WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources naturelles. Cas de la commune de Kadiolo.


par Adama Dembele
Université de Bamako - Maitrise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Technique de protection et de conservation des sols :

La protection et la conservation des sols sont une préoccupation primordiale pour la CMDT en particulier et pour la population en général dans la commune. La population se préoccupe de la protection et de la conservation de l'environnement à long terme parce que sa survie est liée à lui.

Les pratiques vulgarisées pour la gestion des sols concernant l'agriculture sont nombreuses. Parmi lesquelles nous avons :

-les fascines de branches d'arbres : C'est une technique de protection et de conservation qui est en même temps de restauration des sols. En effet, cette activité consiste à placer les branches d'arbres à travers des passages d'eau. Ces branches d'arbres permettent de freiner ou du moins de ralentir le ruissellement et du coup, elles protègent le sol contre l'érosion hydrique ;

-le labour : Il existe plusieurs types de labours mais les deux (2) formes les plus pratiquées par la population dans la commune de Kadiolo sont :

? le labour à plat : Consiste à retourner la bande travaillée à plat. Ce type de labour se fait avant la semence. Il permet la dissimulation et la dispersion des fumures organiques déposées dans les champs et l'enfouissement des mauvaises herbes qui se décomposeront pour former éventuellement du fumier ;

? le labour en lignes : C'est une technique consistant à labourer en formant

des sillons en lignes. Cette pratique de culture permet d'augmenter la capacité d'infiltration du sol et empêche l'écoulement des eaux

8 Rapport : Zanga Sylla sur le schéma d'aménagement et de gestion des pistes pastorales dans la commune de Kadiolo Année 2010.

63

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

ruisselantes. Le sol qui a ainsi emmagasiné une quantité importante d'eau satisfera les besoins des cultures en eau.

-le buttage : C'est une technique qui consiste à faire des buttes. Cette pratique de culture permet de passer de la structure particulière du sol (c'est une structure du sol où les particules sont petites et collées) et par conséquence le sol est compact dans lequel l'eau et l'air circulent mal à la structure glomérulaire du sol (c'est une structure du sol dans laquelle l'eau et l'air circulent librement).

Le buttage, grâce à ses utilités à savoir le maintien de l'humidité et de l'air dans le sol, permet aux spéculations d'avoir une bonne croissance végétative.

- le sarclage : C'est une opération qui consiste à enlever les herbes après le premier passage de culture. Le sarclage permet non seulement d'ameublir les champs qui se trouvent être dépourvus de mauvaises herbes mais également d'augmenter la capacité d'accroissement normal des spéculations.

-la jachère : Consiste à laisser le sol au repos pendant deux ou plusieurs années. La jachère est une forme de restauration des terres dégradées qui deviendront de nouveau arables et récupérables par les paysans pour la mise en culture qui nécessite de nouveaux défrichements. Mais actuellement dans la commune rurale de Kadiolo, la jachère est une pratique presque absente du fait que les espaces ne sont pas assez suffisants. En plus de ces techniques, les agriculteurs de la commune rurale de Kadiolo font des pratiques permettant de rendre leurs sols fertiles, ce qui est indiqué dans le tableau ci-dessous.

64

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

Tableau N°7 : Pratiques favorisant la fertilité des sols.

Désignation

Zone de production agricole

Kadiolo A

Kadiolo B

Lofigué

Lofiné

Total

Parcs améliorés

Nombre de parcs

63

4

39

65

171

Fosses fumières ou compostières utilisées

Nombres fosses

404

125

235

622

1386

Nombres exploitations

199

170

219

290

878

Source : CMDT. Année 2010.

Commentaire : Dans ce tableau, la production des fumières organiques par les parcs améliorés est faible. Ne pouvant pas alimenter correctement les parcs en litière, les producteurs sont en train de préférer les fosses fumières aux parcs améliorés, alors que les deux sont complémentaires.

65

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"