WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspect du risque géologique à  l'échelle du bassin versant de SaàŻda (innondation, érosion hydrique et pollution des eaux)


par Nabil BOUZID
Université d'Oran 02 Mohamed Ben Ahmed - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

67

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS.

la région. Ils sont très karstifiés, la présence de failles et fissures facilite l'infiltration massive des eaux ce qui favorise la recharge directe et rapide des nappes, mais augmente leur vulnérabilité.

L'analyse des données pluviométriques journalières sur les 39 années considérées, montre clairement un déficit pluviométrique très marqué. La station retenue dans cette étude affiche de précipitations inférieures par rapport à la moyenne annuelle ; dans ces conditions on estime qu'il s'agit bien de périodes de sécheresse.

Les transports solides en suspension dans le bassin versant de l'Oued Saïda se font essentiellement durant trois périodes, la première intense en automne, les deux autres à plus faible ampleur en hiver et au printemps. Les débits solides en suspension varient en fonction des débits liquides selon une loi en puissance de la forme Q?? = 2.36. Q11.63 . Sur la base de cette relation, nous avons calculé le débit solide en suspension. Les résultats obtenus ont permis de calculer le tonnage annuel des sédiments transportés par l'Oued Saïda. Ces quantités de sédiments varient de 1000 tonnes pour l'année 1998/1999, soit une dégradation spécifique de 2 t/km2/an à 150000 tonnes pour l'année 2007/2008, donnant une dégradation spécifique de 276 t/km2/an. L'apport moyen annuel en sédiments enregistré à l'exutoire du bassin versant de l'Oued Saïda est évalué à 29667 tonnes, ce qui correspond à une dégradation spécifique de 55 t/km2/an.

Recommandations

Les unités fonctionnelles de l'érosion correspondent aux niveaux de temps et d'espaces auxquelles les stratégies de lutte contre l'érosion peuvent être mises en oeuvre.

Plusieurs mesures antiérosives peuvent être envisagées au niveau de l'exploitation agricole en tentant :

? De diminuer la genèse du ruissellement par une modification des pratiques culturales (enherbement hivernal, outils et mode de travail du sol, mode de désherbage...). C'est le cas du bassin étudié qui dispose d'un faible couvert végétal.

? De canaliser le ruissellement par des réseaux de fossés et prévoir l'évacuation du surplus en eaux par la dérivation d'une partie des eaux superficielles en particulier à l'amont des zones urbanisées.

? De réduire son effet sur l'arrachement du sol par l'enherbement des talwegs (aménagement des cours d'eaux).

68

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS.

- Pollutions

Le but de cette étude, est la protection préventive de la nappe et de voir l'influence des rejets industriels ou urbains sur la qualité des eaux de la nappe de Saïda

La nappe de Saïda constitue la principale ressource en eau utilisée aussi bien pour l'alimentation en eau potable et l'agriculture, le problème de la détérioration des qualités physico-chimiques des eaux de la nappe de Saïda résulte de plusieurs facteurs liés d'une part à l'extension croissante des activités industrielles et agricoles et aux décharges d'ordures ménagères implantées directement sur le Karst d'autre part, de plus la surexploitations de la nappe due à l'intensifications des pompages a conduit à modifier les qualités physico-chimiques des eaux de la nappe de Saïda.

Recommandations

Il s'agit de préserver les qualités physico-chimiques de la nappe des eaux tout en s'efforçant de ne pas apporter de contraintes aux différentes activités ; dans notre cas le type de protection envisagée est la création d'un périmètre de protection préventive.

La zone d'alimentation de la nappe doit faire partie de cette réglementation, donc la création de périmètre de protection préventive de la nappe des eaux qui couvre toute sa superficie.

Dans les zones les plus sensibles il sera interdit :

· Les constructions industrielles et les constructions groupées ou collectives.

· Rejet des eaux usées urbaines ou industrielles.

· L'exploitation de carrières et de matériaux alluvionnaires.

· L'implantation de cimetières.

· L'épandage d'engrais organiques ou chimiques.

· Toutes les décharges publiques existantes devront faire l'objet d'une étude d'impact sur l'environnement et les ressources en eaux superficielles et souterraines.

La conservation de l'Oued Saïda dans un état de propreté et de pureté demeure une priorité absolue qui justifie les actions suivantes :

· Fonctionnement correct de la station d'épuration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard