WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interventionnisme de l'état dans la régulation des prix des biens de première nécessité et son impact sur le consommateur de la ville de Kananga.


par Marcel Tshikangu Tshikangu
Université de Kananga - Graduat 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ÉPIGRAPHE:

Voici ce que j`ai vu:

C`est pour l`homme une chose bonne et belle de manger et de boire, et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu`il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés;

Car c`est là sa part.

Roi Salomon (Ecclésiaste 5:18 )

Les variations de prix crée des victimes et des bénéficiaires. L'existence des victimes pose un problème humain. Peut-on rester indifférent à l'égard de ces victimes? C'est la grave question du juste prix."

Professeur KATO-KALE Lutina

DÉDICACES

À toute la famille TSHIKANGU FUAMBA dont je suis membre:

Jérôme NTALAJA, Erick BUALALA, Georges SHAMBA, Florence TSHILOMBA, Charles MBUYA, Grégoire NDIBU, Joseph KASONGA, et Marie-Ornela KAPINGA, tous fils et filles de Marcel TSHIKANGU FUAMBA, Hélène MUJINGA NGONDO et Marie KAPINGA;

Je dédie ce travail!

Avant propos

Il n'est rien de grand sur cette terre que l'homme peut faire lui-même sans avoir besoin du concours des autres. La réalisation du présent travail a nécessité l'assistance tant active que passive des uns et des autres. Pour cette raison, qu'il nous soit permis de leur témoigner notre reconnaissance.

D'entré de jeu, Je rend grâce à l'Éternel Dieu, maitre des temps et des circonstances, forgeron de ma joie, chez qui nous viennent tout don parfait et toute grâce excellente: la vie, l'intelligence, la sagesse, la santé, la paix, etc.

Je remercie de tout coeur mon père Marcel TSHIKANGU FUAMBA et ma mère Hélène MUJINGA NGONDO qui n'ont ménagé d'aucun effort pour m'assurer un avenir meilleur. Malgré les circonstances non favorables, ils ne cessent de se comporter comme un soldat brave qui ne rend jamais son arme avant la victoire.

Que mon père spirituel, le révérend Apôtre Maurice LUSAMBA wa MWANZA, reçoive ici l'expression de ma gratitude à cause de ses sages conseils qui m'ont encouragé à être persévérant, endurant, optimiste, déterminé et de bonne morale.

Je remercie également l'assistant Simon BUABUA NSABUA qui malgré ses multiples occupations, a disponibilisé son temps pour diriger notre travail de bon coeur tout en supportant nos faiblesses scientifiques.

Qu'elles reçoivent ma gratitude, toutes les autorités de l'université de Kananga, notamment le professeur Joseph NSABUA TSHABUKOLE recteur, professeur Berlin BEYA MALENGU secrétaire général académique, ainsi que tout le comité de gestion, sans oublier le decana des sciences économiques et de gestion; Sous le commandement de qui nous avons été formés, ainsi que tout le corps enseignant de l'université de Kananga en général, et ceux des sciences économiques et de gestion en particulier.

bouquets de fleurs à tous mes compagnons de luttes: Sylvain MUBABINGE, Bruce LUSE, André KABUNJIKI, Marie Anne KANKU, Julie MUJINGA, général tous les collègues finalistes du premier cycle en sciences économiques et de gestion avec qui nous avons enduré les souffrances de ce parcours académique.

En fin, que toute personne ayant concouru de loint ou de prêt à la réalisation du présent travail reçoive en ces mots l'expression de ma reconnaissance.

L'auteur

Marcel TSHIKANGU TSHIKANGU

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire