WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure administrative et gestion de la population dans le département du Mbéré de 1983 à  2018


par Léandre TASSONA
Université de Ngaoundéré - Master 2 Histoire 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Arrondissement de Ngaoui

L'histoire de l'Arrondissement de Ngaoui est liée à celle de la famille royale actuelle. Elle commence dans les années 1920 avec l'installation dans la région de Bouba, un Mbororo Djafoun en provenance de Lompta. Bouba est consacré Ardoquelques années après son implantation par le Lamido Alim qui régnait sur Ngaoundéré à l'époque56(*). À partir de ce moment, ArdoBouba est assisté de ses deux frères Oumarou et Adamou Nyaka, la cour royale est réorganisée sur la base de nouvelles structures, l'ancienne étant des campements saisonniers de transhumance. Suite à un pèlerinage à la Mecque ArdoBouba décline le pouvoir et confie le trône à Mohamadou Labi le plus jeune des princes57(*). Dès son accession au trône, la préoccupation première de ce dernier fut d'étendre davantage le village de Ngaoui. Pour cela, il facilite l'installation des populations étrangères dans la région. Le changement au trône de Ngaoui occasionne le retour des groupes qui s'étaient enfuient sous le règne du précédent Ardo. Les rumeurs de festivités qui sont organisées tous les vendredis entrainent l'afflux de nouveaux habitants qui s'implantent à Ngaoui en y construisant des maisons d'habitation. L'arrivée des Gbaya de la RCA dans la région contribue à l'extension de Ngaoui. Les tous premiers quartiers de la localité se forment. Il s'agit des quartiers Lamorde et Fadisonka pour les populations Peuls et Camp Kare pour les étrangers.

1. Cadre géographique

L'Arrondissement de Ngaoui est situé dans le Nord-est du Département du Mbéré, Région de l'Adamaoua. Il est limité au Nord-ouest par l'Arrondissement de Djohong, à l'Est par la RCA, au Sud et Sud-est par l'Arrondissement de Meiganga. Il a été créé comme District par décret présidentiel N° 92/187 du 1er septembre 199258(*). Puis Arrondissement en 2008.

Ngaoui (montagne de la femme en Mboum et montagne de l'eau en Mbéré), chef-lieu de l'Arrondissement est une localité située dans le Nord-est du Département du Mbéré, entre 14° de longitude Est et 6° de latitude Nord. Elle tire son nom de la montagne au pied de laquelle elle s'étend. Cette ville est située à 160 Km de route de Meiganga. La superficie de la Commune de Ngaoui est de 2 307Km².

Carte 4: carte administrative de l'Arrondissement de Ngaoui

2. Campagnes de l'arrondissement de référence

La démarcation territoriale intervenue en 1992 rattache une vingtaine de villages à la circonscription administrative de Ngaoui. En effet, elle est formée de 28 villages. Il s'agit d'Alhamdou, Bafouck, Bawaka Koe, Bawaka Oumarou, Dagzer, Damabia, Diel, Djabori, Dolé, Dompta Petel, Garga Pella, Gbadounda, Gbago, Gbanga Salao, Gbatoua Petel, Kakofia, Laba, Mayo lebbou, Mbedoum, Mindal, Ngolo, Ngouroa, Sabongari, Soba, So'o, Touraké, Wandandéré, Wandé.59(*)

En effet, l'analysedescriptive des différentes correspondances administratives en provenance des différentes localités citées ci-haut démontre effectivementl'implicationdes autorités de l'Arrondissement de Ngaoui. Il s'agit : des rapports des centres d'états civils, le procès-verbal d'Elections Cameroon antenne communale de Ngaoui, les rapports annuels de fin d'année des divers écoles primaires de ces localités, arrêtés préfectoraux relatifsà l'intronisation de ces chefs de villages (3e degré). C'est pourquoi, ces villages figurent dans le programme de tournée de prise de contact du sous-préfet dudit arrondissement.

* 56R. R. D. Ndanga, 1998, « Dynamique des marchés à la frontière Cameroun-RCA : le cas du marché de Ngaoui dans le Mbéré. (Adamaoua Nord Cameroun) », Mémoire de maîtrise, Université de Ngaoundéré, p.37.

* 57 Ibid.

* 58SA, 2016, Plan communal de développement de Ngaoui, in PNDP, p.23.

* 59SA, 2016, Plan communal de développement de Ngaoui, in PNDP, p.23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery