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La mise en scène de soi sur Tinder: entre l'originalité et le conformisme


par Geoffrey MILLE
Université de bourgogne - Master 2 Sociologie 2021
  

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Année universitaire 2020/2021

UFR Sciences Humaines- Département de Sociologie Master 2 Sciences Sociales mention ingénierie sociale

Tinder : entre l'originalité et le

conformisme

Présenté et soutenu par Geoffrey MILLE Mémoire encadré par Jean-Christophe Marcel

Remerciements

En préambule de ce mémoire, je tiens tout d'abord à adresser mes remerciements les plus sincères à l'ensemble des personnes ayant contribué à la réussite de ce long travail.

Je remercie tout particulièrement le directeur de ce mémoire, monsieur Jean-Christophe Marcel, pour sa bienveillance, ses conseils avisés et les échanges fructueux que nous avons pu avoir à ce sujet.

Je tiens aussi à remercier toutes les personnes interrogées lors de ce mémoire étant donné qu'ils ont montré un intérêt formidable envers mon mémoire.

Mes remerciements s'adressent également à ma compagne qui a pris le temps de lire cet écrit et qui m'a soutenu tout au long de son élaboration.

p. - 1 -

Sommaire

I. INTRODUCTION - 4 -

II. METHODOLOGIE - 6 -

A. L'ANALYSE DRAMATURGIQUE D' ERVING GOFFMAN - 6 -

B. LE SOI ET LA TAXONOMIE DE JAMES. - 9 -

C. L'IMAGE ET LA SOCIOLOGIE - 11 -

D. ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF ET LE PRINCIPE DE PHOTO ELICITATION - 15 -

III. TINDER, L'UN DES PLUS GRANDS MARCHES DE L'AMOUR EN LIGNE - 19 -

A. HISTOIRE ET ARCHITECTURE DES SITES DE RENCONTRE EN LIGNE - 19 -

B. L'UBER DU DATING, TINDER - 20 -

A. QUI SONT LES UTILISATEURS DE RENCONTRE EN FRANCE ? - 22 -

B. QUELS SONT LES EFFETS DE CE MARCHE EN LIGNE SUR LES RENCONTRES ? - 23 -

C. LE PREMIER PAS SUR TINDER - 24 -

IV. QUAND LA SOCIOLOGIE RENCONTRE L'AMOUR - 26 -

A. HISTOIRE DE L'AMOUR ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.

B. L'ECONOMIE DE L'AMOUR - 29 -

C. LES RELATIONS EPHEMERES, L'INCERTITUDE ET LE DEVELOPPEMENT DU MOI - 33 -

V. LA CONSTRUCTION DES PROFILS ET LA MISE EN SCENE DE SOI SUR TINDER

- 39 -

A. ARCHITECTURE DE TINDER - 39 -

B. MISE EN SCENE DE SOI ET AUTHENTICITE - 41 -

C. LES USAGES ET LES REPRESENTATIONS SEXUES - 47 -

p. - 2 -

VI. ANALYSE - 51 -

A. PREAMBULE ANALYTIQUE - 51 -

B. NE PAS SE PRENDRE LA TETE SUR TINDER - 52 -

C. I DON'T CARE, I LOVE IT! - 53 -

D. LE HASARD FAIT LES BONNES HISTOIRES - 55 -

E. QUAND LE NATUREL REVIENT AU GALOP - 58 -

F. CASSER LA FACE POUR BRISER LA GLACE - 67 -

G. QUATRE MOTS SUR UN PROFIL - 69 -

H. DEDRAMATISER LE DATE - 81 -

I. MOUVOIR SON « MOI AUTHENTIQUE ». - 82 -

J. APRES LE MATCH, QUE DIRE, QUE FAIRE ? - 83 -

K. LE PREMIER MESSAGE POUR LES GENRES SIMILAIRES. - 87 -

L. DE TINDER A INSTAGRAM COMME « DE LA BOITE DE NUIT AU 06 ». - 90 -

VII. RESULTATS ET INTERPRETATIONS - 92 -

VIII. LES POURSUITES ENVISAGEABLES - 94 -

IX. LES DIFFICULTES RENCONTREES - 95 -

X. CONCLUSION - 96 -

XI. BIBLIOGRAPHIE - 99 -

XII. ANNEXES - 103 -

A. TABLEAU DE PRESENTATION DE NOS ENQUETES - 103 -

B. L'EVALUATION DE PROFIL SUR TINDER - 104 -

C. LA PRESENTATION DES DIFFERENTS TYPES D'ABONNEMENTS ET DE FONCTIONNALITES. - 108 -

p. - 3 -

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand