WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution des éléments traces métalliques dans les eaux du lac Mboli (Dizangue, littoral Cameroun)


par Indrick Abara a Biabak Indrick
Université de Yaoundé 1 au Cameroun - Master en Sciences de la Terre, Option: Sol, Eau et Sciences Géotechniques  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Plusieurs matériels et méthodes ont été utilisés pour les prélèvements et les analyses des échantillons. Les travaux effectués sur le terrain ont permis l'échantillonnage des eaux ainsi que l'analyse in-situ de nombreux paramètres obtenus par une sonde multiparamètre. Seize échantillons ont été obtenus en raison de douze dans le lac, deux dans la source et deux au forage. Les travaux en laboratoire, ont été réalisés en fonction de la catégorie d'élément. Huit échantillons ont été analysés, dont six dans le lac, un provenant de la source et un du forage. Les éléments traces métalliques ont été obtenus par spectrométrie d'absorption atomique par flamme et les éléments majeurs (cationiques et anioniques) par chromatographie ionique à phase liquide. Pour le traitement des données, la méthode hydrochimique à partir du logiciel diagramme de Simler et l'analyse statistique multivariée (les logiciels XLSTAT et Excel) ont été utilisées dans le cadre ce travail. Les résultats obtenus dans cette étude seront présentés au chapitre suivant.

CHAPITRE III : RESULTATS

I,>

27

INTRODUCTION

Plusieurs résultats ont été obtenus à la suite des différents travaux et des relevés effectués sur le terrain, ainsi que ceux effectués en laboratoire. De ce fait, dans le présent chapitre, il sera question de présenter les résultats qui se rapportent aux caractéristiques physico-chimiques des eaux du lac Mboli et les eaux souterraines (forage et source) du quartier jouxtant le lac.

III.1. NIVEAU DE VARIATION DES PARAMÈTRES PHYSICO-CHIMIQUES DES

EAUX DU LAC MBOLI ET LES EAUX SOUTERRAINES

III.1.1. Paramètres physiques

Plusieurs paramètres physiques sont pris en comptes dans le milieu, notamment le pH, la conductivité et la température (Tab. 2).

Le pH des eaux du lac, de la source et du forage varie dans l'ensemble entre 4,34 et 6,84, ce sont des eaux acides à faiblement acides. La valeur moyenne du pH de ces eaux est de 5,96. La température de ces varie entre 26,3 et 32,5 °C pour une valeur moyenne de 30,31°C. La conductivité quant à elle varie entre 6,5 et 51,22 uS/cm dans l'ensemble. Elle a une valeur moyenne de 32,81uS/cm. Dans l'ensemble, ces eaux sont faiblement minéralisées (Detay, 1993).

III.1.2. Paramètres chimiques

Les paramètres chimiques renseignent sur la qualité chimique des eaux. Ceux considérés dans le cadre de cette étude sont les éléments traces métalliques, les cations et anions majeurs, la somme des équivalents cations (TZ+) et anions (TZ-), SiO4, l'oxygène dissout, et d'autres éléments en solution tels que le Cl-, F-, NH4+, PO42- ainsi que le total des solides dissous (TDS), la balance ionique (BI) et le facies hydrochimiques (tableau 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery