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Structure administrative et gestion de la population dans le département du Mbéré de 1983 à  2018


par Léandre TASSONA
Université de Ngaoundéré - Master 2 Histoire 2019
  

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2- Identité culturelle de 1992 à 2002

Les deux conflits interethniques de 1991 et de 1992 à Meiganga, ont amené beaucoup de Gbaya à se reconvertir dans le RDPC, notammentles gbayas musulmans, qui militaient pour l'UNDP. En effet, pendant le déroulement de ces conflits, la tactique des Foulbé consistait à cibler et à détruire la maison des Gbaya nantis. Curieusement, les premières maisons qui étaient ciblées appartenaient aux Gbaya musulmans, militants de l'UNDP. Ceux-là mêmes qui prétendaient être proches des Foulbé83(*). Par conséquent, ces Gbaya ont renoncé à l'islam, ils se sont reconvertis dans le christianisme. Ils ont replié dans le RDPC, l'offre politique dans lequel leurs confrères s'identifiaient84(*).

3- Cohabitation institutionnelle et adhésion massive des foulbé au sein du RDPC de 2002 à nos jours

La cohabitation institutionnelle et le partage du pouvoir local entre les Gbaya et les Foulbé traduit également la volonté des Gbaya de se conformer aux dispositions textuelles édictées par le pouvoir central dans la mesure où les Gbaya constituent l'ethnie dominante sur le plan numérique et démographique. Il n'est pas sans intérêt de rappeler que le contexte de démocratie le poids numérique représente une ressource de conquête de pouvoir. Cet arrangement politique a étérétabli beaucoup plus à la législature 2007. Cette période se caractérise par le repli considérable des Foulbé dans le RDPC. L'arrangement politique ne se limite pas seulement au niveau des fonctions législatives. Il s'observe également au niveau des fonctions municipales. Au niveau de l'exécutif municipal, nous constatons également qu'un arrangement politique a été fait entre les Gbaya et lesPeul85(*). Dans la réalité, nous constatons que sur les 4 communes du Département du Mbéré, 3 sont gérées par les Gbaya (Meiganga, Dir, Djohong) et celle des Ngaoui par les Mbororo. L'arrangement politique ne se fait pas de manière arbitraire, il prend en compte le poids démographique de chaque communauté. C'estd'ailleurs pour cette raison que les Gbaya ont à leur actif 3 communes. La Commune de Ngaoui revient aux Mbororo parce qu'ils sont numériquement plus importants que les autres communautés dans ladite zone. Au niveau du conseil municipal, nous remarquons que le nombre de conseillers municipaux est aussi proportionnel au poids numérique de chaque communauté. Au niveau des organes de base, la répartition des postes tient également compte du poids démographique de chaque communauté.

La présidence des sections et des sous-sections revient aux communautésnumériquement importantes. La présidence de la section RDPC de Meiganga, Dir, et Djohong est dirigé par les Gbaya. Alors que celle de Ngaoui revient aux Mbororo. Ainsi, au regard du poids numérique et démographique de l'ethnie Gbaya, elle peut constituer une liste composée exclusivement des Gbaya et remporter les Électionslégislatives et municipales86(*). Comme ce fut le cas en 2002 où tous les députés du RDPC étaient Gbaya (Baoro Théophile, YayaDoumba Marius et Ousmanou Pitang.) La volonté des Gbaya de copartager le pouvoir localest plus manifeste lors des échéanceslégislatives 2007. Le député Ousmanou Pitang a étésanctionné moins par l'électorat peul que par l'électorat gbaya au profit de Hallia Mufta d'origine ethnique Foulbé. Le repli massif des foulbés du Département du Mbéré dans le RDPC a fortement été influencé par le soutien qu'accorde l'UNDP au RDPC lors des précédentes présidentielles.

* 83 Entretien avec Daouda Issa Bago, Meiganga, le 14 août 2018.

* 84 Assana, 2008, p.70.

* 85 Assana, 2008, p.70.

* 86 Ibid.

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