WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources naturelles. Cas de la commune de Kadiolo.


par Adama Dembele
Université de Bamako - Maitrise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT-PROPOS

L'intérêt qui nous a motivé à choisir le thème `'la gestion des ressources naturelles dans la commune rurale de Kadiolo» procède de :

- la compréhension que la bonne gestion des ressources naturelles peut être une source de développement.

- à travers cette étude nous voulons démontrer que les ressources naturelles existaient réellement mais qu'elles sont mal exploitées.

- notre attention sur la géographie environnementale, nous a beaucoup influencés dans le choix de traiter un thème sur la gestion des ressources naturelles.

- et enfin notre appartenance à la zone d'étude, depuis notre entrée à la faculté, nous avons nourri un rêve qui était de prendre un thème concernant notre commune, en guise de contribution à son développement.

7

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

DEDICACE

Nous dédions le présent mémoire à nos parents en reconnaissance de tout ce qu'ils ont consenti comme effort pour nous, plus singulièrement notre mère Achata Coulibaly.

8

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

REMERCIEMENTS

Ce travail que nous présentons a connu la participation de plusieurs personnes que nous tenons à remercier :

-nos parents qui, malgré les longues années d'études, n'ont cessé de nous apporter leurs soutiens moraux et matériels ;

-nos maîtres de l'enseignement fondamental et secondaire ;

-le corps professoral du département de géographie en général et en particulier notre directeur de mémoire Prof Moussa F Coulibaly ; qui a accepté de diriger ce mémoire et qui nous a soutenu par ses encouragements, ses conseils et son appui matériel ;

-les oncles, les tantes, les cousins et cousines, les frères et les soeurs pour leurs soutiens moraux et matériels ;

-tout le personnel du Service de la Conservation de la Nature de Kadiolo, en particulier Zanga Sylla, de la Mairie de Kadiolo, du C.A.P de Kadiolo, de la Préfecture de Kadiolo, de la Sous-Préfecture de Kadiolo, du Service d'Agriculture de Kadiolo, de la C.M.D.T de Kadiolo, du C.A.D.E.L. de Kadiolo, du Service d'Elevage et de la Pêche qui ont accepté de répondre à nos questions et qui nous ont autorisé à consulter leurs archives personnelles.

Nos sincères remerciements vont à la population de la commune rurale de Kadiolo qui a bien voulu se soumettre à notre questionnaire ; nous remercions également nos camarades de promotion pour leur sympathie.

9

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

SIGLES ET ABREVIATIONS CADEL : Cellule d'Appui au Développement Local.

CAP : Centre d'Animation Pédagogique.

CMDT : Compagnie Malienne de Développement des Textiles. DNSI : Direction Nationale de la Statistique et de l'Information.

DRPSIAP : Direction Régionale de la Planification, de la Statistique, de l'Informatique, de l'Aménagement du territoire et de la Population.

EN : Eau Naturelle.

RAVEC : Recensement Administratif à Vocation d'Etat Civil. RCI : République de Côte d'Ivoire.

ONG : Organisation Non Gouvernementale.

10

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand