WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement citoyen et développement des communautés de base: analyse des indicateurs et perceptives pour l'ETD de Katoka


par Paul Sylvain MBAYA LUMBALA
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Kananga (ISES-Kananga) - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4.Engagement citoyen

L'engagement citoyen est défini comme la participation active et démocratique des membres d'une communauté au développement et au mieux-être de son milieu de vie. Notamment, la citoyenne ou le citoyen engagée est conscient de son droit et de sa responsabilité de participer activement à la vie de sa communauté et de son pays; intègre les valeurs des droits humains dans ses actions; réfléchit de façon critique et constructive sur ses propres expériences et préjugés; identifie les problèmes qui affectent la communauté et contribue à les solutionner; participe activement et démocratiquement à la réalisation d'actions concrètes au bénéfice de l'ensemble de la communauté et du pays( https://equitas.org).

Pour MATUNGULU Aimée(2008, p4), l'Engagement Citoyen est un comportement positif qui peut amener un changement. Valeur commune pour une participation aux actions du développement. Il est basé sur des valeurs fortes comme l'écoute, le partage, l'entraide et la solidarité... Il peut y avoir des actions de plus ou moins longue durée. Pour finir l'engagement diffère selon l'éducation, la façon de penser et les opinions de chacun.

Selon l'institut de recherche en santé du Canada, Par « engagement des citoyens » (EC), on entend la participation véritable des citoyens à l'élaboration de politiques ou de programmes. En termes simples, les citoyens sont « engagés » lorsqu'ils jouent un rôle actif dans la définition des enjeux, l'examen des solutions possibles et la détermination des ressources ou des priorités où orienter l'action. Cette « participation véritable » peut avoir lieu à différents stades de la préparation, de la planification et de la mise en oeuvre d'un projet, mais la clé de l'EC consiste à écouter les citoyens et à utiliser leurs idées efficacement.

Bref : c'est une disposition/comportement du Citoyen à s'impliquer dans la résolution des problèmes de sa communauté et un pilier du développement harmonieux. « L'engagement des citoyens repose sur la conviction que les gens doivent et veulent participer aux décisions qui touchent leurvie.» (IRCS, 2011, p.3)

1.1.5. Mécanisme d'engagement citoyen

Selon MATUNGULU Aimée(Op. cit., 26), le mécanisme d'engagement citoyen est une tentative d'organisation des communautés qui permet une participation effective des communautés au sein de l'ETD.

1.1.6. Développement

Vient du verbe développer, qui signifie grandir, accroitre, passer d'un état inférieur a l'état supérieur, connaitre une amélioration...Le terme développement est utilisé dans les sciences humaines, désigne l'amélioration des conditions et de la qualité de vie d'une population, et renvoie à l'organisation sociale servant de cadre à la production du bien-être. (RIST Gilbert, 1996, p.416). Ce subjectif polysémique est défini de plusieurs manières par différents auteurs, selon leurs orientations, et selon les contextes.

Dans la littérature, le terme développement désigne un large éventail de conception couvrant non seulement la croissance économique mais aussi les objectifs et les valeurs de type social, culturel et politiques assignés par une société connue et axée sur l'épanouissement de l'individu entant que clé de voûte du progrès. (PNUD, 1995, p.43)

Le « développement » est un concept polysémique utilisé dans divers domaines ; on dit développement d'un être vivant pour expliquer l'apparition de nouveaux organes, son évolution vers la maturité ; le développement d'une entreprise est un processus de changement pour rendre celle-ci plus performante, plus compétitive par des choix stratégiques ou des innovations. Dans le cadre de cette étude, il a plutôt une connotation anthropo-socio-économique, c'est-à-dire qu'il se rapporte à l'état des conditions de l'existence humaine dans un milieu. Dans son rapport cité par Rist (2001), la Commission Sud (1990) a formulé la définition suivante :

Le développement est un processus qui permet aux êtres humains de développer leur personnalité, de prendre conscience en eux-mêmes et de mener une existence digne et épanouie. C'est un processus qui libère les populations de la peur du besoin et de l'exploitation politique, économique et sociale. C'est par le développement que l'indépendance politique acquiert son sens véritable. Il se présente comme un processus de croissance, un mouvement qui trouve sa source première dans la société qui est elle-même en train d'évoluer. (p.329)

La définition de cette commission des représentants de 25 pays du sud, est particulièrement originale. En effet, le développement est un processus endogène à la fois économique, social et politique qui favorise l'épanouissement et l'autonomie d'une population dans son milieu d'évolution.

Selon le professeur KABATUSUILABernard, c'est l'ensemble des améliorations qualitatives et quantitatives des critères vitaux d'une communauté (KABATUSUILA Bernard, 2010, p.74)

Notre fondement est la définition de GOFFAUX Joseph cité par le chef des Travaux KAPINGA MUAMBA Sophie, soulignant que le développement est un processus des changements dans les mentalités, les habitudes sociales et les institutions d'une population, qui mettent celle-ci, en état d'opérer sa croissance. Lui aussi assis sur François Perroux parlant du développement économique, c'est-à-dire les changements des structures mentales et des habitudes sociales et les changements institutionnels qui permettent la croissance du produit global et qui transforment les progrès particuliers en progrès du tout social.

Pour LOUIS Auguste, cité par le Chef de travaux BAMBI Clémentine : « développer un homme, le mettre debout, le rendre responsable de son avenir, en faire l'auteur de son histoire, le rendre libre » (Bambi Clémentine, 2021.).

Pour nous le développement est la réponse adéquate aux exigences vitales des citoyens d'une communauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote