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étude comparative de l'exercice de la protection des libertés fondamentales en république démocratique du Congo avant et après les élections du 30 décembre 2018.


par JOSEPH Onesphore MFAUME
Université de Lubumbashi - Tfc 2020
  

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5.2. Droits collectifs

A la différence des précédents, ces droits ne partent pas d'une perception initiale de l'individu, mais de différents types de regroupements auxquels il (individu) appartient. Certains droits sont reconnus au bénéfice de certaines minorités ethniques ou culturelles, d'autres trouvent leur affirmation sur base de la charte des Unies dès les premières années consécutives au second conflit mondial (convention pour la prévention et la répression du crime de génocide 1948). C'est surtout à l'arrivée des pays en développement ou de nouveaux Etats au sein des institutions universelles que ces droits ont été affirmés avec une ampleur toute particulière, mais aussi sous l'impulsion des pays socialistes.

En réalité, le contenu de ces droits dépend de la collectivité désignéecomme titulaire des droits, dont les dimensions peuvent êtrevéritables et aller de la famille à tout un peuple, identifié en fonction de ses caractéristiquesethniques, politiques et culturelles. Le fait de la persistance du régime d'apartheid (aujourd'hui aboli) en Afrique du Sud a tendu une autre catégorieparticulière à prendre place particulière au sein des Nations Unies. Il s'est dégagé autour de ce sujet un aveu unanime relatif à la condamnation de la discrimination raciale56(*).

En ce qui concerne les droits collectifs et droits de solidarité, quoiqu'actuellement problèmes en déclin du fait de la disparition de conception socialiste des droits de l'homme, ceci reste encore d'actualité et insiste surtout sur la dimension communautaire que sur les incidences individuelles de certains droits. Ces derniers sont souvent mal formulés et sont par rapports aux droits civils et politiques (1ergénération), puis économique et sociaux (2emegénération) de tous les acteurs d'enjeux sociaux tant sur le plan interne qu'international, ils sont aussi désignés comme des droits de solidarité. La doctrine nous donne à titre illustratif, notamment le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le droit à l'environnement, le droit à la paix, le droit de propriété sur le patrimoine commun de l'humanité et surtout le droit au développement57(*).

* 56Déclaration et convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale de 1963, p67

* 57KALALA ILUNGA., Op.cit., p24

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984