WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution des éléments traces métalliques dans les eaux du lac Mboli (Dizangue, littoral Cameroun)


par Indrick Abara a Biabak Indrick
Université de Yaoundé 1 au Cameroun - Master en Sciences de la Terre, Option: Sol, Eau et Sciences Géotechniques  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.2. Étiquetage et conservation des échantillons

Pour ce qui est de l'étiquetage, la désignation des échantillons est une opération délicate, qui doit être réalisée avec le plus grand soin. Afin de pouvoir identifier les différents échantillons par le laboratoire d'analyse et après analyse, les différents échantillons ont été codifiés. Sur chaque échantillon, a été inscrit sur le ruban adhésif, un code qui correspond à sa localisation précise (Fg. 9). Pour les échantillons prélevés dans le lac Mboli, le sigle LMB signifie lac Mboli les lettres (b, m, et s) placées en indice signifient respectivement, base, milieu et surface tandis que les chiffres 1 et 2 correspondent à chaque station de prélèvement qui représente une la colonne d'eau. Pour les échantillons issus des eaux souterraines, la codification est plus simplifiée. Pour le forage, le code utilisé est MF qui signifie Mbalmayo forage. Pour ce qui est de l'étiquetage de la source, nous avons pris la lettre S pour la codifier.

LMBm 1 LMBb 1

18

Figure 9. Illustration de l'étiquetage des échantillons d'une colonne d'eau du lac.

Les eaux superficielles, en particulier si elles sont chargées en matières dissoutes issues d'eaux résiduaires, sont susceptibles de subir des transformations plus ou moins prononcées et rapides d'origine physique (température, pression, absorption, adsorption, évaporation), physico-chimiques (précipitation, évasion de gaz dissous) et biologiques' (autoépuration, fixation photosynthèse), entre le moment du prélèvement et l'analyse. Raison pour laquelle les échantillons ont été conservés dans une glacière tapissée de glaçons.

III.1.2.3. Mesures sur le terrain

De nombreux paramètres concernant la nature physique et chimique des points d'échantillonnage ont été mesurés in-situ. Ces derniers ont été obtenus à l'aide d'une sonde multiparamètres de marque YSI. Il s'agit notamment de :

- la température ; - l'oxygène dissous ; - la conductivité ; - le pH.

a

b

Figure 10. Application de la mesure des paramètres physico-chimique : (a) multiparamètres de marque YSI, (b) mesure des paramètres dans la source.

II.2. TRAVAUX EN LABORATOIRE

Les échantillons ont été conservés dans une glacière pendant le transport du terrain jusqu'au Laboratoire d'Analyse Géochimique des Eaux à Nkolbisson où ils ont été stockés dans un réfrigérateur à 4° C avant d'être analyser.

II.2.1. Dosage des éléments traces métalliques (Mn, Fe, Cu, Cd, al)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille