brutal et inhumain des Africains des champs « contribuait à leur attitude militante, provocante et agressive envers les Blancs (X, 1964). En comparaison, Stamp (1956) et Harding (1981) ont constaté que les Africains étaient généralement séparés et s'appropriaient par des professions et des métiers. Néanmoins, séparer les Africains par les désignations de maison et de champ était très probablement une méthode de gestion des esclaves. Les Africains qui savaient lire enseignaient souvent aux autres en utilisant tous les moyens et opportunités disponibles. L'éducation intergénérationnelle a également eu lieu lorsque le père et la mère enseignaient au fils ou à la fille, qui à leur tour enseignaient aux autres, jeunes et vieux. Certains Africains ont appris à lire et à écrire en observant les Blancs. Cependant, ce que l'on sait, c'est que les propriétaires d'esclaves ont généralement réagi par des châtiments cruels et une violence rapide dirigée contre ceux qui luttaient pour l'alphabétisation. Certains ont été informés par les enfants et les travailleurs des plantations, tandis que d'autres ont été découverts par leurs propriétaires. » L'auteur parle en outre des effets plus profonds de l'esclavage sur les Africains qui ont causé un gros problème psychologique similaire à celui du SSPT (trouble de stress post-traumatique) qui survient après la guerre. 

Cependant, avec ce PTSS (syndrome d'esclave post-traumatique) vient un problème générationnel plus important qui a empêché les afro-américains jusqu'à ce jour d'avoir un accès approprié à l'éducation, expliquent les chercheurs : « L'esclavage américain a disloqué et volé à l'Africain sa culture et ses traditions, y compris plus de 100 langues. Par conséquent, les effets psychologiques et sociologiques de siècles d'esclavage et de racisme sont mis en évidence dans les écrits, les archives et les témoignages des participants, en particulier, dans les mémoires et « l'anglais » d'anciens captifs. Leurs souvenirs révèlent la dégradation et la déshumanisation que l'esclavage, le nationalisme européen/américain blanc et le racisme ont extrait de leur identité raciale, de leur estime de soi et de leur image de soi. Selon Joy DeGruy Leary (2005), les Afro-américains souffrent d'une socialisation anti-noire, comme en témoigne l'acceptation continue d'un langage et d'images dépréciant dans les médias et les arts. DeGruy Leary qualifiece comportement mésadapté multigénérationnel du syndrome d'esclave post-traumatique (PTSS), ce qui pourrait également expliquer la préférence de nombreux jeunes Afro-américains pour limiter les aspirations éducatives et les ambitions inférieures de la société américaine dans son ensemble. Ainsi, malgré les effets négatifs persistants de l'esclavage, l'effort des Africains asservis pour obtenir l'alphabétisation est un exploit remarquable. Ce voyage tumultueux allait exploser en puissants mouvements de liberté au XXe siècle. » 20(*)L'esclavage a eu et continue d'avoir des effets sociétaux et psychologiques profonds sur les individus noirs que la société américaine blanche doit reconnaître pour résoudre, le manque d'éducation appropriée et le manque d'opportunités et le meurtre constant d'individus Noirs doivent être affrontés et contestés par les communautés américaines pour que le changement se produise.

* 19 RAY, James Lee. « The Abolition of Slavery and the End of International War « . International Organization 43, no 3 (1989): 405?39. https://www.jstor.org/stable/2706653.

* 20MITCHELL, Anthony B. « Self-Emancipation and Slavery: An Examination of the African American's Quest for Literacy and Freedom». Undefined, 2008. /paper/Self-Emancipation-and-Slavery%3A-An-Examination-of-Mitchell/db9b91c575756eb0c8a86b8c6c3c9ed462126f4f.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci