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Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes. Cas du rapport avec la République Dominicaine, les Etats-Unis et le Chili.


par Roodly RICHARD
Ecole de Droit et des Sciences Economies des Gonaives (UEH)  - Licence 2015
  

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f) Diaspora haïtienne et l'essence de son identité

Pour bien comprendre l'expression identitaire dans la diaspora, il y a lieu de distinguer les deux générations actrices de cette expression. À l'intérieur même du phénomène de diaspora on distingue, d'un côté, les primo-arrivants, qui cultivent une certaine nostalgie du pays et le revisitent en pèlerinage ; de l'autre côté, il y a la jeune génération pour qui le territoire d'origine s'est éloigné. Cette génération ne cultive ni nostalgie ni espoir de retour206. Elle vit alors, selon Elbaz (2010a), une sorte d'hybridation. En d'autres termes, il n'y a pas d'oubli de la culture d'origine, mais une forte intégration dans un mouvement identificatoire qui prend en compte la culture d'accueil.

Selon Elbaz (2010b), parler de «dédiasporisation» serait une erreur, car dépendamment de la raison et des conditions de l'émigration, les liens avec le pays d'origine sont maintenus plus ou moins fortement. Dans le cas d'Haïti, où l'émigration politique fut progressivement remplacée par l'émigration économique207, la conservation des liens avec le territoire d'origine se manifeste à travers la construction et le développement de communautés (Dufoix, 2003). Ces dernières sont créatrices sinon conservatrices de liens entre une population sur plus d'un territoire. Ainsi, dans une recherche sur l'identité haïtienne

204BIT: Promouvoir une migration équitable, étude d'ensemble concernant les instruments relatifs aux travailleurs migrants, rapport de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations, Conférence internationale du Travail, 105e session (Genève, 2016), paragr. 482.

205 BIT: Employer-migrant worker relationships in the Middle East: Exploring scope for internal labour market mobility and fair migration, Bureau régional de l'OIT pour les Etats arabes, Livre blanc, à paraître en 2017.

206 Chantal Bordes-Benayoun, «Les diasporas, dispersion spatiale, expérience sociale», Autrepart, n° 22, 2002

207 Bénédique Paul, «Migration et pauvreté en Haïti : impacts économiques et sociaux des envois de fonds sur l'inégalité et la pauvreté ?», communication à la journée thématique Envois de fonds, inégalité et pauvreté dans les pays en développement (16 octobre 2008, université Bordeaux 4), 2008.

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ROODLY RICHARD

8/2/19

« Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes: cas du rapport avec la République Dominicaine, les États-Unis et le Chili »

publiée en 2009 par Bénédique Paul, il a été souligné le fait que l'haïtianité est très fortement exprimée dans les communautés haïtiennes de la diaspora208.

Pour l'anthropologue Maud Laëthier qui analyse la diaspora haïtienne de la Guyane française, l'expression identitaire apparaît sous trois configurations : une première configuration liée à des stigmatisations, une deuxième qui montre une unité communautaire et une troisième visant l'intégration209.

Qualifie cette expression identitaire d'«haïtianité». Cette dernière a pris un sens très fort au sein de la diaspora haïtienne tantôt comme nécessité d'être soi-même dans un contexte d'exclusion, tantôt comme besoin de nourrir les liens avec le pays.

En effet, la diaspora est impliquée, pour des raisons de mémoire210 et d'insertion211, dans le façonnement de deux territoires (d'origine et d'accueil). L'analyse menée ici relève, selon Denis-Constant Martin et le groupe IPI (Identité, pouvoirs et identifications), d'une approche peu documentée qui considère le rôle économique de l'identité, notamment en matière de formes du développement économique territorial212.

L'expression identitaire dans la diaspora haïtienne, comme dans d'autres diasporas, s'est progressivement structurée autour d'une motivation économique et dépasse les stéréotypes traditionnels. Loin d'être une expression de simple patriotisme ou de nationalisme, elle est devenue une volonté et la traduction concrète de celle-ci en des termes économiques dont les retombées sont désormais visibles à travers la réussite professionnelle, notamment dans le cas de la diaspora haïtienne des États-Unis et du Canada ; à travers les nombreux petits projets sur le territoire haïtien qui ont été mis en oeuvre à l'initiative des individus ou des organisations de la diaspora. Ces projets sont d'envergure soit collective (école, route, centre de santé, etc.), soit individuelle (construction de maisons, création de micro-

208 Bénédique Paul, L'Haïtianité. Institutions et identité en Haïti, TheBookEdition.com, 2009.

209 Maud Laëthier, Être haïtien et migrant en Guyane française, thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS Paris, 2007.

210 Laëthier Maud (2011) Être migrant et Haïtien en Guyane (Préface de Marie-José Jolivet), Paris, Éditions du CTHS, 319 p

211 AUDEBERT Cédric (2006), L'insertion socio-spatiale des Haïtiens à Miami,Paris, L'Harmattan, collection Populations, 297 p.

212 Denis-Constant Martin (dir.), L'Identité en jeux. Pouvoirs, identifications, mobilisation, Karthala, 2010.

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ROODLY RICHARD

8/2/19

« Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes: cas du rapport avec la République Dominicaine, les États-Unis et le Chili »

entreprises dans le domaine du tourisme : hôtels, cafés, restaurants, services connexes et annexes). Ils semblent contribuer, dans une certaine mesure, à refaçonner le territoire d'origine qui devient de plus en plus un mélange entre l'autochtone et l'importation culturelle diasporique213.

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