WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution des éléments traces métalliques dans les eaux du lac Mboli (Dizangue, littoral Cameroun)


par Indrick Abara a Biabak Indrick
Université de Yaoundé 1 au Cameroun - Master en Sciences de la Terre, Option: Sol, Eau et Sciences Géotechniques  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2. APTITUDE DES EAUX ETUDIEES A L'IRRIGATION

L'agriculture est l'activité dominante de la localité soumis à notre étude, raison pour laquelle nous avons fait une étude sur la qualité des eaux du lac Mboli, de la source et du forage pour évaluer leurs aptitudes à l'irrigation. L'irrigation avec des eaux riches en sels peut entraîner la fixation de sodium par le complexe adsorbant du sol, donc un processus de salinisation, avec ses conséquences éventuelles pour les propriétés du sol : tendance à la dispersion des argiles, à la dégradation de la structure, à la perte de perméabilité et à l'asphyxie des plantes (Gouaidia et al., 2012). A cet effet, les résultats des analyses physico-chimiques ont été projetés sur les digrammes de Wilcox (1948) et de Riverside ou Richard (1954) pour appréhender le risque de salinisation et de sodisation des sols. Ces diagrammes ont été effectués grâce au logiciel DIAGRAMME (Simler, 2005) version 6.61.

Pour ce qui est du digramme de Wilcox, il basé sur la teneur en Na+ dans l'eau exprimé en pourcentage et la conductivité. Ce pourcentage de Na+ est obtenu à partir de la formule suivante :

[????+]+[K+]

%????= [??????+]+[??????+]+[????+]+[K+] × ??????

En ce qui concerne le digramme de Riverside, il utilise les valeurs des conductivités des différentes eaux et le SAR (Sodium Absorption Ratio). Dans ce cas, le risque est d'autant plus grand que la conductivité et le SAR sont élevés (Gouaidia et al., 2012). Le SAR est obtenu d'après la formule suivante :

????

??????=

 

v(????+ ????)/??

D'après la classification de Wilcox (figure 33), les eaux étudiées sont excellentes dans l'ensemble. La classification de Riverside (Figure 34) montre aussi que ces eaux sont appropriées à l'irrigation du fait de leurs pouvoirs absorbants et conductivités faibles (C0S1). Ces deux classifications montrent en effet, la qualité excellente de l'eau de lac, de la source et du forage pour l'irrigation.

60

Figure 33 : Aptitude des eaux du lac, de la source et du forage à l'irrigation selon le diagramme de

Wilcox.

C0S1

C0S3

C0S2

S3

S1

S2

C3S3

C3S1

C3S2

C4S2

C4S3

C4S1

C5S2

C5S3

C5S1

C6S1

61

Figure 34 : Aptitude des eaux du lac, de la source et du forage à l'irrigation selon le diagramme de Riverside.

62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery