WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de l'internet dans les pratiques professionnelles des enseignants de l'université de Ndjamena ( Tchad ).


par Joseph Ndjig-nan Dinza
Université de Yaoundé  - Master en Enseignements Fondamentaux en Education 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2 Définition des concepts

Avant de préciser et de définir clairement notre objet, il nous semble utile de revenir sur le champ plus large dans lequel il s'inscrit tout en s'en particularisant, par ailleurs. Nous poursuivons en pointant ses spécificités dans le champ de la recherche et la complexité qui peut entourer son analyse et son exploitation. Pour mieux cerner notre sujet, et l'orienter vers l'objectif de ce travail, nous faisons d'abord un contour sur la notion des technologies de l'information et de la communication, dont l'Internet constitue un élément. Autrement dit, pour opérationnaliser nos concepts de base, il serait nécessaire d'expliquer ou conceptualiser la notion des TIC avant de passer aux notions qui constituent notre sujet.

7.2.1 Les Technologies de l'information et de la communication

L'expression « Technologie de l'information et de la communication » est la transcription d'une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Il fait l'objet de différentes définitions selon le point de vue de la source utilisée ou selon l'époque de la définition.

Le Grand dictionnaire terminologie de l'Office Québécois de la langue française (OQLF) définit les technologies de l'information et de la communication comme étant ... un ensemble des technologies issues de la convergence de l'informatique et de la techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l'émergence de moyens de communication plus efficace, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l'échange de l'information6(*). Toutes ces définitions sont incomplètes car les domaines de TIC sont très complexes et difficiles à saisir son contour. Dans les mêmes ordres d'idées, la convention internationale fixée par OCDE, dit que, les technologies de l'information et de la communication (TIC) englobent les secteurs d'économies suivants :

- Secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériels informatique, de télévision, radios, téléphone ...) ;

- Secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique...) ;

- Secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels...).

Tchameni (2007) estime pour sa part que les TIC sont des outils qui permettent de vaincre la distance, d'accéder au village planétaire, au savoir encyclopédique. Lorsqu'elles sont mises au service de la pédagogie, les TIC permettent d'apprendre, de comprendre, d'entreprendre, de motiver, de partager, d'interagir, de communiquer, d'échanger, de collaborer, d'exposer, de transmettre et de distribuer le savoir.

Par TICE, on entend non seulement la mise en place de réseaux et d'équipements dans les diverses couches éducatives, mais également l'utilisation de ces technologies pour des fins de développement éducatif, économique, sociétal et culturel (Karsenti et Larose, 2002). Ce sont essentiellement des moyens au service de l'apprentissage (Tardif, 1998). Pour l'UNESCO (2004 :13) « les TIC sont définies comme la combinaison des technologiesissues de l'informatique avec d'autres technologies apparentées, (en particularité) lestechnologies de la communication ». Basque (2005) entend par TIC : ...un ensemble de technologies fondées sur l'informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l'audiovisuel, qui, lorsqu'elles sont combinées et interconnectées, permettent de rechercher, de stocker, de traiter et de transmettre des informations, sous forme de données de divers types (texte, son, images fixes, images vidéo, etc.). Ainsi, tous ces auteurs réfèrent ici à un ensemble de technologies qui, une fois combinées, peuvent permettre non seulement le traitement de l'information, mais aussi la transmission de celle-ci (Shafika, Broekman et Mogale, 2005).

Nous retenons que dans le cadre éducation, les TIC sont de moyens technologiques comme l'ordinateur, les cédéroms, les bandes vidéos éducatives, les ressources d'apprentissage en ligne (technologies de l'information), le courrier électronique, les sites Web, les vidéoconférences (technologies de la communication) ainsi que les diverses techniques d'adaptation qui sont disponibles pour répondre aux besoins d'accès des apprenants et apprenantes ayant des besoins spéciaux (Grégoire, Bracewell et Laferrière, 1996; Rossé, 2001). Mais dans le cadre de cette recherche, nous définissons la notion de TIC selon les travaux de Basque (2005) et renvoie essentiellement à l'ordinateur, à l'Internet et aux téléphones mobiles. Nous constatons que ces technologies semblent aujourd'hui les plus utilisées dans les contextes des Universités africains.

* 6Le Grand dictionnaire terminologie de l'Office Québécois de la Langue française (OQLF). En ligne à partir de http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein