WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources naturelles. Cas de la commune de Kadiolo.


par Adama Dembele
Université de Bamako - Maitrise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La coupe abusive du bois

Elle contribue à la diminution de l'étendue de la forêt. La destruction abusive du couvert végétal prend de plus en plus de l'ampleur dans la commune rurale de Kadiolo, les forêts sont en cour d'aménagement et on enregistre des pertes

49

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

importantes de la forêt dans des villages comme Lofigué, Lofiné, Nakomo, etc. Cela s'explique par l'augmentation de la population dans ces villages et le besoin crucial en bois et en charbon. Entre Lofiné et Lofigué, le couvert végétal se fait rare, tout est coupé pour l'agriculture, le bois de chauffe et du charbon.

La forêt est coupée pour plusieurs raisons : la raison économique est une des principales raisons de la coupe abusive du bois, la forêt fournit le bois de chauffe qui représente la principale source d'énergie dans la commune rurale de Kadiolo.

- La coupe abusive dans la commune de Kadiolo.

Elle s'explique par la demande élevée de la population dans la ville de Kadiolo et l'augmentation de la population d'année en année pour l'extension des nouveaux champs de culture et pour les besoins alimentaires. Pendant la saison sèche les jeunes deviennent des charbonniers et vendeurs de bois de chauffe.

Pour l'exploitation, la pratique de cette activité est une source d'argent et d'alimentaire.

Il est sans doute évident que la destruction anarchique d'un tel couvert végétal mettra en péril la vie de plusieurs milliers de personnes et de la population animale qui assiste à la destruction de leur habitat. A cela, il faut ajouter la perte de certaines plantes médecinales de la commune dont il est difficile de mesurer la valeur.

50

51

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

Photo N°2 : La coupe du bois dans le village Gninansso.

Source : Enquête personnelle. Avril 2011.

Commentaire : La photo ci-dessus nous montre l'action de l'homme sur le couvert végétal c'est-à-dire la coupe de bois. Cette coupe de bois est pratiquée par les menuisiers, ils coupent le bois pour fabriquer des lits, des chaises, des tables bancs, des armoires, etc. Cette coupe de bois se fait par ces menuisiers de façon clandestine. Ces menuisiers s'attaquent à de gros arbres qui leur servent à la fabrication de ces matériaux. Cette pratique par les menuisiers vise à détruire tous les gros arbres de la commune.

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld