WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources naturelles. Cas de la commune de Kadiolo.


par Adama Dembele
Université de Bamako - Maitrise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Pour faire à ces besoins essentiels, l'homme a toujours dépendu de ses ressources naturelles. Mais si elles ont été longtemps considérées comme des biens en quantité illimitée, elles ne sont pas inépuisables.

Ceci dit l'avenir et la prospérité de notre pays dépendent de la protection de la nature et la sage exploitation des ressources.

Pour mener à terme cette protection de la nature, un nouveau système de gestion a été mis en place et adopté par l'Etat pour la gestion des ressources.

En effet, elle consiste à promouvoir la mise en valeur de l'ensemble des éléments de la biosphère afin d'améliorer les conditions d'existence de la population. C'est dans ce cadre que situe la gestion des ressources dans la commune rurale de Kadiolo. Pour faire cette étude sur la gestion des ressources naturelles dans la commune de Kadiolo, nous avons affirmé dans la formation de nos hypothèses.

L'hypothèse principale qu'on s'était fixé est de savoir qu'il y a une insuffisance des mesures concrètes pour une bonne gestion des ressources naturelles dans la commune de Kadiolo. Elle se trouve affirmée par les enquêtés, plus de 50 personnes affirment qu'il y a une exploitation abusive des ressources naturelles dans la commune de Kadiolo. Cela s'explique par l'insuffisance des mesures pour réglementer l'exploitation des ressources naturelles.

Quant aux hypothèses spécifiques, nous constatons que malgré les deux formes de gestion c'est à dire moderne et traditionnelle, il y a toujours des difficultés liées à l'insuffisance de pouvoir résoudre tous les problèmes de la gestion des ressources naturelles. Parmi ces problèmes, nous pouvons retenir les conflits autour des ressources, le feu de brousse, la coupe abusive de bois, etc.

81

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

Dans la commune de Kadiolo, nous constatons que les acteurs intervenant dans la gestion des ressources naturelles ne disposent pas de moyens nécessaires à savoir les moyens matériels, financiers, humains, etc.

Les stratégies mises en place dans le cadre de la gestion des ressources naturelles sont efficaces mais seulement les moyens manquent pour que les acteurs puissent avoir un résultat favorable dans leur travail.

Les acteurs des ressources naturelles sont confrontés à des difficultés d'ordre matérielles, économiques, humaines.

Cependant, il se trouve que la population se livre à la coupe abusive du bois à travers les nouveaux champs agricoles, le charbon de bois, le bois de chauffe et les menuisiers.

Ce travail que nous avons présenté n'a pas été approfondi, certains aspects n'ont pas été atteints. Nous sommes sérieux et nous souhaitons qu'un jour d'autres étudient ces aspects.

82

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore